Aubergine grillée à l’huile d’olive et buratta

Que faire avec des aubergines et qui changent de la ratatouille, caviar d’aubergine, moussaka ou encore tain de légumes ? Eh bien de l’aubergine grillée à picorer dans son plateau apéro bien sûr!

Je dit ça comme si c’était naturel 😂 Bon j’ai dû un peu me creuser la tête hein, car j’ai déjà une recette de caviar d’aubergine sur le blog, un tian et une moussaka. Alors il faut innover et mon amoureux en ce moment est à fond sur les burratas alors je me suis dit, tiens je vais faire un apéro ! Voila pour replacer un peu le contexte, c’est donc une recette très simple à réaliser mais qui change également car on ne s’attend généralement pas vraiment à trouver un plateau d’aubergine grillée avec une burrata au centre quand on est invité. En tout cas, ça ne m’est jamais arrivé.

Pour réaliser cette recette d’aubergine grillée avec cette présentation, j’ai donc opté pour une belle baratta de qualité. D’ailleurs pour info, car je l’ai appris il y a peu (comme quoi), la stracciatella est en fait la partie crémeuse de la burrata. Ensuite pour l’assaisonnement j’ai pris de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, du sel et du persil. Et le touche finale était d’ajouter les tomates cerises du jardin bien sucrées. La canicule de cette année aura au moins eu la mérite de me donner des tomates cerises sucrées à défaut d’être grosses..

D’ailleurs pour info, car je l’ai appris il y a peu (comme quoi), la stracciatella est en fait la partie crémeuse de la burrata.

Il est bien sur possible de réaliser des réaliser cette recette autrement. Par exemple ici j’ai pris des aubergines mais il est tout à fait possible de mettre à la place des courgettes. On pourra ainsi les faire griller de la même manière sur une poêle grill voir même au four. Les petites tomates cerises du jardin que j’ai ajouté quant à elles, pourront être également remplacées par des gousses d’ail confites comme pour cette recette de sandwich aux tomates rôties.

Les ingrédients de cette recette de Aubergine grillée à l’huile d’olive et buratta

recette healthy - aubergine grillée et huile d'olive
Aubergine grillée à l’huile d’olive et buratta
recette healthy - aubergine grillée et huile d'olive
Aubergine grillée à l’huile d’olive et fromage

Pour cette recette de Aubergine grillée à l’huile d’olive et buratta, On pourra également mettre à la place des olives par exemple, des tomates confites ou alors des poivrons soit cru soit cuit. Il est toujours bien également d’ajouter des saveurs un peu différente. On pourra alors ajouter des noix de cajou concassées ou hachées grossièrement à l’aide d’un couteau que l’on saupoudrera sur les aubergines. La burrata quant à elle pourra être remplacée par une belle boule de mozzarella. Le tout est que vos produits soient de qualité. Je ne le dirai jamais assez pour les recettes très simple comme celle-ci, privilégiez surtout des ingrédients qualitatifs afin d’avoir un goût et des saveurs intéressantes.

Pour l’assaisonnement de cette recette j’ai choisi d’utiliser du jus de citron avec de l’huile d’olive, du persil, de l’ail et un peu de sel. C’est un assaisonnement que je réalise régulièrement pour rôtir également mes tomates cerises afin de réaliser une préparation ensuite. Il n’est pas nécessaire de suivre celle-ci à la lettre, comme d’habitude je peux vous donner quelques petites astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts.

Ainsi pour déguster autrement les aubergines grillées on pourra également s’inspirer des recettes libanaises en réalisant une sauce à base de yaourts. Pour cela on peut très bien utiliser un yaourt à la grecque additionné avec un peu de jus de citron, du sel et de l’ail. On pourra également prendre par exemple du fromage blanc avec un peu d’ail, du sel et de la ciboulette. C’est d’ailleurs ce que faisait ma grand-mère quand j’étais petite. On pourra enfin ajouter simplement un filet d’huile d’olive avec une petite gousse d’ail épluchée et pressée avec un peu de fleur de sel bien entendu.

recette healthy - aubergine grillée et huile d'olive

Aubergine grillée à l’huile d’olive

Un apéritif facile et gourmand avec de l'aubergine grillée.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 portions

Ingrédients
  

  • 1 burrata ou feta émiettée, mozzarella..
  • 2 aubergine soit 540g env. ou courgette
  • tomate cerise ou olive, poivron, noix de cajou, pistaches..
  • huile d'olive huile vierge de qualité

Assaisonnement

  • huile d'olive
  • jus de citron
  • 1 gousse ail
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez finement les aubergines. Faites les simplement dorer à la poele avec de l'huile d'olive et saupoudrez de sel. Disposez-les de façon harmonieuse sur une assiette et ajoutez les tomates cerises.
  • Ajoutez une belle burrata de qualité au centre et réalisez l'assaisonnement. Pour cela au feeling j'ai simplement mélangé du jus de citron avec de l'huile d'olive, du sel et une petite gousse d'ail pressée.

D'autres idées d'assaisonnement:

  • -yaourt grecque, sel, ail et jus de citron
    -fromage blanc, ciboulette, ail et sel
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy
Aubergine grillée à l'huile d'olive et buratta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette