1 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
125 gr Farine de blé T80
60 gr sucre complet
50 ml Huile de noisette
30 gr maizena
10 ml arôme de vanille
3-4 gr levure chimique
1 Oeuf(s)
3 gr sel sel de Guérande
mélange d'épices à pain d'épices
Glaçage royal
180 gr sucre glace
20 ml Jus de citron
1 Blanc(s) d'oeuf

Données nutritionnelles

1
biscuit
162
calorie
2,8
proteine
7,1
lipide
21,4
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Biscuit sablé de Noël aux épices sans beurre

Des vrai biscuits sablés rapelant le spéculos...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • Glaçage royal

Instructions

Partager

Biscuit sablé aux épices sans beurre aux épices de Noël

Un recette de biscuit sablé de Noël sans beurre au parfum et au goût de spéculos et d’épices. Le genre de biscuit typique que l’on aime réaliser encore et encore pour déguster au moment du café ou tout au long de la journée. C’est le cas avec cette recette de biscuit sablé sans beurre. Réalisez dessus avec un glaçage royal des motifs de sapin, flocon, bonhomme de neige ou de père Noël; pour être aussitôt transporté dans la magie de ces fêtes de fin d’année.

Composé d’épices à pain d’épices, d’huile de noisette, de vanille et de sucre complet; vous n’aurez pas dans cette recette de sablé de beurre, de farine blanche ni de sucre blanc. Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous souhaitez tout simplement réaliser des biscuits meilleurs pour la santé; c’est la recette qu’il vous faut. Je ne l’ai pas fait ici, mais il est bien sur possible de réaliser ces motifs avec du chocolat fondu ou de les enrober en partie avec du chocolat à la manière des biscuits granola.

La recette de ce biscuit sablé de Noël sans beurre 

Ainsi pour réaliser cette recette de biscuit sablé sans beurre, j’ai déjà mélangé la farine avec la fécule et la levure chimique. Ensuite arômatisez la préparation avec le mélange d’épices à pain d’épices et le sucre. Enfin ajoutez tous les ingrédients liquides soit l’arôme de vanille, l’huile de noisette et les oeufs. En finissant de mélanger la pâte à la main vous obtiendrez une pâte sablée. Formez une boule de pâte et filmez-la. 1h plus tard, il faudra ensuite abaisser la pâte et découper vos biscuits avec un emporte-pièce.

Pour cette recette j’en ai pris un de 8 cm, puis utilisez un tampon à biscuit si vous en avez; enfin enfournez longuement vos biscuits sablés pour les assécher. Réalisez un glaçage royal pour écrire les motifs sur les biscuits avec du blanc d’oeuf, du sucre glace et du jus de citron. Utilisez une poire à décoration ou une poche à douille; et réalisez des motifs rappelant les fêtes de Noël comme des flocons, bonhomme de neige, sapin ou étoile…

Pour cette recette vous pouvez réaliser les motifs en glaçage avec une poche à douille ou avec une poire à décorer en silicone comme moi.

(Visited 10 127 times, 1 954 visits today)

Étape

1
Check

Pour 8 biscuits de 8 cm ø

Dans un récipient versez la farine, fécule, l'arôme de vanille, le sucre, le sel si possible de Guérande, la levure et le mélange d'épices. Mélangez tout ces ingrédients secs.

Puis ajoutez l'oeuf et l'huile de noisette. Mélangez au début avec une cuillère en bois puis finissez de pétrir la pâte à la main. Une fois que la boule de pâte est bien homogène, filmez-la au contact avec du film étirable plus mettez-la au frais pendant 1h.

1h plus tard, disposez votre boule de pâte sur un plan de travail, papier ou feuille de cuisson. Saupoudrez légèrement de farine. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3mm environ. Puis avec un emporte-pièce ou un verre, réalisez des ronds de pâte.

Mes biscuits sont grands, car j'ai utilisé un emporte-pièce de 8cmø. Si vous avez un tampon à biscuit c'est après cette étape que vous pouvez l'utilisez.

Préchauffez le four à 170°C et réalisez de nouveau ces étapes de façonnage jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez pendant 25 minutes, puis enlevez vos biscuits chauds du four avant de les laissez refroidir sur un grille de refroidissement.

Pendant ce temps réalisez votre glaçage royal en mélangeant sucre glace, blanc d'oeuf et jus de citron. Versez-le dans une poche à douille aves un embout très fin ou dans une poche en silicone (lien dans la présentation de la recette).

Puis réalisez sur vos biscuits les motifs de votre choix: bonhomme de neige, sapin, étoile, flocon, coeur, sucre d'orge...

Laissez sécher 5 minutes et dégustez-les!

2
Check

Astuce

Il est possible de remplacer l'huile de noisette par de l'huile de coco fondue.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-gâteau pomme noisette-poele-noisettes-rapide-facile-sans beurre-sans gluten
avant
Gâteau pomme noisette à la poêle
recette-cake de Noël-fruit confit-fruits confits-noisette-amande-épice-pain d'épice
après
Cake de Noël aux fruits confits et épices
recette-gâteau pomme noisette-poele-noisettes-rapide-facile-sans beurre-sans gluten
avant
Gâteau pomme noisette à la poêle
recette-cake de Noël-fruit confit-fruits confits-noisette-amande-épice-pain d'épice
après
Cake de Noël aux fruits confits et épices
EnglishFrench
173 Partages
Partagez133
Enregistrer40
+1
Tweetez
Partagez