Wrap au saumon et légumes épicés

Une nouvelle recette facile, rapide et gourmande de wrap au saumon et aux légumes épicés. J’ai réalisé il y a peu des wraps détox à base de crudité, de feuilles de choux et avec une sauce au beurre de cacahuètes. J’ai bien aimé cette recette et son format mini à emporter partout. On peut les déguster sur le pouce ou partir en pique-nique avec cette recette. Du coup j’ai voulu refaire le même type de recette mais cette fois-ci avec des tortillas et des pavés de saumon frais. Mais aussi avec des spaghettis de courgettes et de carottes, accompagnés de généreux morceaux de fêta aux graines de sésame et graines de courge.

C’est donc une recette de wrap au saumon très simple à réaliser et relevé avec juste ce qu’il faut avec de fenouil, de gingembre et de cumin. Un mélange de saveurs adapté au poisson. Pour cette recette de wrap au saumon frais, j’ai utilisé des tortillas d’assez grande taille pour pouvoir les plier, mais vous pouvez prendre également des wraps plus petits pour réaliser des tacos healthy.

wrap-recette-saumon-roule-pois-carotte-courgette-feta-epice - wrap au saumon
Wrap au saumon et légumes épicés

La recette de ce Wrap au saumon et légumes épicés

En ce moment je fais beaucoup de spaghettis de légumes. C’est une façon différente de cuisiner et préparer les légumes. Pour cette recette de wrap au saumon, j’ai utilisé mon appareil de spirale à légumes que j’ai acheté l’autre jour chez Gifi. Au final j’ai 3 possibilités de coupes différentes. Et pour l’instant j’ai essayé avec les carottes et courgettes. Mais je pense qu’il doit être possible de réaliser ces spirales avec des concombres, pommes de terre, panais.

Pour cette recette de wrap aux saumon frais, si vous n’avez pas cet appareil vous pouvez toujours réaliser vos spaghettis avec une mandoline pour découper vos tranches. Puis vous effectuez vos lanières. Sinon vous pouvez prendre un économe ou un zesteur. Si vous avez d’autre idées d’ustensiles à détourner. N’hésitez pas à m’en parler!

Pour cette recette de wrap/sandwich, surtout ajoutez bien le sel à la fin de la cuisson de vos légumes. Car sinon vos légumes vont rendre de l’eau lors de la cuisson et il ne seront plus croquants.

Pour réaliser cette recette de wrap au saumon et aux légumes épicés j’ai donc ajouté beaucoup de saveurs et de textures différentes. Vous y trouverez en plus des pavés de saumon frais que j’ai coupé en morceaux, des morceaux de courgettes, de petits pois, de carottes et de fêta. Le tout ensuite a été assaisonné avec des graines de sésame et de courge mais aussi de l’huile d’olive, du cumin, des graines de fenouil et du gingembre en poudre.

Cette recette est donc à réaliser quand tous ces ingrédients seront de saison. Vous pourrez la réaliser pendant l’été sans problème. Comme d’habitude il existe plusieurs façons de réaliser et de varier cette recette pour que celles-ci correspondent pleinement à vos goûts et à la saison.

N’hésitez donc pas à la réaliser autrement. Ainsi le saumon fraispourra être remplacé par du thon par exemple mais aussi du saumon fumé ou de la truite. Les courgettes, petits pois et carottes pourront être remplacés par de la tomate, des morceaux de haricots verts ou de pois gourmands déjà cuits au préalable voir même du chou que vous aurez grossièrement haché.

Quant aux épices ne lésinez surtout pas sur l’ajout de ceux-ci car c’est vraiment ce qui va donner du goût. Étant donné la présence du saumon dans cette recette de saumon frais, ajoutez bien des épices qui collent aux saveurs du poisson. Vous pourrez donc y aller à fond sur tout ce qui est estragon, fenouil, basilic, ail et ajouter également des pâtes de curry ou des pâtes de gingembre pour ne citer qu’eux. J’ai également ajouté de la fêta pour apporter un peu de douceur dans cette recette de wrap au saumon frais.

Si vous n’aimez pas la fêta il est également possible d’ajouter un peu de parmesan ou de fromage frais. Il y a d’ailleurs une version que l’on connaît tous et qui est souvent réalisé de wrap au saumon frais et St Moret qui peut aussi être très sympa dans ce cas de figure là. En tous les cas allez y a fond dans les épices.

wrap-recette-saumon-roule-pois-carotte-courgette-feta-epice - wrap au saumon

Wrap roulé au saumon et légumes épicés

Un wrap saumon et légume pour un pique nique ou le dejeuner au travail.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 wraps
Calories 512 kcal

Ingrédients
  

  • 3 wrap
  • 285 g saumon frais ou truite, poulet, tempeh..
  • 175 g courgette ou choux rouge
  • 80 g petit pois ou fèves
  • 55 g carotte
  • 45 g feta ou chevre, parmesan, st moret..
  • 1/2 citron vert
  • 15 g graine de sésame
  • 15 g graine de courge
  • 10 ml huile d’olive
  • cumin
  • graine de fenouil en poudre
  • gingembre en poudre

Instructions
 

  • Lavez et coupez les extrémités des courgettes et carottes. Épluchez ensuite vos carottes. Réalisez des spirales de légumes comme indiqué dans l'introduction de la recette.
  • Dans une sauteuse ajoutez l'huile d'olive et ces fameuses spirales accompagnées des petits pois. Faites chauffer à feu moyen, puis mélanger. Ajoutez ensuite les graines de sésame et courge avec les différents épices en poudre. Mélangez.
  • Dans votre sauteuse ou dans une poêle différentes, disposez le mélange de légume d'un côté et les pavés de saumon de l'autre. Une fois que le saumon, cuit de chaque coté, se "défait" naturellement, à l'aide d'une fourchette détachez la chair de la peau. 
    Jetez la peau des pavés et mélangez toute votre poélé avec les légumes et le saumon. En fin de cuisson ajoutez le jus de votre citron vert. Puis saupoudrez d'un peu de sel et réservez.
  • Prenez un wrap, au milieux disposez un peu de préparation avec des dés de fêta sur le dessus. Repliez chaque côté sur la garniture du milieu, puis roulez votre wrap.
    Dégustez ce plat avec un peu plus de légumes si vous le souhaitez ou avec une salade estivale.

Astuce

  • Vous pouvez réalisez cette recette avec de la truite également à la place du saumon. Même chose pour la fêta. Si vous n'en avez pas, il est possible de la remplacer par du fromage de chèvre frais qui s'accordera très bien avec votre recette.
  • Enfin si vous le pouvez, privilégiez les wraps complets.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 wrapCalories: 512 kcal (26%)glucides: 33.8 g (11%)Protéines: 31.8 g (64%)Lipides: 23.6 g (36%)
Wrap au saumon et légumes épicés

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette