Dessert et entremet Tarte sucrée

Banoffee pie au beurre de cacahuète et banane

sondage-mes recettes healthy

Salut les gourmands ! Si vous lisez cette phrase c’est que vous êtes arrivé sur LA RECETTE la plus GOURMANDE du blog avec ce banoffee Pie carrément indécent au beurre de cacahuète et au mascarpone. Vous verrez ainsi que le terme « healthy » ne veut pas dire régime. J’ai de plus en plus en plus de message de personne qui se font une mauvaise idée de la nourriture healthy. Comme je le dit dans un de mes posts Instagram:

«  »C’est gras, c’est pas healthy… »⁠
« le fromage c’est pas healthy.. » etc..⁠

👉Mais c’est quoi une recette « healthy » en fin de compte?⁠
⁠ »Healthy » veut dire « sain » en français. Mais est-ce que sain veut dire forcément régime, recette light, végétarienne, vegan ou ne manger « que des graines » ? Eh bien désolée mais non !⁠
Quand on y réfléchit bien, cuisiner sainement ne date pas d’hier, car avant d’arriver aux repas tout prêts, produits ultra transformés et autres fast food qui ne pourrissent jamais; nos aïeux se nourrissaient de façon simple avec: des oeufs frais de poule qui couraient autour de la maison, de céréales cultivées à côté, de fruits et de légumes locaux et de saison, du bon fromage fait maison ou de morceaux de viande du boucher d’à côté..
Seulement entre temps l’industrialisation et la croissance sont passées par là!⁠
🌱Tout ça pour vous dire que manger sainement, c’est tous simplement le fait de revenir à une alimentation plus simple à travers des ingrédients de saison et les moins transformés possible. Donc oui vous avez des recettes légères sur le blog, mais aussi des carrément plus gourmandes. Mais avec plus de 600 recettes sur le blog vous aurez, je pense, de quoi faire selon vos goûts et attentes du moment😉 ⁠ » .

J’avais envie de refaire un banoffee pie depuis longtemps et ces jolies bananes me donnaient vraiment envie d’en faire. Alors pour le coup ce n’est pas un fruit local, car il vient de Martinique. Pour tout vous dire, à force de tourner avec les pommes, poires et kiwi, j’en avait un peu (beaucoup) marre de tourner sur les mêmes saveurs. Alors cette recette de banoffee au beurre de cacahuète, mascarpone et ricotta tombe vraiment à pic.

recette healthy-banoffee pie-beurre de cacahuète-chocolat-mascarpone

La recette de ce banoffee pie au beurre de cacahuète et banane super indécent

Comment faire cette recette de banoffee? Ce n’est pas une recette très compliqué, il faut simplement suivre les étapes. Vous devez ainsi déjà réaliser la pâte brisée maison composée de compote pour remplacer le beurre, de farine et d’un oeuf. Ensuite vous devez mettre une couche de crème de soja et beurre de cacahuète avec un peu de sel, disposer les rondelles de banane et enfin versez la couche de mascarpone, ricotta, vanille et sucre complet. J’essaie ainsi au maximum de ne pas ajouter d’ingrédient trop raffiné et j’évite comme d’habitude le sucre blanc et farine blanche. Ce banoffee pie au beurre de cacahuète doit ensuite passer minimum 1 nuit au frais pour être bin figé au moment de la découpe. Saupoudrez de chocolat râpé avec une mandoline et c’est terminé.

recette healthy-banoffee pie-beurre de cacahuète-chocolat-mascarpone

recette healthy-banoffee pie-beurre de cacahuète-chocolat-mascarpone

Banoffee pie au beurre de cacahuète et banane

Une recette de banoffee pie au beurre de cacahuète et sa crème de mascarpone et ricotta pour une version plus healthy du banoffee.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
pause 12 h
Type de plat Dessert et entremet
Portions 8 parts
Calories 529 kcal

Equipement

  • moule à charnière de 20cmø avec de grands bords

Ingrédients
  

La pate sablée

  • 210 g farine de blé T80
  • 90 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

La garniture cacahuète

  • 235 g beurre de cacahuète
  • 140 ml crème de soja
  • 1 g sel

La crème

  • 250 g ricotta
  • 240 g mascarpone
  • 120 g banane
  • 50 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille

Instructions
 

La pate sablée

  • Dans un récipient versez la compote, l'oeuf, le sel et la farine. Mélangez et petrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Chemisez votre moule à charnière de papier de cuisson et foncez la pate à tarte dedans. Piquez bien le fond et les bords avec une fourchette.
  • Faites cuire ensuite la pate à 180°C pendant 10-15 minutes suivant la puissance de votre four.
  • Cette étape est la plus fastidieuse car avec ces grands bords il n'est pas aisé de bien maintenir les bords de la pate. Alors si vous avez un cercle à patisserie vous pouvez le mettre à l'interieur pour les maintenir.

La couche de cacahuète

  • Dans un récipient versez votre beurre de cacahuète avec la crème de soja et le sel. Fouettez la réparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène et tapissez le fond de la tarte en couche homogène avec.

Les bananes et la crème

  • Découpez des rondelles de banane et là encore, tapissez la couche de crème de cacahuète avec.
  • Fouettez ensuite le mascarpone, la ricotta, le sucre complet et la vanille. Versez cette couche de crème homogène sur les bananes. N'hésitez pas à taper le moule doucement contre le plan de travail pour que la crème aille bien entre les rondelles de banane.
  • Rapez du chocolat noir et mettez au frais ce banoffee minimum une nuit pour qu'il soit bien figé. Ensuite dégustez-le et savourez chaque bouchée.

Astuce

  • Si vous souhaitez remplacer les bananes, optez pour des tranches fines de pomme cuites à la poele jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes avec un peu de cannelle.

Nutrition

Serving: 1partCalories: 529kcalCarbohydrates: 34.9gProtéines: 17.5gFat: 34.2g
Keyword bannoffe healthy, bannoffe pie, cheesecake banane, cheesecake cacahuète
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






26 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer23
Partagez