0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
Le biscuit roulé
50 gr Farine de blé T80
50 gr Arrow root
50 gr sucre complet
15 ml arôme de vanille
4 Oeuf(s)
la garniture
180 gr mascarpone
260 gr crème de noix de coco lait de coco en boite de conserve
50 gr sirop d'agave
35 gr noix de coco râpée
5 ml arôme de vanille
220 gr mangue(s)
Sirop pour génoise
35 ml Eau
25 gr sirop d'agave
5 ml arôme de vanille
Le glaçage
230 gr chocolat blanc
80 ml Eau
50 gr huile de coco
40 gr sucre glace
3 gr Agar-Agar
colorant alimentaire colorant jaune

Données nutritionnelles

1
part
247
calorie
4,5
proteine
21,2
glucide
16,2
lipide

Bûche glacée à la noix de coco et mangue

Une bûche glacée légère pour les fêtes...

Origine:
  • Française

Ingrédients

  • Le biscuit roulé

  • la garniture

  • Sirop pour génoise

  • Le glaçage

Instructions

Partager

Une bûche glacée à la noix de coco et mangue

La bûche de Noël est un dessert incontournable que l’on déguste à la fin de son repas de fête. Bûche pâtissière ou bûche glacée, il y en a pour tous les goûts. Alors pourquoi cette année ne feriez-vous pas votre bûche maison. Pour l’occasion j’ai réalisé ma bûche glacée à la noix de coco et morceau de mangue. Il s’agit en fin de compte d’une bûche glacée composée d’une génoise moelleuse et d’un insert à la crème de coco et morceaux de mangue. Pour cette recette je me suis aidée d’une plaque à biscuit. Et d’une gouttière à bûche démontable dont je vous mettrais les liens à la fin de la recette. Le biscuit utilisé pour cette bûche glacée est ensuite imbibé de sirop à la vanille avant de le disposer dans la gouttière. Et enfin cette bûche est recouverte d’un glaçage au chocolat blanc bien gourmand pour une bûche aussi belle dedans que dehors. Eh oui, il faut déjà la déguster avec les yeux!

La recette de cette bûche glacée à la noix de coco et mangue et son biscuit à la vanille

Pour cette recette de bûche glacée de Noël, il faut déjà préparer la ganache à la crème de coco. Pour cela j’ai mélangé la partie crémeuse contenu dans les conserves de lait de coco. Avec de la noix de coco râpée, du mascarpone, du sirop d’agave et de la vanille. Il est mieux de laisser cette ganache coco au frais la veille. Elle aura ainsi le temps d’être plus compacte. Mais elle restera crémeuse. Le lendemain il faut réaliser le biscuit de la bûche qui est le même que la bûche pâtissière. C’est une génoise moelleuse qui est imbibé d’un sirop à l’agave et à la vanille.

Une fois découpé, il faut placer le biscuit dans la gouttière à bûche, chemisé de film étirable pour plus de facilité. Vient ensuite le montage de la bûche glacée avec différentes couches de crème de coco et de morceaux de mangue bien mûre. Refermez la bûche avec de nouveau du biscuit et placez la bûche au congélateur. Ensuite le glaçage de la bûche est réalisé au bain-marie. Celui-ci est composée de chocolat blanc, d’huile de coco, d’eau, de sucre glace, de colorant alimentaire jaune et enfin d’agar-agar. C’est ainsi Une recette plus facile qu’il n’y parait!

Les ustentiles que j’ai utilisé pour réaliser cette recette sont la gouttière à bûche démontable et d’une plaque à biscuit.

(Visited 147 times, 49 visits today)

Étapes

1
Fin

La crème de coco (à réaliser la veille)

Dans un récipient ajoutez le mascarpone, la noix de coco râpée, le sirop d'agave et la vanille. Fouettez le mélange au batteur électrique. Puis ajoutez la crème de coco.
C'est à dire la partie figée et crémeuse que vous trouverez dans une boite de conserve de lait de coco après l'avoir mise au frais. N'utilisez que cette partie crémeuse et non le liquide transparant au fond de la boite. Fouettez le mélange, versez-le dans un récipient et filmez. Laissez au frais idéalement une nuit.

2
Fin

La génoise et son sirop

Dans un grand récipient versez les oeufs entiers et le sucre. Puis fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 -10 minutes jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume et sois bien crémeux.

Tamisez dans un récipient la farine et la fécule et ajoutez cuillère à soupe par cuillère à soupe la farine dans les oeufs en mélangeant au fur et à mesure. Mélangez à la main avec une maryse, délicatement pour ne pas casser les oeufs. Vous devez avoir une pâte à génoise crémeuse qui se tient.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez-la ensuite dans une plaque à biscuit de 28x32 chemisé de papier de cuisson de manière uniforme. Enfournez pendant 9-12 minutes. Pendant ce temps, préparez le sirop avec de l'eau chaude, du sirop d'agave et de la vanille.

La cuisson terminée, renversez le biscuit toujours chemisé sur un torchon propre. Et décollez le papier de cuisson. Vous devez avoir la face côté papier de cuisson vers le haut.

Démontez les côtés de la gouttière à bûche, puis prenez son empreinte sur le biscuit. Pour cette étape je "roule" la gouttière sur le biscuit et je coupe sa forme. Gardez le reste de la génoise et coupez ce qu'il faut pour refermer la gouttière. Pour cela renversez la gouttière et coupez son empreinte.

3
Fin

Le montage et glaçage

Chemisez votre gouttière avec du film étirable tout en laissant des rebords pour la suite. Badigeonnez de sirop votre génoise sans l'imbiber non plus. Tapissez le fond de la gouttière avec la génoise. Si les rebords dépassent, coupez-la avec un ciseau de cuisine propre et gardez les chutes.

Puis versez de la crème de coco et ensuite des morceaux de mangue coupé en lamelles. Réitérez cette opération encore 2 fois.

Refermez la gouttière avec la génoise restante pour avoir un fond en génoise au sirop de vanille. Si vous n'avez que des chutes de génoise pour fermer la bûche. Disposez les chutes pour tout recouvrir et versez la crème de coco pour sceller le fond de celle-ci.

Rabattez le film étirable sur le fond de la bûche et disposez-la bien droite au congélateur pendant minimum 5h.

Faites chauffer une grande casserole d'eau chaude dans laquelle vous disposez un récipient. Versez dans celui-ci de l'eau, du chocolat blanc, de l'huile de coco et du sucre glace. Faites-fondre le tout et mélangez jusqu'à obtenir un glaçage homogène. Ajoutez ensuite le colorant alimentaire jaune jusqu'à la coloration voulu. Puis versez l'agar-agar. Fouettez pendant 3 minutes.

Enlevez le film alimentaire sous la bûche et démoulez-la en démontant la gouttière. Démoulez-la sur une grille en ayant pris soin de placer un plateau en dessous. Puis versez-le glaçage dessus de manière uniforme. Une bonne partie du glaçage tombera dans le plateau mais il faut cela pour avoir un glaçage uiforme.

Saupoudrez de noix de coco râpée. Disposez la bûche au congélateur et mettez-la au réfrigérateur 20-30 minutes suivant sa consistance. N'attendez pas trop pour ne pas avoir une bûche trop glacée.

4
Fin

Astuce

En fonction de la température du congélateur, anticipez la sortie de la bûche. Car ci-celle-ci est trop glacée, il sera compliqué de la déguster.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-pintade-volaille-farce-noel-pintade farcie-marron
Aperçu
Pintade farcie au marron et champignon
recette-rasstegai au saumon-poireau-legume-poisson-tarte-russe-koulibiac-tarte-
Suivant
Rasstegai au saumon et poireau
recette-pintade-volaille-farce-noel-pintade farcie-marron
Aperçu
Pintade farcie au marron et champignon
recette-rasstegai au saumon-poireau-legume-poisson-tarte-russe-koulibiac-tarte-
Suivant
Rasstegai au saumon et poireau
3 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer3