Piadina au reblochon et au bacon

Traditionnellement la piadina est une spécialité italienne composée d’un pain wrap à base de farine et de saindou dans lequel vous trouverez de la charcuterie comme de la squacquerone ainsi que de la rouquette. Je suis donc partie de cette idée de recette pour vous proposer un pain maison à mi-chemin entre un naan et un wrap dans lequel vous avez du reblochon et du bacon. De cette recette italienne de piadina je l’ai adapté à ma façon avec du reblochon et du bacon pour rappeler un peu la tartiflette. L’idée est donc de réchauffer rapidement ce sandwich et de le manger ainsi au bureau, en pique-nique ou en rando.

Comment d’habitude cette recette de piadina, comme toutes les autres, pourra être réalisée à votre façon avec d’autres garnitures et pains réalisés un peu différemment. Le but du blog est de vous donner plus d’idées de recettes faciles à faire au quotidien.

Les ingrédients de cette recette de Piadina au reblochon et au bacon

En fin de compte peu d’ingrédients composent cette recette de Piadina au reblochon et au bacon. Il vous faudra déjà réaliser la pâte dans laquelle vous placerez la garniture de cette recette. Pour réaliser ce pain je n’ai pas utilisé de saindou contrairement à la recette traditionnelle mais j’ai utilisé de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise et que l’on peut trouver facilement au magasin bio. Celle-ci est plus intéressante que la farine blanche car elle contient encore une bonne quantité de fibres.

Ensuite j’ai utilisé de l’eau, de la levure et du sel comme pour une recette de pain traditionnel. Pour donner un peu plus de moelleux comme ma recette de naan j’ai utilisé un yaourt. Pour cela prenez simplement un yaourt nature. Et enfin pour la garniture toujours dans l’optique de réaliser une recette savoyarde, j’ai utilisé un morceau de reblochon fermier ainsi que des tranches de bacon. Là encore ce sont des idées pour aller avec le temps et aussi la région dans laquelle j’habite. Mais vous pouvez bien entendu l’adapter avec des produits locaux.

recette healthy-Piadina au reblochon et au bacon

La réalisation de cette recette de Piadina au reblochon et au bacon

Pour réaliser cette recette il faudra que vous y prendre à l’avance. En effet la pâte a besoin de monter au préalable. Pour cela j’ai simplement versé dans la cuve de mon robot la farine avec de l’eau, la levure, le sel et le yaourt nature. J’ai mélangé et pétrit la pâte au robot et une fois que celle-ci était bien homogène j’ai simplement filmé la cuve de mon robot et j’ai entreposé celle-ci dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Le but de ce temps de pause est de faire développer la pâte et que celle-ci soit ensuite plus moelleuse et aérée.

Une fois que tout était bon j’ai saupoudré généreusement mon plan de travail avec de la farine et j’ai divisé celle-ci en quatre pâtons égaux. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie j’ai réalisé des disques de pâtes que j’ai fait cuire très rapidement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. L’idée est simplement de précuire pour que la pâte soit encore bien souple. Ensuite je vais directement disposer dans un quartier de reblochon et des tranches de bacon. J’ai replié le pain sur lui-même et je l’ai ensuite fait de nouveaux toasté dans une poêle afin de terminer la cuisson.

Cette recette pourra ainsi être réalisée avec d’autres garnitures comme avec un mélange de différents fromages, du poulet, de la mozzarella, du jambon sec ou alors du thon et du fromage frais par exemple.

recette healthy-Piadina au reblochon et au bacon

Piadine au reblochon et au bacon

Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 portions

Ingrédients
  

Galette

  • 140 g Farine de blé T80
  • 100 g yaourt
  • 75 ml eau
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

Garniture

  • 100 g bacon
  • 225 g Reblochon fermier
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette