Voici une nouvelle recette de Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais, fraîche et légère avec de la mâche pour les jour où vous aurez une petite faim. Composée comme d’habitude avec des ingrédients de saison facile à trouver, cette recette de galette de légumes est parfaite, servie avec du fromage frais au choix avec du poisson fumé.
Vous avez donc plusieurs idées de dégustation que je vous mettrai en bas de cette fiche recette. Pas de grande difficulté pour le coup mais surtout des idées d’assaisonnements faciles à mettre en place pour des repas équilibrés en famille. Les poireaux ne seront bientôt plus de saison, c’est donc le moment d’en profiter avant de passer aux légumes d’été
Les ingrédients de cette galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais
Pour réaliser cette recette de galette de poireau, j’ai ainsi choisi une base composée de farine, d’huile d’olive, de bouillon de légumes, d’oeuf et de lait. Chaque ingrédient a sa fonction. Le lait sert ainsi à avoir une préparation moins compact, l’huile d’olive à donner du moelleux, les oeufs a bien lier les ingrédients entre eux et la farine à donner de la texture.
Pour la farine j’ai choisi de la farine de blé bise qui est une farine polyvalente et qui possède encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche. Celle-ci est donc plus intéressante d’un point de vue nutritionnel et l’on n’en trouve assez facilement maintenant au magasin bio. À savoir que si celle-ci est remplacée, il faudra adapter la quantité de liquide en fonction car plus une farine est complète plus celle-ci ce sera gourmande en liquide alors qu’une farine blanche on nécessitera bien moins.
Comme d’habitude toutes les recettes que je propose sur le blog sont des recettes saines car les ingrédients sont plus sains d’un point de vue nutritionnel. Vous ne trouverez donc jamais de farine blanche ni de sucre blanc dans mes recettes mais plutôt des ingrédients les moins transformés possibles avec des recettes faites maison au maximum.
La réalisation de cette recette de galette de poireau
Pour réaliser cette recette de Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais il faudra déjà couper et cuire les poireaux à la vapeur. Ensuite réalisez l’appareil des galettes. Pour cela versez dans un récipient les œufs avec le bouillon de légumes, huile d’olive, le sel, la farine et le lait. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez les poireaux cuits et bien égouttés.
Mélangez puis faites cuire vos galettes au fur et à mesure dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Enfin avant dégustation ajoutez un peu de fromage frais avec du saumon fumé, du jus de citron, des éclats de noix et un peu d’aneth fraîche.
Comment réaliser cette recette de galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais
Cette recette peut bien sûr être dégustée selon vos goûts. Ainsi à la place des poireaux il est tout à fait possible d’ajouter des choux de Bruxelles ou des choux romanesco par exemple. Il faut bien sûr que ce soit des légumes de saison.
Ensuite pour les déguster vous pouvez opter pour un autre fromage frais de brebis ou de vache, du roquefort, de la brousse ou de la ricotta. Pour le poisson, de la truite fumée pour remplacer le saumon reste dans la même idée. Enfin, une sauce tartare maison avec des cornichons pour remplacer le fromage est également possible.
Comme d’habitude n’hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ajoutez ainsi d’autres herbes fraîches ou d’autres épices en plus des accompagnements de votre choix. En tous les cas il y a une recette de sauce tartare maison par ici qui sera parfaite avec cette recette avec un peu de poisson fumé ou cru.
Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais
Ingrédients
- 230 g poireau
- 110 g farine de blé T80
- 2 oeuf
- 35 ml lait d'avoine
- 15 ml huile d'olive
- 15 g bouillon de légumes bio en poudre
- 4 g levure chimique
- 1 pincée sel
- saumon fumé
- chèvre frais
Instructions
- Versez dans un récipient les œufs avec l'huile d'olive, le sel, le bouillon de légumes et la levure. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez le lait et la farine.
- Mélangez puis versez les poireaux lavés, finement coupés et déjà cuits. Mélangez puis versez la préparation dans une poêle avec de l'huile d'olive au fur et à mesure pour réaliser des galettes. Lorsque la galette se décolle retournez-là et ainsi de suite.
- Servez avec du fromage frais, du saumon, du jus de citron et des éclats de noix
Astuce
- Il est également possible de réaliser ces galettes avec du chou-fleur, du chou romanesco ou des oignons rouges à la place des poireaux.
Il a fallu partager, sinon mon mari mangeait tout! Facile, original et très bon
Excellentissime. J’adore. On en refera
Oh merci beaucoup pour ce retour !
Excellente recette qui a plu à toute la famille.
Merci beaucoup
Merci pour la recette. Je vais essayer avec du fromage de brebis ^ ^