Soupe de potiron rôti et poireaux

Voila une recette de Soupe de potiron rôti et poireaux facile et onctueuse comme je les aime. Depuis un moment j’essaie de reprendre toutes les recettes du blog afin qu’elles soient plus agréables à lire avec des espaces, des bons titres etc. Autant dire que pour le coup je n’avais pas réalisé de nouvelle recette sur le blog à cause de cela car clairement ça prend du temps. Alors du coup voici cette recette de soupe de potiron rôti qui vient rompre ce travail de fond que j’ai commencé. On ne s’en doute pas mais cela prend beaucoup de remps surtout quand on à encore 700 recettes à visiter (rien que ça !).

Pour cette recette de soupe de potiron j’ai utilisé le légume on va dire classique de l’automne. C’est une courge muscade exactement que j’ai utilisé avec du blanc de poireau. Ensuite pour donner plus de goût j’ai pris des épices avec des oignons, de la crème et un peu de beurre demi sel. On m’a également posé la question sur les réseaux de la peau de potiron. Pour les soupes, entre autres, on peut complètement garder les peaux des courges comme celle du butternut et courge muscade entre autres. Elles sont comestibles et on peut tout à faire les garder à condition bien sûr de bien les nettoyer avant.

Comme d’habitude c’est une recette facile et rapide à réaliser qui ne présente pas de grande difficulté. Comme d’habitude il sera tout à fait possible de l’adapter selon vos goûts pour que cette recette vous plaise et surtout puisse coller à la saison. J’ai donc choisi certains ingrédients mais qui pourront être modifiés pour que cette recette puisse être réalisés tout au long de l’automne voir même de l’hiver. Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de soupe de potiron rôti et poireaux n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, c’est toujours avec plaisir que j’en prends connaissance.

Les ingrédients de cette recette de Soupe de potiron rôti et poireaux

Pour faire cette soupe maison, j’ai donc utilisé de la courge muscade que l’on trouve très facilement en grande surface. Celle-ci pourrait être remplacée par du butternut ou du potimarron. Vous pourrez même prendre d’autres types de courge, il y a une grande variété et le choix est généralement plus complet dans les enseignes de magasin bio. Pour la courge muscade j’ai gardé la peau car celle-ci est comestible, de même avec le butternut et je crois même pour le potimarron.

recette healthy - Soupe de potiron rôti et poireaux
Soupe de potiron rôti et poireaux

J’ai fait rôtir ma courge au four afin de lui donner plus de goût. Pour cela je l’ai accompagné comme d’habitude d’épices avec le paprika, le curry et le cumin. C’est très important d’ajouter une bonne quantité d’épices car c’est réellement ce qu’il va donner du goût ensuite j’ai ajouté des poireaux, comme la courge, ceux-ci ont pour avantage d’apporter vitamines, minéraux et fibres.

Et enfin pour les légumes j’ai ajouté des pommes de terre. Les pommes de terre sont là pour ajouter une consistance qui tient plus au corps. J’aime bien prendre ce type de soupe le midi car celle-ci offre suffisamment de glucides pour pouvoir tenir facilement jusqu’au soir. Ensuite afin de donner plus de goût pour le reste j’ai ajouté des oignons que j’ai fait revenir au préalable à la poêle avec de la crème.

J’utilise généralement de la crème de soja mais vous pouvez tout à fait utiliser une autre crème comme de la crème d’amande, de la crème d’avoine ou alors de la crème classique avec une consistance de préférence épaisse à semi épaisse, c’est plus agréable en bouche. Et enfin un peu de beurre demi-sel car j’adore ça. Bref n’hésitez pas à adapter cette recette de soupe de potiron selon vos goûts.

recette healthy - Soupe de potiron rôti et poireaux

Soupe de potiron rôti et poireaux

Une recette de Soupe de potiron rôti et poireaux facile.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 5 bols
Calories 209 kcal

Ingrédients
  

  • 850 g potiron
  • 370 g pomme de terre
  • 270 g poireau
  • 120 g oignon jaune
  • 110 ml crème de soja
  • 20 g beurre clarifié ou classique
  • paprika
  • cumin
  • curry

Instructions
 

  • Lavez la courge, videz et coupez là en morceaux. Disposez les morceaux sur la plaque du four et assaisonnez généreusement avec de l'huile d'olive et des épices. Enfourner à 200°C pendant 50 min.
  • Pendant ce temps, coupez les poireaux puis épluchez et coupez également les pommes de terre. Faites cuire le tout à la vapeur jusqu'à ce que les légumes soit fondants. Versez ensuite la courge rôtie, les légumes vapeur et les oignons épluchés, coupés et revenus à la poêle dans un mixeur.
  • Ajoutez directement dedans la crème avec le beurre. Mixez jusqu'à obtenir une soupe homogène. Vous pouvez ensuite ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée selon vos goûts.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 bolCalories: 209 kcal (10%)glucides: 36 g (12%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 7 g (11%)
Soupe de potiron rôti et poireaux

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette