Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Une recette de sandwich aux tomates rôties et à l’ail confit. Une recette facile, accessible et à personnaliser sans difficulté.

J’ai toujours regardé avec beaucoup d’envie les personnes qui font des vidéos avec des grosses têtes de gousses d’ail et qui après les avoir mise au four deviennent toutes fondantes. J’aime beaucoup assaisonner mes plats et leur ajouter toutes sortes d’épices et d’herbes afin de leur donner plus de goût. Au final c’est ça aussi la cuisine savoir allier les différentes saveurs afin d’avoir des repas goûteux et bons. Cette recette de sandwich aux tomates rôties et ail confit ne déroge pas à la règle. Car au final ce sont des ingrédients tout simples, qui se trouvent facilement et qui sont économiques. On pourra également réaliser cette recette autrement afin que celle-ci puisse correspondre aux goûts de chacun.

Le but était donc de vous montrer une recette facile et très gourmande de sandwich réalisé avec des produits de saison que l’on peut facilement avoir. Nous avons ainsi de belles tranches de pain de campagne dans lesquelles j’ai ajouté de l’ail confit au four avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel qui est accompagné de tomates cerises rôties; avec mon assaisonnement habituel composé de jus de citron, huile d’olive, d’ail, d’herbes et de sel.

ce sont des ingrédients tout simples, qui se trouvent facilement et qui sont économiques. On pourra également réaliser cette recette autrement afin que celle-ci puisse correspondre aux goûts de chacun.

J’ai ensuite simplement ajouté un peu d’épinards frais qui sont encore de saison avec des noix de cajou que j’ai grillé (un peu trop d’ailleurs) mais le résultat était là. Une recette goûteuse pleine de saveurs avec un parfum de folie et différentes textures grâce aux noix de cajou, au pain et à l’ail confit. Pour le coup il n’y a vraiment pas de grandes difficultés et comme d’habitude vous pourrez vraiment réaliser cette recette selon vos goûts sous forme de sandwich ou de tartines.

Cette recette est bien entendu à réaliser lorsque les tomates cerises sont de saison, elles sont nettement plus savoureuses et sucrées et c’est à ce moment-là qu’il faut réaliser cette recette de sandwich aux tomates rôties.

Les ingrédients de cette recette de Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Il y a plusieurs assaisonnement à réaliser pour faire cette recette de sandwich aux tomates rôties. J’ai choisi d’enfourner en même temps afin de gagner du temps les gousses d’ail et les tomates cerises. Pour les gousses d’ail je les ai versé simplement dans un récipient avec de l’huile d’olive et du sel.

Pour cette recette de sandwich aux tomates rôties d’ailleurs, j’ai choisi une huile d’olive de qualité bien parfumée, ce sera vraiment meilleur. Pour les tomates cerises, prenez bien des tomates cerises toujours de saison bien sucrées et gorgées de soleil. Pour les assaisonner j’ai choisi comme d’habitude de l’huile d’olive de qualité et parfumée avec laquelle j’ai ajouté du jus de citron, du sel, du thym et enfin de l’ail déshydratée. Mais il est d’ailleurs possible d’ajouter directement des petites gousses d’ail pressées.

recette healthy - Sandwich aux tomates rôties et ail confit
Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Étant donné que l’ail confit est déjà bien présent j’en ai ajouté juste un peu. Ensuite pour le montage de ma recette j’ai simplement pris de belles tranches de pain de campagne que j’ai fait au préalable toaster à la poêle avec de l’huile d’olive comme toujours. J’ai ensuite simplement ajouté sur ma tranche de pain l’ail qui après cuisson était fondant et facilement tartinable. J’ai ensuite ajouté directement les tomates cerises que j’ai écrasé directement sur ma tranche de pain et j’ai ajouté des morceaux de tranches de mozzarella.

J’ai refermé mon pain et j’ai fait ensuite Toasté de nouveau mon sandwich afin de faire fondre un peu la mozzarella. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette dernière étape également au four 5 minutes à 200°C en version grill afin de faire fondre un peu plus le fromage. Et enfin j’ai accompagné cette recette avec des épinards.

Vous pouvez d’ailleurs y ajouter des légumes poêlé de saisons afin d’apporter fibres, vitamines et minéraux à cette recette de sandwich aux tomates rôties et ail confit. Réalisez bien cette recette suivant la saison il est tout à fait possible de la réaliser par exemple avec des tomates confites, des poivron grillés, ou alors de ajouter des ingrédients comme les brocolis, chou romanesco au chou-fleur préalablement cuit à la vapeur ou grillé au four.

Retrouvez ma recette de sandwich à l’ail confit sur mon compte Instagram.

recette healthy - Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Une recette facile et gourmande de Sandwich aux tomates rôties et ail confit.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Sandwich
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 2 portions
Calories 447 kcal

Ingrédients
 
 

L'ail

  • 6 gousse ail
  • huile d'olive
  • sel

Les tomates

  • 280 g tomate cerise
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • sel
  • thym
  • ail déshydraté

Le montage

  • 4 tranches pain de campagne
  • 45 g mozzarella
  • noix de cajou nature non salée
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Dans 2 recipients différents, ajoutez des côtés les gousses d'ail épluchées et assaisonnez en sel et huile d'olive.
  • Et de l'autre placez les tomates et assaisonnez en sel, jus de citron, ail et thym.
  • Enfournez les 2 pendants 35-40 min chaleur tournante à 200°C .
  • Pendant ce temps, toaster le pain rapidement recto verso à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajoutez sur 2 tranches les gousses cuites et fondantes. Ajoutez ensuite les tomates et mozzarella. Refermez le sandwich, finissez de la toaster pour faire fondre un peu le fromage et dégustez avec des noix de cajou concassées.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 sandwichCalories: 447 kcal (22%)glucides: 72 g (24%)Protéines: 21 g (42%)Lipides: 9 g (14%)
Sandwich aux tomates rôties et ail confit

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette