Gâteau et cake

Quatre-quarts à la banane au fromage frais

Pour tout vous dire, j’ai adoré réaliser cette recette de quatre-quarts sans beurre, même si au début je voulais réaliser un layer cake ou un sponge cake que je garnirai de crème fouettée. Mais j’ai ratée mon idée de départ car il y avait trop de farine. Alors j’ai voulu faire quelque chose de plus simple que vous pourrez réaliser aussi facilement que moi. Le principe du quatre-quarts est d’avoir un gâteau ayant à part égale du sucre, du beurre, de la farine et des oeufs. Mais ceci est valable pour de la farine blanche et du sucre blanc. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur comment réussir un gâteau, le sucre blanc, que j’ai banni de mon alimentation depuis plusieurs années, est proscrit dans mes recettes healthy. Le sucre complet n’ayant pas le même pouvoir sucrant que le sucre blanc, celui-ne doit pas âtre ajouté avec la même quantité. Enfin il était impossible pour moi d’ajouter autant de beurre. Et le beurre peut être remplacé par de la banane comme j’ai pu vous en parler également dans mon guide de la substitution des ingrédients. C’est donc une recette de quatre quarts sans beurre pour un anniversaire ou un goûter revisité pour cette fois.

recette Healthy-quatre quarts-formage frais-epice-cannelle-banane-sans beurre-gâteau moelleux

recette Healthy-quatre quarts-formage frais-epice-cannelle-banane-sans beurre-gâteau moelleux

La recette de ce quatre-quarts sans beurre au fromage frais à la cannelle

Pour réaliser ce quatre-quarts, il faut déjà réaliser la garniture de fromage frais. Pour cela j’ai simplement fouetté au robot du fromage frais type Philadelphia et un petit suisse. Ensuite j’ai ajouté des épices chaudes et du sucre complet et j’ai mis le tout au frais. Ensuite j’ai réalisé ma recette de quatre-quart. J’ai utilisé 4 oeufs bio et j’ai pesé cette quantité. J’ai ensuite ajouté du sucre complet et j’ai fouetté la préparation pour obtenir un mélange mousseux et aéré comme un sabayon. Ensuite j’ai ajouté la farine de blé bise et la fécule de pomme de terre tamisée. Il ne faut pas casser les oeufs donc il faut faire attention; ensuite j’ai ajouté la chair de banane mixée avec de la poudre d’écorce d’orange. Je l’ai mis au frais une fois versé dans le moule puis je l’ai enfourné. J’ai découvert l’astuce de mettre le quatre quarts au frais pour créer un choc thermique et ainsi avoir un gâteau plus gonflé sur le blog de il était une fois la pâtisserie. Je vous le conseille d’ailleurs. Si vous avez un robot cuiseur, cette recette de gâteau d’anniversaire pourra se faire au Cookeo ou au Khermomix par exemple.

recette Healthy-quatre quarts-formage frais-epice-cannelle-banane-sans beurre-gâteau moelleux

recette Healthy-quatre quarts-formage frais-epice-cannelle-banane-sans beurre-gâteau moelleux

Quatre-quarts à la banane au fromage frais

Un quatre-quarts très moelleux sans beurre et parfumé à l'orange, fourré à la cannelle.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson55 minutes
Temps de pause2 heures
Temps total1 heure 35 minutes
Portions6 parts
Calories486kcal

Ingrédients

Le quatre-quarts

  • 4 oeufs soit 222g
  • 222 g banane sans la peau
  • 122 g farine T80
  • 100 g fécule de pomme de terre
  • 100 g sucre complet cf code promo en page d'accueil
  • poudre d'écorce d'orange cf code promo en page d'accuei
  • fleur de sel

La garniture au fromage

Instructions

La garniture au fromage frais

  • Fouettez au robot le fromage frais et votre petit suisse pour tout délier. Ensuite ajoutez le sucre complet et le mélange d'épices selon vos goûts. Fouettez de nouveau puis versez-le dans un récipient et filmez. Mettez-le au frais pendant 1h minimum.

Le quatre-quarts

  • Épluchez les bananes et coupez-les en morceaux. Puis versez-les dans un mixeur et mixez finement. Réservez.
    Dans un récipient, versez les oeufs et le sucre complet. Fouettez pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Puis ajoutez la farine et la fécule tamisé en 3 fois. Mélangez à l'aide d'une spatule souple la préparation délicatement pour ne pas casser les oeufs, c'est important.
  • Ajoutez enfin la banane mixé, la poudre d'écorce d'orange et la fleur de sel. Mélangez toujours délicatement à l'aide d'une spatule souple. 
  • Préchauffez le four à 180°C et chemisez un moule de 16cmø ayant de hauts bords avec du papier de cuisson. 
    Ensuite versez la préparation et mettez le moule au frais pendant 15 minutes puis au four pendant 55 minutes environ. 
    Ceci a pour but de créer un choc thermique afin d'avoir un gâteau plus gonflé.

Le montage

  • La cuisson terminée, démoulez le gâteau et disposez-le sur une planche à découper pour plus de facilité. Ensuite coupez-le dans sa largeur à l'aide d'un couteau. 
  • À l'aide d'une spatule souple, tartinez du fromage frais sur le socle du quatre-quarts. Ensuite disposez l'autre partie sur le dessus. Puis appliquez le reste de fromage frais sur tout le reste du gâteau.
  • Saupoudrez du chocolat râpé pour la déco, puis mettez-le au frais minimum 1h pour fixer le fromage et servez-le aussitôt.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter de la purée d'amande et de la poudre d'amande dans la garniture au fromage frais. Ou alors la même chose avec de la pistache ou des noisettes. 
    Si vous souhaitez un gâteau plus gourmand et moelleux, vous pouvez imbiber légèrement le gâteau avec du sirop maison réalisé avec de l'eau et du sucre complet ou du sirop d'érable par exemple.
  • Attention vous devez avoir les même quantités de:
    poids des oeufs=poids farine + fécule= poids banane

Notes

La cuisson de cette recette est de 55 minutes car le moule utilisé est haut et étroit. Si vous utilisez un moule à cake classique ou un moule à manqué de plus grand diamètre, ce temps de cuisson risque d'être fortement diminué. Ainsi vérifiez la cuisson à l'aide d cela lame d'un couteau ou d'une pique en bois et si celle-ci ressort propre, c'est que la cuisson de votre gâteau est terminé. 

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Quatre-quarts à la banane au fromage frais
Quantité par portion (1 part)
Calories 486 Lipides 182
% des apports journaliers*
Fat 20.2g31%
Carbohydrates 65g22%
Protéines 12.1g24%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
7 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer1
Partagez