0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La génoise
50 gr Farine de blé T80
50 gr Arrow root
50 gr sucre complet
4 Oeuf(s)
10 ml arôme de vanille
1 pincée La ganache sel
La ganache
300 gr mascarpone
310 gr ricotta
100 gr pistache(s)
70 gr sucre complet
60 gr purée de pistache
80 gr La pâte à cigarette framboise(s) Bug: il s'agit de framboise uniquement

Données nutritionnelles

1
part avec glaçage
290
calorie
7,8
proteine
19,9
lipide
20,8
glucide

Bûche à la pistache et framboise de Noël

Une bûche de Noël gourmande...

Origine:
  • Française

Ingrédients

  • La génoise

  • La ganache

Instructions

Partager

Une bûche à la pistache et framboise

Une recette de bûche à la pistache et framboise pour votre dessert de Noël. Cette recette gourmande et délicieuse est composée d’une ganache à la pistache parsemée de framboise. Vous l’aurez compris il s’agît ici d’une génoise roulée garnie d’une ganache à la pistache, au mascarpone et à la ricotta. J’ai réalisé plusieurs tentatives avant de réaliser un biscuit roulé aéré qui me plaise avec de la farine T80 qui est plus dense que la farine blanche. J’ai ainsi trouvé la recette de biscuit pour cette bûche pâtissière qui est juste géniale. Car vous avez un biscuit souple qui ne casse pas. Et surtout qui n’est pas lourd lors de la dégustation.

Enfin la garniture à la pistache est une ganache que vous pourrez réaliser également pour d’autres recettes. En effet composé du pistache en poudre, de purée de pistaches, de fromage fouetté et de sucre complet. Cette recette sera aussi idéale pour garnir des biscuits, gâteaux et macaron. Grâce à la ricotta vous avez une texture mousseuse qui n’est pas bourrative.

La recette de cette buche roulée à la pistache framboise

Ainsi pour réaliser cette recette de bûche à la pistache de Noël, commencez par réaliser la ganache pistache et framboise car celle-ci doit aller au frais. Commencez par fouettez à l’aide d’un batteur au robot le mascarpone et la ricotta. Puis ajoutez la purée de pistache bio avec le sucre complet. Fouettez vivement votre ganache pour macaron ou bûche. Puis ajoutez vos pistaches torréfiées. Et mixez en poudre. Votre ganache est maintenant prête. Il faut maintenant la filmer au contact. C’est à dire mettre du film plastique directement au contact de la ganache pour éviter la formation de croûte au réfrigérateur.

Ensuite réalisez la recette du biscuit roulé ou génoise. Pour cela versez vos oeufs entiers avec le sucre complet et fouettez votre préparation jusqu’à ce quelle double de volume.Vous devez avoir une consistance de mousse un peu comme un sabayon. Ensuite mélangez ,délicatement surtout, avec une maryse la farine et la fécule d’arrow-root tamisé. Mélangez sans casser les oeufs pour que la texture de la génoise reste moelleuse et souple.

Enfin pour la décoration de la bûche de Noël, je vous ai mis 2 variantes en astuce de cette recette. S’il vous reste de la ganache pour bûche en trop, vous pourrez l’utiliser pour garnir des biscuits et des macarons. Car cette ganache pour macaron se prête très bien également pour la confection de ces pâtisseries. Vous avez donc une version plus légère pour votre gâteau de Noël ou une version plus gourmande pour laquelle j’ai opté lors de la photo de cette recette.

Pour réaliser cette recette de bûche de Noël à la pistache et framboise, j’ai utilisé une plaque à génoise de 28X32cm.

 

Étapes

1
Fin

La ganache (voir 3ème étape avant de commencer)

Dans un récipient versez le mascarpone, la ricotta, le sucre et la purée de pistache. Fouettez vivement au robot ou batteur électrique. Puis faites torréfier vos pistaches non salées et décortiquées pendant 3-4 minutes. Mixez-les jusqu'à obtenir une poudre.

Versez la poudre, puis fouettez de nouveau (puissance max.) jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez la ganache dans un récipient. Filmez au contact avec du film étirable et mettez au frais jusqu'à son utilisation.

2
Fin

La genoise

Dans un récipient versez vos oeufs, la vanille avec le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume.

Tamisez la farine et la fécule d'arrow-root. Ajoutez la farine et la fécule à la préparation aux oeufs au fur et à mesure avec une cuillère à soupe. Et mélangez à la main avec une spatule souple entre chaque ajout de farine. Ne cassez pas les oeufs et mélangez délicatement en retournant la masse.

L'appareil à génoise doit être mousseux (cf photo des oeufs avant ajout de la farine et de la fécule).

Chemisez votre plaque de 28x32 avec du papier de cuisson. Puis versez l'appareil. Étalez avec une spatule coudé ou avec une maryse pour que la préparation soit répartie de manière uniforme. Tapez la plaque contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 10 à 12 minutes suivant la puissance de votre four.

3
Fin

La montage de la bûche

Humidifiez très légèrement un torchon propre et retournez la génoise avec encore son papier de cuisson collé sur la génoise. Donc côté torchon en dessous et papier au dessus.

Enroulez soigneusement votre génoise. Puis sortez la ganache du réfrigérateur. Déroulez la génoise et décollez délicatement le papier de cuisson. Avec une spatule coudé étalez la moitié de la ganache sur le biscuit. Disposez ici et là vos morceaux de framboises. Puis enroulez le biscuit.

Maintenant vous avez 2 possibilités:

-Soit vous utilisez l'autre moitié de la ganache pour réaliser le glaçage. Dans ce cas appliquez la ganache avec une spatule souple sur le dessus et les côtés de la bûche. Avec le dos d'une fourchette réalisez des stries. Puis sur le dessus réalisez la décoration de vôtre choix. Mettez la bûche au frais en attendant sa dégustation.

-Soit vous souhaitez une bûche plus légère. Dans ce cas réalisez seulement un décoration en saupoudrant de sucre glace. Versez quelques filets de chocolat fondue avec des éclats de pistaches. Mettez la bûche au frais en attendant sa dégustation.

4
Fin

Astuce

Cette recette de ganache à la pistache peut également servir de ganache pour garnir des biscuits ou des macarons.

La bûche peut également être réalisé la veille. Dans ce cas si vous avez choisi le glaçage avec la ganache, gardez en toujours un peu en cas d'accident dans le réfrigérateur et réalisez votre décoration avec éclats de pistaches et sucre glace le jour même.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-rösti au poireau-parmesan-courge-potimarron-galette
Aperçu
Rösti au poireau courge et parmesan
recette-risotto de quinoa-quinoa-bouillon de volaille-parmesan-champignon
suivant
Risotto de quinoa au parmesan et champignon
recette-rösti au poireau-parmesan-courge-potimarron-galette
Aperçu
Rösti au poireau courge et parmesan
recette-risotto de quinoa-quinoa-bouillon de volaille-parmesan-champignon
suivant
Risotto de quinoa au parmesan et champignon
26 Partages
+1
Tweetez
Partagez21
Partagez
Enregistrer5