Rilette de hareng fumé maison

Profitez de cette fin d’été pour faire des apéritifs plus frais et fait maison comme d’habitude, avec cette recette de rillette de hareng fumé. Composée simplement de filet de hareng fumé, de crème entière, de mascarpone, d’ail, et de jus de citron, cette recette de rillettes de poisson maison sera parfaite pour l’apéritif sur des tartines de pain grillées ou alors servies avec des crackers. D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur mon astuce pour des crackers maison ici avec ma recette de guacamole maison. Des fois il suffit de simples wraps pour avoir un résultat sympa.

recette healthy - rillette de hareng fumé
La recette de ces rillettes de poisson fait maison

En tous les cas j’aime beaucoup réaliser ce genre de rillette de hareng fumé car ça permet de changer des rchips et autres gâteaux apéritifs que l’on trouve dans le commerce, des cacahuètes, des verrines, du saucisson ou du fromage. On ne pense pas assez à réaliser une recette de rillette de hareng mariné et pourtant c’est vraiment délicieux. C’est très facile à réaliser et vous aurez une texture crémeuse qui sera très facile à tartiner ou alors pour tremper des gressins fait maison.

J’ai d’ailleurs réalisé il y a quelques mois une recette de rillettes de saumon avec l’astuce du St Moret. Le fromage frais est vraiment l’ingrédient clé qui donne du coup ainsi que la texture à cette recette. Vous pourrez donc très bien réaliser celle-ci en version rillette de hareng fumé au St Moret. Plusieurs déclinaisons sont possibles et je vais d’ailleurs vous en donner quelques une.

La recette de rilette de hareng fumé pour l’apéritif

Oubliez les rillettes de saumon, ou les rillettes de maquereaux que vous achetez en supermarché, voire même le tarama qui est malheureusement plein de colorants et d’additifs et optez pour cette recette de rillettes de hareng fumé maison. Cette recette est vraiment facile et vous permettra de changer un peu des tapas et autres toasts avec cette recette d’amuse bouche hareng fumé. Pour les réaliser j’ai simplement fait revenir rapidement à la poêle des filets de hareng fumés que j’ai ensuite pu émietter. Ensuite j’ai ajouté de la crème entière et du mascarpone.

recette healthy - rillette de hareng fumé
Rillette de hareng fumé maison

Le mascarpone est d’ailleurs là pour donner une texture bien crémeuse à cette recette de rillettes. Il faut donc opter pour cela pour un fromage neutre en goût mais bien crémeux à la texture un peu pâteuse. Vous pouvez d’ailleurs le remplacer par du Skyr par exemple ou du fromage frais comme du Philadelphia ou du St Moret. Ensuite j’ai assaisonné mes rillettes de hareng avec du jus de citron, de l’ail et du sel. Rien de plus compliqué et c’est surtout réalisé avec des ingrédients faciles à trouver.

Cette recette de rillette de hareng fumé peut enfin vous servir de base pour utiliser d’autres poissons comme du saumon, de la truite ou du maquereau.

recette healthy - rillette de hareng fumé
Rillette de hareng fumé au mascarpone

J’ai pris des filets de hareng frais mais il est possible d’utiliser des harengs fumés sous vide et de les cuire rapidement à la poêle en y ajoutant un peu de crème ou de mascarpone afin de délier la chair du poisson. Vous aurez ainsi une recette de rillette de hareng et carottes en boite tout aussi bonne. Pensez juste à toujours bien humidifier la chair à travers des crèmes et fromage frais si votre hareng est fumé et sec.

Je suis une grande fan des filets de haddock, rollmops et ce genre de poisson et croyez-moi il est facile de les déguster autrement. Si vous aimez comme moi le hareng fumé, j’ai aussi cette recette de salade de pomme de terre et hareng fumé à vous conseiller.

recette healthy-rillette poisson-hareng fume-aperitif-fait maison-ail-apero

Rillette de hareng fumé maison

Des rilettes de hareng fumé maison comme des rilettes de poisson maison.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 325 g
Calories 242 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g hareng fumé maquereaux, rollmops, saumon, sardine..
  • 60 g mascarpone ou yaourt, St Moret
  • 55 ml crème entière ou crème légère ou végé
  • 7 ml jus de citron ou pire du timut, baie roses..
  • 1/2 ail gousse
  • gros sel

Instructions
 

  • Enlevez les arêtes du poisson à l'aide d'une pince à épiler.
    Disposez vos filets de harengs dans une poêle sur feu doux et quand ceux-ci s'emiettent facilement, arrêtez la cuisson.
  • Ajoutez alors le mascarpone et la crème entière. Mélangez puis ajoutez la gousse d'ail épluchée et pressée. Mélangez.
  • Assaisonnez avec le jus de citron et un peu de sel, ensuite mettez les rilettes au frais jusqu'à dégustation sur des tranches de pain ou avec des crackers.

Astuce

  • Il est possible de faire cette recette avec du saumon, de la truite ou du maquereaux. Prenez ainsi un poisson gras qui aura plus de gout.
  • Pour le mascarpone, celui-ci est uniquement là pour donner de la texture à cette recette. Vous pouvez donc le remplacer par d'autres fromages bien crémeux et neutres comme le St Moret, le Philadelphia ou le Skyr..

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 242 kcalglucides: 1.4 gProtéines: 11.7 gLipides: 22.1 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette