Crêpe, pancake gaufre et beignet

Pancake sans beurre moelleux et fluffy

Cette recette de pancake maison bien moelleux a fait carton plein sur Instagram. Ils sont réalisés sans beurre et ne sont pas pour autant secs ni plat bien au contraire. J’ai réalisé ces galettes sucrées avec des ingrédients très simples à trouver comme de la banane, du yaourt, du sucre complet, ma farine habituelle et c’est presque tout. Vous pourrez ainsi les réaliser facilement pour le matin, le goûter ou lors d’un brunch par exemple.

recette-pancake moelleux-sans beurre-healthy

Des recettes de pancake healthy en soit vous en trouverez beaucoup sur Internet ce n’est pas cela qui manque, mais j’ai réalisé cette recette vraiment selon mes goûts avec des ingrédients que j’ai acheté en magasin bio et utilisés car ils sont plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ainsi vous ne trouverez pas de farine blanche dans cette recette mais de la farine de blé T80 appelé également farine de blé bise. C’est une farine polyvalente que j’utilise pour toutes mes recettes de gâteaux, brioches, pains, crêpes, pancake.. Ensuite vous avez du sucre de canne complet. Celui-ci n’est pas raffiné comme le sucre blanc qu’il faut absolument proscrire. Le sucre complet est en fait le résultat d’un jus de sucre de canne séché, puis mixé pour obtenir une poudre. Donc pas de traitement pour le faire apparaître blanc.

recette-pancake moelleux-sans beurre-healthy

La recette de ce pancake sans beurre moelleux et fluffy

Même les oeufs dans cette recette de pancake moelleux sans beurre ont leur importance. En effet je prend des oeufs de poule bio élevées en plein air et c’est ce que nous devrions tous faire pour éviter ainsi les poules en cages avec tout ce que cela implique. N’oubliez pas c’est le consommateur qui décide, si vous n’achetez pas, les industriels arrêteront faute de gain. Enfin j’ai utilisé un yaourt nature bio au lait de vache et de la chair de banane écrasée pour remplacer le beurre et ainsi avoir une recette de pancake healthy plus léger mais surtout plus moelleux et moins secs. Car il faut avoir une une source de matière grasse pour que le pancake soit moelleux et non sec, donc vous n’avez pas le choix. Et comme d’habitude ne prenez pas les données nutritionnelles au pied de la lettre, car c’est la qualité des calories qui est importante.

recette-pancake moelleux-sans beurre-healthy

recette-pancake moelleux-sans beurre-healthy

Pancake sans beurre moelleux et fluffy

Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Portions9 pancakes
Calories679kcal

Ingrédients

  • 110 g farine de blé T80
  • 90 g banane sans peau
  • 90 g yaourt nature
  • 1 gros oeuf de 60g
  • 15 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 2 g sel de Guérande

Instructions

  • Épluchez et écrasez la banane avec le dos d'une fourchette.⁠ Ajoutez ensuite le sucre, le sel, l'oeuf et le yaourt. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.⁠⠀
  • Ajoutez ensuite la farine et la levure. Fouettez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte à pancake bien lisse.⁠ Versez l'équivalent de 2 c. à soupe de préparation sur une poêle chaude. Retournez le pancake quand celui-ci se décolle de la poêle.⁠⠀
  • Saupoudrez d'amandes hachées, de brise de framboises congelées et de miel et dégustez aussitôt..⁠⠀

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake sans beurre moelleux et fluffy
Quantité par portion (9 pancakes)
Calories 679 Lipides 92
% des apports journaliers*
Fat 10.2g16%
Carbohydrates 124.3g41%
Protéines 23.1g46%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
18 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer18
Partagez