tarte de brick ricotta et tomate

Voici une recette bien gourmande et beaucoup plus simple qu’il n’y parait de tarte sans pâte avec des feuilles de brick. Cette recette de tarte de brick ricotta et tomates sera ainsi plus faite pour une entrée par exemple servie avec une petite salade. Elle est facile et rapide à faire et surtout plus légère car je n’ai pas utilisé de pâte feuilletée ou de pâte brisée.

À vrai dire au début j’étais parti pour vous réaliser une recette de tarte avec de la pâte philo mais je n’en ai pas trouvé malheureusement. C’est donc les feuilles de brick qui ont été utilisées à la place. Mais je vous le mettrais en bas de cette fiche recette et il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des feuilles de pâte philo un peu à la manière des pastillas.

Les ingrédients de cette recette de tarte de Brick et ricotta aux tomates

brick

Ainsi pour la base de cette tarte de brick, j’ai utilisé deux feuilles de brick que j’ai superposé l’une sur l’autre avec toujours un peu d’huile d’olive afin d’avoir un côté plus croustillant et doré. Ensuite j’ai utilisé une garniture composée de ricotta avec un peu de tomates séchées. La ricotta et les tomates séchées se trouve maintenant facilement au supermarché ou en magasin bio. Pour les tomates séchées je prends à chaque fois des tomates marinées dans de l’huile d’olive et des aromates afin d’avoir plus de goût.

Enfin sur le dessus j’ai ajouté des tomates cerises avec un peu d’oignons rouges, du jus de citron et de l’huile d’olive avec un peu de sel afin d’avoir des tomates cerises rôties bien gourmandes et sucrées. C’est donc une recette avec des ingrédients que vous pouvez facilement trouver dans le commerce.

La réalisation de cette recette de tarte de brick et ricotta aux tomates

Pour réaliser cette recette de tarte de brick et ricotta, j’ai découpé les feuilles en fonction de mon moule après avoir ajouté un peu d’huile d’olive. Ensuite j’ai découpé les feuilles avec un ciseau, je les ai précuite au four afin d’avoir un côté croustillant. Ensuite dans un récipient j’ai fouetté la ricotta avec un peu de sel et les tomates séchées que j’ai haché à l’aide d’un mixeur. J’ai mélangé le tout et j’ai versé directement ma préparation au fromage frais sur les feuilles de brick cuites.

Ensuite j’ai versé dans un moule à gratin mes tomates cerises avec les oignons rouges épluchés et coupés, avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron et un peu de sel. Enfin j’ai ajouté sur le dessus mais tomates cerises rôties. J’ai ajouté par-dessus un peu de feuilles de basilic pour la couleur et la déco et enfin il faut les déguster aussitôt c’est meilleur !

D’ailleurs pour déguster cette recette, vous pouvez également opter pour une petite salade avec des crudités de saison par exemple.

Comment réaliser autrement cette recette de tarte de brick aux tomates ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose sur le blog. Ainsi en fonction du moment où vous allez les réaliser, du contenu de votre placard et de vos goûts, les feuilles de brick peut être remplacées par des feuilles de pâte philo par exemple. La ricotta peut être remplacée par du mascarpone ou du fromage de chèvre frais. Ensuite sur le dessus au lieu d’ajouter des tomates cerises cuites, vous pouvez ajouter un peu de pesto, de la tapenade sur laquelle vous ajouterez ensuite du saumon, des légumes rôtis ou du poulet par exemple. À vous de réaliser comme d’habitude cette recette suivant vos goûts.

recette healthy-tarte brick-tomate-ricotta

Tarte de brick aux tomates rôties

Une recette de tarte de brick aux tomates rôties.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 parts

Ingrédients
  

  • 2 feuille de brick ou pâte philo
  • 200 g tomate cerise ou saumon, poulet, bacon, légumes cuits..
  • 150 g ricotta
  • 60 g tomate séchée ou tapenade, pesto..
  • 50 g oignon rouge
  • feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • sel

Instructions
 

  • Versez un peu d'huile d'olive dans le fond de votre moule à tarte puis superposer deux feuilles de brick sur le dessus. Découpez les bords si besoin.
    Enfournez ensuite tel quel les feuilles de brick à 200°C pendant 5 min. Ensuite ajoutez par-dessus la ricotta fouettée avec les tomates séchées hachées.
  • Pendant ce temps versez les tomates cerises et oignon épluchés et coupés dans un moule à gratin avec de l'huile d'olive, du jus de citron et du sel. Enfourner à 200°C pendant 30 min.
  • Ajoutez ensuite sur le dessus les tomates et les oignons cuits directement sur la ricotta. Dégustez aussitôt avec un peu de basilic.

Astuce

  • Dégustez cette recette de tarte brick avec un peu de salade ou de crudités
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette