3 recettes de banana bread gourmandes

Le Banana Bread au Banana Bread est un gâteau largement plébiscité outre-Atlantique. Connu pour recycler les bananes devenus trop mûres, cette recette fait de loin l’unanimité sur le blog et les réseaux sociaux quand j’en poste une. Il s’agit en fait de remplacer le beurre par de la banane écrasée et vous avez ainsi d’une pierre deux coups, le goût, le sucre et le moelleux.

Si vous avez lu mon article sur le guide de la substitution des ingrédients, vous avez pu voir que la banane est parfaite pour remplacer le beurre dans les gâteaux et vos pâtisseries et ceux dans les mêmes quantités. J’aime beaucoup réaliser cette astuce afin d’avoir un gâteau plus digeste et moins grand mais aussi plus facile à faire. Nous avons tous déjà acheté des bananes et devoir les jeter car celles-ci sont devenus trop mûres en un rien de temps est vraiment dommage.

Le banana bread, un gâteau sans beurre par ici !

Pour réaliser mes recettes de banana bread, je n’utilise pas de beurre car la banane justement que j’utilise dans ces gâteaux me permet de le remplacer tout en ayant les avantages de celui-ci. Ainsi la banane écrasée dans un gâteau apporte du:

  • moelleux pour ne pas avoir un gâteau trop sec
  • du goût car la banane même après cuisson se sent bien. Cela permet d’ajouter moins de sucre et de parfumer le gâteau. Donc pas d’ajout d’arôme pour le coup.

Si pour le coup vous faites attention à votre alimentation et que vous avez par exemple trop de cholestérol ou de sucre dans le sang, la banane peut être un bon moyen d’avoir des gâteaux plus sains pour votre santé. Vous pourrez ainsi réaliser avec les recettes que je vais vous donner ci-dessous, des muffins, des cakes ou des gâteaux. Dans chaque fiche recette je donne à chaque fois en plus des astuces afin d’adapter ces recettes selon vos goûts.

Point nutrition et écologie sur la banane

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la banane ? Contient-elle des vitamines et minéraux ? Peut-elle servir pour le jardin? En plus de m’intéresser à la valeur nutritionnelle des bananes, je regarde aussi si ceux-ci peuvent servir pour mon jardin à la manière du purin d’ortie qui a des propriétés interessantes pour le jardin.

La banane un aliment santé

La banane est riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant cela signifie que celle-ci favorise l’effet de satiété car elle vous permettra de tenir aisément jusqu’au prochain repas. Elle a d’ailleurs une quantité intéressante d’antioxydants ce qui ferait de la banane un ingrédient santé pour la prévention des cancers. Enfin elle est très riche en potassium, en béta-carotène et son amidon résistant aiderait à la régulation de la glycémie.

La banane, amie du jardinier !

La banane peut être également un sérieux allié pour le jardin. En effet celle-ci peut servir d’engrais, plus précisément la peau sera parfaite avec du sel d’epsom, des coquilles d’œuf et de l’eau pour réaliser un engrais bien nutritif pour vos plantes.

Vous pouvez également laisser macérer la peau des bananes dans de l’eau plusieurs jours pour apporter des minéraux à vos fleurs et légumes. Que les peaux sois mixées ou macérées dans de l’eau, du compost ou directement sur les rosiers, vous ne perdrez rien comme cela.

Quelques idées de recette de banana bread healthy

Dans cette série the Banana Bread healthy, je vous propose ce cake à la banane que j’ai réalisé avec de grosses pépites de chocolat noir mais aussi du miel et de la purée d’amande. Cette fois-ci la banane écrasée a été accompagnée avec de la purée de oléagineux pour remplacer le beurre et faire de ce cake un gâteau bien moelleux.

recette healthy-cake à la banane-chocolat-amande-moelleux-gateau

Pour ce banane bread, j’ai utilisé par contre du sucre complet, des noisettes, du chocolat et de l’huile d’olive. C’est une autre version de banane bread plus gourmande.

recette Healthy-banane bread-banana break-moelleux-chocolat-noisette

Enfin j’ai réalisé cette version dans les débuts du blog, très simple avec du lait végétal, de la farine semi complète et du son d’avoine. cette recette est donc riche en fibre.

recette-gateau-healthy-banane bread-sans lait-banane-bread-avoine,
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire