Houmous de pignons de pin revisité à ma façon

Pour le coup c’est THE recette pour l’apéritif ! Voici une recette de houmous de pignons vraiment bonne et qui est parfaite pour l’été. Pour remettre un peu en situation, le houmous traditionnelle est normalement constitué de pois chiches, de tahini ou purée de sésame ou encore tahiné (plusieurs appellations sur les bocaux en magasin bio). Ensuite il faut assaisonner avec du jus de citron, de l’ail, du cumin, un peu de sel et du paprika.

Le côté onctueux est donc bien donné par la purée de graines de sésame. C’est une recette qui se réalise en quasi totalité dans un blender et qui est rapide à faire. Dans l’idée on pourra donc y tremper des toast de pin grillé, des crackers maison ou non ou alors du gressin comme ma recette de gressin maison ici. C’est donc une tartinade pas mal pour l’été ou toute l’année en fin de compte car on peut prendre des pois chiches en boite.

D’aillez, le jus qui se trouve dans les boites de pois pois chiche peu, une fois battu, vous servira de substitut au blanc d’oeuf avec le fameux aquafaba. Alors récuperez-le bien pour faire des muffins vegan par exemple. Dans ma version du houmous de pignons de pin, vous trouverez ainsi comme pour la recette traditionnelle des pois chiches cuits en boîte avec lesquels j’ai ajouté de la purée de pignons de pin pour remplacer justement la purée de graines de sésame.

J’ai aussi ajouté de l’huile d’olive pour plus d’onctuosité et même raison pour la crème de soja. La raison pour laquelle vous avez cette texture là dans le houmous traditionnel c’est parce que la purée de sésame est ajouté en quantité afin d’ avoir une texture fondante et onctueuse. Ensuite j’ai utilisé du jus de citron, de l’ail et du cumin comme la recette traditionnelle et enfin une petite pincée de sel qui je le rappelle est un exhausteur de goût naturel.

Cette recette n’a pas de grandes difficultés et clairement j’ai tout réalisé dans mon mixeur. Il suffira ensuite de disposer la préparation de ce houmous de pignons dans un contenant pour que chacun puisse piocher dedans avec le crackers, Toastes ou gressin de son choix.

Les ingrédients de cette recette de Houmous de pignons de pin revisité à ma façon

Ainsi pour réaliser cette recette de houmous de pignons de pin j’ai donc utilisé une boîte de pois chiches déjà cuits. Mais vous pouvez d’ailleurs prendre des pois chiches secs qu’il faudra bien faire réhydrater à l’avance avant de les cuire longuement dans de l’eau bouillante.

recette healthy - houmous de pignons
houmous de pignons de pin

Ensuite j’ai utilisé de la purée de pignons de pin mais il est également possible de mettre à la place de la purée de graines de sésame comme pour la recette traditionnelle voir même de la purée de noix de cajou qui peut aussi être très sympa pour ce type de recette. Ensuite j’ai utilisé de l’huile d’olive il est possible de ne pas en mettre et de le remplacer en tout ou partie par de la crème de soja.

D’ailleurs pour la crème de soja celle-ci peut être remplacée par une autre crème d’origine végétale ou animale de votre choix pourvu que sa texture soit plutôt épaisse afin de donner du fondant à cette recette houmous de pignons de pin. Ensuite j’ai ajouté du jus de citron et du sel qui sont des exhausteurs de goût naturels. Pas de substitution à ce sujet là. Et enfin j’ai assaisonné avec de l’ail et du cumin. Vous pouvez d’ailleurs remplacer les graines de cumin que j’ai utilisé par du cumin en poudre et ajoutez même une petite pointe de paprika pour le goût.

recette healthy - houmous de pignons

Houmous aux pignons de pin revisité à ma façon

Un recette de houmous de pignons de pin fondant et onctueux.
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 600 g
Calories 456 kcal

Ingrédients
  

  • 340 g pois chiche cuit
  • 200 g purée de pignon de pin acheté sur le site koro ou purée de sésame ou noix de cajou
  • 90 ml huile d'olive ou par crème de soja ou purée de pignon
  • 75 g crème de soja crème au choix
  • 25 ml jus de citron
  • sel
  • ail
  • cumin

Instructions
 

  • Égouttez et rincez les pois chiches, versez-les dans le mixeur. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et assaisonnez selon vos goûts avec du sel, de l'ail et du cumin.
  • Mixez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène. Versez ensuite la préparation dans le contenant de votre choix et pour la déco effritez comme moi un peu de fêta, ajoutez quelques graines de cumin, des petits pignons et servez avec les toastes ou crackers de votre choix.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 456 kcal (23%)glucides: 22 g (7%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 39 g (60%)
Houmous de pignons de pin revisité à ma façon

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette