Entrée et salade

Aubergine grillée au four à la mozzarella

recette healthy-aubergine grillée-mozzarella-olive-thym

Et voilà la première recette d’aubergine grillée à la mozzarella de la saison. Alors autant vous dire que je commençais en avoir quand même marre de cuisiner toujours les mêmes légumes. Donc pour le coup avec cette recette j’ai pris presque un mois d’avance pour cuisiner ces aubergines. Sachez que celles-ci ne sont pas de saison actuellement mais le seront de juin à septembre inclus. Je ne pense pas en faire d’autres d’ici juin c’était vraiment pour changer un peu du quotidien. Pour réaliser cette recette d’aubergines grillées, j’ai également utilisé des tomates pelées entières, des boules de mozzarella, des olives noires, de l’ail, du basilic et un peu de sucre. On m’a déjà posé la question par rapport au sucre. Sachez que celui-ci pour cette recette sert à contrer l’acidité de la tomate. C’est pour cela que dans les recettes avec de la rhubarbe par exemple, ce légume étant bien acide, vous n’avez pas d’autres choix que d’ajouter du sucre pour adoucir celui-ci. Pour terminer la première partie de cette recette, je dirais que l’aubergine peut être remplacée par des courgettes par exemple et que la mozzarella peut être remplacée par des fromages un peu plus forts, tels que la fêta, le fromage de chèvre, ou le bleu que j’affectionne particulièrement.

La recette de cette aubergine grillée à la mozzarella et tomate

Ainsi pour réaliser cette recette d’aubergine grillée, il faut déjà laver et couper les aubergines en tranches. Ensuite vous versez un peu d’huile d’olive avec du sel. Puis vous les faites griller au four. Ensuite vous versez dans un mixeur les tomates entières pelées avec du basilic, la gousse d’ail pressée et le sucre complet. Vous versez cette sauce tomate rapide sur les tranches d’aubergines avec les morceaux de mozzarella et les aubergines. Vous les faites de nouveau gratiner au four et vous dégustez aussitôt avec des éclats de noix par exemple.

recette healthy-aubergine grillée-mozzarella-olive-thym
recette healthy-aubergine grillée-mozzarella-olive-thym

Aubergine grillée à la mozzarella et tomate

Une recette d'aubergine grillée avec de la sauce tomate, mozzarella et olives noires.
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 284 kcal

Ingrédients
  

  • 3 aubergine pour 730g
  • 270 g tomate entière pelée
  • 125 g mozzarella
  • 80 g olives noires
  • 10 g sucre complet
  • 8 g gousse d'ail
  • cerneaux de noix
  • basilic
  • sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez en tranches les aubergines. Disposez-les sur la plaque de cuisson de cuisson du four chemisée avec du papier sulfurisé et versez dessus un peu d'huile d'olive et de sel.
    Enfournez à 200°C pendant 7 minutes. Dans le mixeur versez les tomates entières pelées avec le sucre, un peu de sel, le basilic et la gousse d'ail épluchée et pressée.
  • Mixez rapidement et versez cette sauce tomate sur les aubergines grillées. Ajoutez sur le dessus des morceaux de mozzarella, des olives et quelques éclats de noix.
    Ensuite enfourner de nouveaux à la même température pendant 8-10 minutes et dégustez aussitôt avec un peu d'herbes fraîches du jardin si vous en avez. 

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -l'aubergine par de la courgette
    -la mozzarella par de la Feta, fromage de chèvre, du bleu..

Nutrition

Infos nutritionnelles
Aubergine grillée à la mozzarella et tomate
Quantité par portion (1 personne)
Calories 284 Lipides 143
% des apports journaliers*
Lipides 15.9g24%
glucides 13.6g5%
Protéines 10.7g21%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette