Voici une nouvelle recette de roll cake bien gourmand, moelleux et fondant dans la bouche, réalisé avec des ingrédients simples. Composée d’une génoise moelleuse à la vanille, d’un sirop au sirop d’érable et d’une crème onctueuse à la framboise et à l’eau de rose, cette recette de roll cake ne laissera pas indifférent c’est certain. En plus de cela, pas mal de versions existent comme d’habitude et c’est une recette que vous pourrez facilement réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards.

roll cake-recette healthy-roulé framboise-chocolat-genoise-biscuit

Les ingrédients de ce roll cake chocolat framboise

Composée ainsi d’une génoise moelleuse et facile à faire avec de la farine de blé bise, de la fécule appelée arrow-root, du sucre complet, de l’extrait de vanille et une pointe de sel, c’est à vrai dire ma génoise favorite pour toutes mes recettes de roulés. Comme d’habitude iol est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette comme l’arrow-root qui peut être remplacé par de la fécule de pomme de terre ou alors de l’amidon de maïs. Puis l’extrait de vanille qui peut être remplacé par des arômes d’orange, d’amande voire même des épices.

Ensuite pour la garniture du roll cake, j’ai opté pour du mascarpone, des framboises congelées (vue la saison), de l’eau de rose et du sucre complet. Là aussi il est possible de faire plutôt une garniture avec du mascarpone, de l’extrait de café et des pépites de chocolat ou alors une garniture avec du mascarpone, de l’extrait de citron et du lemon curd. Pour le coup c’est une recette que vous pourrez pimper selon vos envies !

Il est donc toujours possible de réaliser cette recette selon vos goût. Pensez toujours à garder un bon équilibre et à ne pas ajouter une trop grosse couche de garniture car le but est que celle-ci une fois roulée ne déborde pas et surtout ne déforme pas la génoise.

Les framboises dans cette recette de roll cake

Étant en février, les framboises ne sont bien sûr pas de saison. Alors pour varier un peu les recettes d’hiver, j’utilise de temps à autre des fruits ou légumes sous vides ou surgelés. Il sont récoltés à la pleine saison et ces modes de conservation permettent de les déguster plus tard tout en conservant un maximum de leurs nutriments. Le but là encore est de ne pas prendre des fruits ou légumes forcés sous serre en France à minima ou alors de prendre des produits qui viennent du bout du monde. Privilégiez bien sûr les ingrédients cueillis en pleine saison et aidez vous de mon article ici où je vous donne le calendrier pour bien les sélectionner.

recette healthy-roulé framboise-chocolat-genoise-biscuit

Pour terminer, voici quelques mots pour réaliser cette recette de roll cake chocolat framboise. Vous devez déjà réaliser la génoise. Pour cela fouettez pendant 10 min les oeufs avec le sucre complet jusqu’à ce qu’ils triple de volume (petite astuce de chez Valérie de marciatack d’ailleurs). Ensuite vous ajoutez la farine et la fécule tamisée. Une fois que tout est mélangé et encore bien mousseux, vous versez la préparation sur une plaque chemisée avec du papier de cuisson et vous mettez au four.

Pendant ce temps vous réalisez la garniture en fouettant simplement les framboises surgelées avec le mascarpone, le sucre complet et l’eau de rose. Dès la sortie du four, vous ajoutez un peu de sirop composé d’eau et de sirop d’érable sur la génoise, puis vous la tartinez de garniture à la framboise, rose et mascarpone et vous roulez le biscuit. Vous mettez le tout au frais et coupez ensuite en tranches avant d’ajouter le coulis de chocolat fondu. Mettez au frais et régalez vous pour le petit-déjeuner ou le goûter !

roll cake-recette healthy-roulé framboise-chocolat-genoise-biscuit

Roll cake chocolat framboise

Un gâteau roulé à la framboise et à l'eau de rose au chocolat.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 10 min
au frais 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 9 parts
Calories 384 kcal

Equipement

  • plaque de 30X40cm

Ingrédients
  

Le biscuit

  • 50 g farine de blé T80
  • 50 g arrow root
  • 50 g sucre complet
  • 4 oeufs
  • 15 ml extrait de vanille
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 500 g mascarpone
  • 300 g framboises surgelées cueillis en pleine saison
  • 30 g sucre complet
  • 8 ml eau de rose

Le sirop

  • 40 ml eau
  • 40 ml sirop d'érable

Instructions
 

La génoise

  • Versez dans un récipient les œufs et le sucre. Fouettez au batteur électrique pendant 10 min. Une fois que la préparation est bien levée, ajoutez l'extrait de vanille, la pointe de sel, puis la farine et la fécule tamisée.
    Mélangez délicatement pour ne pas casser les œufs. Ensuite étalez de couche homogène la génoise sur la plaque chemisée avec du papier de cuisson.
    Enfournez à 180°C pendant 20 minutes à chaleur tournante.
    Attention, adaptez la cuisson en fonction de la puissance de votre four.

La garniture

  • Pendant ce temps, fouetter le mascarpone, le sucre complet, l'eau de rose et les framboises surgelées.

Le sirop et montage

  • Dès la sortie du four, rouler le biscuit dans le sens de sa largeur et laisser comme cela cinq minutes. Ensuite dérouler et ajouter dessus le sirop composé d'eau et de sirop d'érable. Ajouter en couche homogène la garniture aux framboises et rouler le biscuit en enlevant le papier de cuisson délicatement au fur et à mesure de l'opération. Pour info je garde la face côté papier de cuisson à l'extérieur car elle est plus jolie.
  • Enfin enroulez le biscuit dans un torchon et mettez au frais une heure. Puis découpez les tranches, posez-les à plat et ajoutez dessus le chocolat fondu, mélangez avec de l'huile de noisette. Mettez au frais jusqu'à la dégustation.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -L'eau de rose par de l'extrait de café ou de la vanille
    -Les framboises par des pépites de chocolat ou myrtilles ou mûres surgelées
    -L'arrow-root par de la fécule de pomme de terre ou de l'amidon de maïs (mêmes quantités)
    -Le sirop d'érable par du sirop d'agave, de riz, de fleur de coco ou du miel

Nutrition

Infos nutritionnelles
Roll cake chocolat framboise
Quantité par portion (1 part)
Calories 384 Lipides 243
% des apports journaliers*
Lipides 27g42%
Lipides saturés 16g80%
Lipides trans 1g
Cholesterol 128mg43%
Sodium 102mg4%
Potassium 78mg2%
glucides 27g9%
Fiber 3g12%
Sucre 13g14%
Protéines 8g16%
Vitamine A 894IU18%
Vitamine C 9mg11%
Calcium 100mg10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette