Tagliatelle à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques

Noël est l’occasion de réaliser des plats plus fins avec des produits plus raffinés qu’à l’accoutumé. Alors voici cette recette de tagliatelle à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques. C’est la dernière recette avec la marque de pâte bio et artisanale Lazzaretti que j’ai eu plaisir de cuisiner pendant ces quelques mois. Ces tagliatelles à l’encre de seiche permettent ainsi d’avoir un plat sur des airs de restaurant étoilé. C’est donc une recette de pâte aux coquilles Saint-Jacques idéale pour Noël ou nouvel an.

Composée ainsi de noix avec leur corail, de pâte cuites avec du bouillon de légumes bio et d’un assaisonnement au beurre clarifié, au persil, à la fleur de sel avec un peu d’ail. Les produits nobles comme la noix de Saint-Jacques sont des produits qui ne nécessitent pas une grande préparation car ils se suffisent à eux même. Et cela permet également de ne pas les dénaturer. Alors pour le coup vous avez de quoi faire cette année sur le blog.

Vous pourrez préparer votre confit d’oignon ou de figue, réaliser votre baguette de pain que vous pourrez déguster avec des verrines de Noël, du magret de canard et une jolie bûche pâtissière. Il ne manquait plus que ces jolies pâtes à l’encre de seiche pour donner une touche de raffinement à votre menu de Noël healthy.

pâte-encre de seiche-lazzaretti-tagliatelle-recette Noel-recette healthy

Tagliatelle à l’encre de seiche et noix de St Jacques au beurre persillé

Le but de cette recette était vraiment de vous donner une idée de recette de pâte avec des pâtes et de vous montrer qu’il était possible de faire un repas plus raffiné avec cet ingrédients que l’on utilise d’habitude pour les recettes de tous les jours. Tagliatelle à l’encre de seiche et Saint-Jacques pour les fêtes

Ainsi pour réaliser cette recette de tagliatelle à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques, il faudra déjà snacker les noix de Saint-Jacques. Pour cela versez-les dans la poêle simplement avec le ghee (beurre clarifié), la gousse d’ail épluchée et pressée; puis avec du persil et de la fleur de sel que vous verserez directement sur chaque côté des noix de St Jacques.

La cuisson est très rapide, il faut simplement qu’elles soient dorées de chaque côté. Le but étant de les cuire rapidement car sinon elles seront caoutchouteuses. Pendant ce temps faites chauffer de l’eau chaude dans une casserole avec de la poudre de bouillon de légume bio. Une fois que l’eau est à ébullition, versez vos tagliatelles à l’encre de seiche Lazzaretti et laissez-les seulement pendant 5 minutes. Égouttez-les et mettez dans de belles assiettes avec les noix de Saint-Jacques par dessus et profitez de votre repas de fête.

Petit récapitulatif assez rapide de cette recette de tagliatelle à l’encre de seiche. On peut trouver ces pâtes en magasin bio et vous avez d’ailleurs une grande variété de pâte avec cette marque. Ensuite pour les noix de St Jacques, veillez bien à choisir celles-ci et à vérifier leur fraîcheur pour le goût déjà et pour éviter les intoxications alimentaire. Vous pouvez ensuite en trouver directement avec leur coquilles ou comme ici avec juste les noix. En fonction de la recette, au four ou à la poêle adaptez vos choix en fonction. Vous pouvez d’ailleurs remplacer les noix de St Jacques par des crevettes, du homard ou de la langouste.

Enfin pour l’assaisonnement j’ai voulu faire léger pour ne pas gâcher le goût du produit et j’ai choisi du beurre clarifié, du persil, de l’ail et de la fleur de sel mais vous pouvez aussi utiliser une petite réduction de vinaigre balsamique ou une sauce au safran, ou au jus de citron.

Cette recette a été réalisée avec les tagliatelles à l’encre de seiche que vous retrouverez sur le site de la marque Lazzaretti. Allez jetez un coup d’oeil, vous les retrouverez facilement en épicerie Bio.

Passez tout de bonnes fêtes ! 

recette-healthy-noix san sacque-encre de seiche

Tagliatelle à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques

Une recette de pate et noix de Saint-Jacque poelée.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 15 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose
Portions 4 personnes
Calories 269 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g tagliatelles à l’encre de seiche Lazzaretti
  • 145 g noix de Saint-Jacques
  • 25 g ghee
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 3 g ail
  • persil
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec le ghee (beurre clarifié) et la petite gousse d’ail épluchée et pressée. Puis disposez vos noix de Saint-Jacques avec un peu de persil. Faites-les dorer rapidement et sur chaque face saupoudrez un peu de fleur de sel.
    Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau avec du bouillon de légume. Une fois que l’eau est à ébullition, versez les tagliatelles à l’encre de seiche et faites-les cuire pendant 5 minutes. Puis égouttez-les. Dans une assiette creuse, versez les pâtes, puis versez une noix de Saint-Jacques. Par dessus versez un peu de jus de cuisson des Saint-Jacques et dégustez aussitôt en guise d’entrée.

Astuce

  • Il est aussi possible de remplacer les noix de Saint-Jacques par des gambas par exemple ou du foie gras poêlé.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 269 kcalglucides: 37.8 gProtéines: 11.8 gLipides: 6.2 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette