Salade de pomme de terre à la grecque

Voici pour le coup la dernière variante que je vous proposerai de salade de pommes de terre à la grecque. Comme j’ai pu vous le dire dans mes précédentes recettes, il y a quelques années j’ai eu la chance de pouvoir passer un petit moment en Crète. Ça a été une très bonne découverte tant ce pays est riche culturellement mais aussi au niveau de sa cuisine. Il y a la fameuse salade crétoise qui me laisse un souvenir impérissable de cette fameuse recette que j’ai eu la chance de goûter au détour d’une visite.

Il y avait dedans la célèbre fêta grecque avec de l’huile d’olive dont le goût était juste sublime avec des concombres et de délicieuses tomates sucrées à souhait. Je vous propose donc une variante un peu différente avec cette salade de pommes de terre à la grecque qui regroupe certains des ingrédients de cette célèbre salade.

Les ingrédients de cette Salade de pomme de terre à la grecque

Ainsi il y a dans cette recette de salade de pommes de terre à la grecque, des pommes de terre qui sont la base de cette recette mais aussi des concombres pour rappeler la fameuse salade grecque. Vous avez aussi des tomates cerises de saisons et bien sucrées avec des olives noires que vous retrouverez également dans la recette traditionnelle de la salade. J’ai ensuite ajouté des morceaux de fêta. D’ailleurs entre nous je pense ne jamais en avoir retrouvé une aussi bonne que sur place malheureusement. Si quand vous lirez ces quelques lignes vous avez une marque qui vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je puisse la goûter!

Il y a ensuite des oignons rouges. J’aime beaucoup utiliser cet ingrédient car l’oignon rouge a un petit goût sucré qui est parfait pour ce type de recette. Et enfin il y a de l’huile d’olive bien entendu, du sel et des herbes de Provence. Comme d’habitude quelques uns des ingrédients de cette recette peuvent être changés afin qu’elle soit adaptée selon vos goûts, la saison ou le contenu de vos placards, je vous en dirai plus bas de cette fiche.

Salade de pomme de terre à la grecque

La réalisation de cette Salade de pomme de terre à la grecque

Cette recette de salade de pommes de terre est on peut plus simple à réaliser. Il faut déjà laver et couper vos pommes de terre en morceaux avant de les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Laissez-les refroidir. Lavez ensuite vos légumes et pelez les concombres à l’aide d’un économe. Coupez-le en morceaux puis coupez les tomates.

Versez les pommes de terre avec les concombres et les tomates dans un récipient puis épluchez et émincez l’oignon rouge. Ajoutez le également avec les olives noires et les morceaux de fêta. Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes de Provence. Je vous ai mis les quantités à titre indicatif mais si vous souhaitez ajouter plus d’un ingrédient ou de l’autre il est bien sûr possible de le faire. N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette autrement. Ainsi les pommes de terre peuvent ne pas du tout être ajoutées ou alors être remplacées par du riz, des pâtes, des lentilles ou des pois chiches. Elles sont là pour apporter un peu plus de glucides et faire en sorte que cette salade tienne plus au corps et vous permettra d’attendre sereinement jusqu’au prochain repas. Vous avez ensuite des concombres et ceci peuvent peuvent être remplacés par des courgettes grillées ou alors des aubergines grillées également. Les tomates cerises peuvent être remplacées par des tomates confites ou des poivrons.

Enfin la fêta peut être remplacée par un autre fromage de votre choix et enfin les olives noires peuvent être remplacées par des amandes, des noisettes ou des pignons de pin à votre convenance.

recette healthy-salade -pomme de terre-grecque

Salade de pomme de terre à la grecque

Une recette de salade façon salade grecque.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne
Portions 1 personne
Calories 327 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g pomme de terre riz ou pâte
  • 90 g concombre ou courgette grillée
  • 80 g tomate cerise ou tomate confite
  • 60 g olive noire
  • 50 g feta ou autre fromage frais au choix
  • 15 g oignon rouge
  • huile d'olive
  • sel
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Versez dans un récipient les olives, le concombre lavés et coupé en morceaux, les tomates cerises, l'oignon épluché et émincé et les morceaux de fêta.
    Assaisonnez selon vos goûts avec un peu de sel et de l'huile d'olive.

Astuce

  • Il est possible de ne pas ajouter du tout de féculent dans cette recette ou alors vous pouvez les remplacer par des légumineuses, riz ou pâtes.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade de pomme de terre à la grecque
Quantité par portion (1 personne)
Calories 327 Lipides 180
% des apports journaliers*
Lipides 20g31%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 45mg15%
Sodium 1504mg63%
Potassium 811mg23%
glucides 28g9%
Fibre 6g24%
Sucre 7g8%
Protéines 11g22%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette