Pain plat moelleux et facile

Une recette de pain plat facile et gourmand que l’on pourra manger à la place d’une baguette de pain classique, d’un wrap ou pour servir de base à un sandwich.

Cette recette est à mi chemin entre un naan bien épais, un wrap maison et une focaccia sans levure. L’idée était vraiment de vous poser poser une recette de pain plat moelleux et facile à réaliser. Si vous n’avez pas de pain chez vous c’est une bonne alternative pour le remplacer. Ce sont d’ailleurs les petites focaccias que l’on sert dans les restaurants italiens qui m’ont donné l’idée de cette recette de pain plat moelleux.

cette recette de pain plat comme un naan et vous pourrez alors le déguster avec par exemple un peu de beurre persillé avec de l’ail dessus, pour accompagner vos curry de légumes ou alors les réaliser directement farci.

Vous pourriez ainsi consommer cette recette de pain plat comme du pain classique pour accompagner tous vos plats. Il est également possible comme pour cette suggestion de recette de vous servir de cette recette de pain facile comme base pour un sandwich. Vous pourrez alors ajouter la garniture de votre choix au centre et enrouler ensuite votre pain plat pour le déguster chez vous ou en déplacement.

Et enfin on peut également réaliser cette recette de pain plat comme un naan et vous pourrez alors le déguster avec par exemple un peu de beurre persillé avec de l’ail dessus, pour accompagner vos curry de légumes ou alors les réaliser directement farci.

En effet ce pain plat pourra être farci avec du fromage, des fruits secs avec un peu de sucre comme dans les restaurants indien ou alors avec de la viande hachée. Il vous faudra simplement replier la pâte directement sur la garniture avant de réaliser un dernier coup de rouleau à pâtisserie. Ensuite vous le ferez cuire sur une poêle grill comme moi, recto-verso et c’est tout. C’est vraiment une recette super simple qui comme d’habitude peut être réalisée selon vos goûts.

Concernant les ingrédients que j’ai utilisé, j’ai pris comme d’habitude de la farine avec de la levure, du sel, de l’eau mais aussi du yaourt grec et de l’huile d’olive qui ont pour effet de lui donner plus de souplesse.

Les ingrédients de cette recette de pain plat facile et gourmand

Pour réaliser cette recette de pain plat facile et gourmand j’ai donc pris comme base, comme d’habitude, ma farine de blé T80. Pour rappel cette farine, également appelée farine de blé bise se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est toujours possible de mettre une autre farine, il faudra cependant changer la quantité d’eau en fonction.

recette healthy- pain plat facile - naan - pita - focaccia
Pain plat moelleux et facile

Ensuite pour ajouter du moelleux et de la souplesse et faire en sorte que cette recette de pain ne soit pas sèche, j’ai ajouté du yaourt à la grecque et de l’huile d’olive. L’huile d’olive pourrait être remplacée par du beurre fondu par exemple et pour le yaourt à la grecque, il pourra être remplacé par de la crème fraîche, crème entière ou yaourt brassé classique.

On m’a posé la question sur les réseaux s’il était possible de mettre un yaourt au soja, ils n’ont pas les mêmes propriétés donc je ne m’avance pas trop. Dans ce cas là il est préférable de ne pas ajouter du tout de yaourt et de mettre un peu plus d’huile et d’eau pour combler le manque de yaourt.

Et enfin j’ai ajouté un peu de sucre complet pour la couleur et la petite croûte de ce pain plat. Et pour la levure, cela reste tout de même une pâte levée, j’ai donc ajouté de la levure de boulanger sèche instantanée. Il est possible de mettre de la levure de boulanger fraîche dans ces cas là il faudra simplement ajouter 2,5 fois plus de levure fraîche.

recette healthy- pain plat facile - naan - pita - focaccia

Pain plat moelleux et facile

Une recette de pain plat à garnir ou farcir selon ses envies.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat pain
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 8 portions
Calories 223 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g farine de blé T80
  • 150 g yaourt à la grecque ou crème fraîche, crème entière ..
  • 80 ml eau
  • 20 ml huile d'olive ou beurre fondu
  • 10 g sucre complet pour la couleur et croûte
  • 7 g levure de boulanger instantanée ou 2,5 fois plus de levure fraîche
  • 2 g sel

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient l'eau à température ambiante avec la levure. Laissez reposer 5 minutes puis ajoutez la farine, le yaourt, le sel et le sucre.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène puis faites-la lever pendant 1h30 minimum.
  • Divisez la pâte en 8 pâtons égaux et abaissez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites cuire ensuite vos pains plats à la poêle recto-verso avec un peu d'huile d'olive ou sans matières grasses au choix. 
  • Vous pourrez ainsi les garnir comme vous souhaitez ou les déguster comme du pain classique. 
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 painCalories: 223 kcal (11%)glucides: 40 g (13%)Protéines: 9 g (18%)Lipides: 3 g (5%)
Pain plat moelleux et facile

2 réflexions au sujet de “Pain plat moelleux et facile”

    • Bonjour,
      le gluten est ce qui va lier les ingrédients entre eux.
      Sans gluten il vous faudra prendre un mix de farine pour pain sinon ça ne marchera pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette