Brioche à la crème pâtissière

Une brioche à la crème pâtissière façonnée en forme de tartelette. Ça donne un côté vraiment gourmand et surtout vous pourrez personnaliser cette recette avec toutes sorte de garnitures. L’idée est vraiment d’avoir une sorte de nid ou de fond de tarte dans lequel on ajoute de la confiture, de la pâte à tartiner, de la compote, de la crème glacée, des fruits frais.. Bref une recette de brioche à la crème pâtissière vraiment gourmande et surtout facile à réaliser. La crème pâtissière est vraiment simple à réaliser et pour le coup il n’y a pas de grande difficulté pour réaliser cette recette de brioche sans beurre à la crème.

Dans cette recette de brioche à la crème pâtissière on trouvera donc une brioche réalisée sans beurre comme d’habitude. Dans celle-ci j’ai utilisé un œuf avec de la farine de blé T80, du sucre complet, de la vanille, du lait d’amande, de la compote de pomme comme d’habitude pour remplacer le beurre et enfin de la levure, du sel et du fromage frais pour accompagner la compote. Dans celle-ci vous trouverez une crème pâtissière réalisée sur le même modèle que de la crème classique.

Dans celle-ci vous aurez un jaune d’œuf avec de la fécule de pomme de terre, du sucre complet, du lait d’amande, de la vanille et enfin de la ricotta. C’est une recette de brioche à la crème pâtissière facile à réaliser et que pour vous pourrez vraiment réaliser selon vos goûts. N’hésitez pas comme d’habitude à la réaliser avec des petites variantes que je vous mettrez dans la fiche recette et surtout n’hésitez pas à me donner votre retour si vous la réaliser, c’est toujours un plaisir de vous lire.

La recette de cette Brioche à la crème pâtissière

Pour réaliser cette recette de brioche à la crème pâtissière, j’ai donc déjà réalisé ma brioche sans beurre et sans lactose. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude un œuf afin de lier les ingrédients entre eux. Ensuite j’ai choisi de la farine de blé de T80 qui est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que la farine de blé blanche. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé du sucre complet. Celui-ci est directement issu du jus de canne à sucre qui est séché puis broyé. C’est un sucre qui contient donc encore toutes ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc. Puis j’ai utilisé de la vanille pour le goût avec du lait d’amande comme pour une recette de brioche classique.

recette healthy - Brioche à la crème pâtissière
Brioche à la crème pâtissière

Le lait d’amande d’ailleurs pourrait être remplacé par un autre lait végétal comme du lait d’avoine, de riz ou de soja. Mais aussi du lait de vache. Et enfin j’ai utilisé de la compote de pomme et du fromage frais un peu comme du St Moret afin de remplacer le beurre et faire en sorte que cette brioche soit moelleuse et non sèche.

Et enfin j’ai réalisé ma crème pâtissière. Pour cela j’ai utilisé des jaunes d’œuf comme pour la recette traditionnelle mais avec également de la fécule de pomme de terre. Celle-ci est là pour donner de la texture et faire en sorte que la crème pâtissière soit un peu plus épaisse. Vous pourrez alors la remplacer par de la route, de la farine ou alors de l’amidon de maïs. Et enfin j’ai utilisé du sucre complet avec du lait d’amande de la vanille et de la ricotta. La ricotta une fois que la crème pâtissière est bien prise et onctueuse sert à donner plus de crémeux à la recette. Cette recette de brioche à la crème pâtissière n’en sera que meilleure.

recette healthy - Brioche à la crème pâtissière

Brioche à la crème pâtissière

Un recette de brioche à la crème pâtissière facile et gourmande
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
pause 2 h
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 6 brioches
Calories 335 kcal

Ingrédients
  

La brioche

  • 300 g farine de blé T80
  • 70 g compote de pomme ou beurre, huile..
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre complet
  • 50 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 30 g fromage frais type St Moret philadelphia, carré frais..
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 1 pincée sel

La crème pâtissière

  • 250 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 65 g ricotta Ou mascarpone, philadelphia, carré frais..
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g fécule de pomme de terre ou amidon de mais, arrrow root
  • 20 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante puis ajoutez la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes puis ajoutez le reste des ingrédients.
  • Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène puis faites-la lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant deux heures.
  • Versez dans un récipient le jaune d'œuf avec la fécule, le sucre et la vanille. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène puis ajoutez le lait chaud. Mélangez dans le récipient puis reversez la préparation dans la casserole et fouettez vivement jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse qui nappe la cuillère.
  • Versez la préparation dans un grand bol, filmez au contact et mettez au frais pendant une heure minimum. Passé ce temps ajoutez la ricotta et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Diviser la pâte a brioche en 6 pâtons égaux. Réalisez une forme de tartelettes et ajouté au centre la crème pâtissière. Disposez chaque portion sur une plaque chemisé.
  • Enfournez à 180°C pendant 10-15 min.

Astuce

  • Pour avoir une mis un peu plus alvéolée, réalisez une deuxième pousse de la pâte juste avant de mettre la crème.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 briocheCalories: 335 kcalglucides: 58 gProtéines: 10 gLipides: 6 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 71 mgSodium: 170 mgPotassium: 104 mgFibre: 7 gSucre: 14 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette