Brioche à la bière sans beurre

Brioche de la folie à la bière et sens beurre, ni lactose. La bière permet de jouer le rôle de levain. Aussi loin quelle me souvienne, ma mère en a toujours mis dans sa recette de crêpe et j’ai déjà par le passé pu réaliser une recette de pain à la bière sur le blog. Ça permet ainsi d’avoir des petites brioches bien moelleuses et levées. Pour le coup je suis très contente de cette recette car j’ai des brioches vraiment gourmandes. Pour chaque brioche j’ai d’ailleurs utilisé du beurre clarifié pour la dorure et j’ai saupoudré de sucre complet.

Ça donne des brioches parfumées, que vous pourrez d’ailleurs fourrer ou déguster nature. C’est le genre de recette sympa à avoir sous le coude et qui pourra se présenter tressé, sous forme de brioche butchy ou individuel comme ici.

Les ingrédients de cette recette de Brioche à la bière sans beurre

Comme d’habitude j’ai pris des ingrédients que vous pourrez facilement trouver dans le commerce. Vous avez ainsi ma farine de blé habituelle qui est la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. C’est une farine polyvalente qui contient encore une bonne partie de ses fibres contrairement à la farine de blé blanche qui est la farine de blé T45 à la T65.

Ensuite j’ai utilisé du sucre complet. C’est un sucre non raffiné et non cristallisé qui provient directement du jus de sucre de canne séché à l’air libre pluie broyer. Il a donc un pouvoir sucrant deux fois plus élevé que le sucre blanc qui est d’ailleurs inintéressant d’un point de vue nutritionnel.

recette healthy-brioche à la bier-sans beurre

J’ai ensuite utilisé un œuf pour lier les ingrédients entre eux et enfin de la levure de boulanger, de la bière blonde, du sel et enfin de la compote de pomme sans sucre ajouté. La compote de pomme ainsi donner du moelleux et remplacer le beurre dans cette recette. C’est une des astuces que je cite dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base. Pour la dorure, j’ai utilisé simplement quelques carrés de chocolat avec du beurre clarifié fait maison que j’ai fondu et enfin du sucre complet sur le dessus.

La réalisation de cette recette de Brioche à la bière sans beurre

Comme d’habitude je réalise toujours mes recettes de brioche minimum 2h à l’avance, mais vous pouvez aussi faire la pâte à brioche la veille pour lui laisser le temps de bien pousser. À savoir aussi que je fais toujours lever mes brioches et pains dans le four éteint à l’abris des courants d’air pour éviter les variations de températures.

Donc pour cette recette j’ai directement mis dans la cuve de mon robot la farine avec le sucre complet, le sel, la levure de boulanger, la compote à température ambiante tout comme l’oeuf et la bière. J’ai mélangé et pétrit la pâte au robot, puis j’ai filmé la cuve et je l’ai mise dans le four. Le lendemain je farine le plan de travail, je façonne mes boules de brioches et enfin je badigeonne de beurre fondu, je saupoudre de sucre complet, je met un carré de chocolat. Puis 20 min de cuisson et c’est fini.

Comment réaliser autrement cette recette de brioche ?

il est toujours possible de relayer autrement les recettes que je vous propose. Ici j’ai réalisé des brioches individuelles, mais il est possible de la faire comme une babka avec de la confiture ou pâte à tartiner, de la faire fourrer ou sous forme de grosse brioche. Et enfin la compote qui remplace le beurre peut être remplacée par de l’huile de noisette, du beurre ou de la purée d’oléagineux au choix.

recette healthy-brioche à la bier-sans beurre

Brioche à la bière sans beurre

Une recette de bricohe sans beurre très moelleuse et bien gourmande.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 5 brioches
Calories 279 kcal

Ingrédients
  

  • 130 ml bière blonde ou autre bière
  • 300 g Farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 40 g compote de pomme
  • 40 g sucre complet
  • 6 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

la deco

  • chocolat noir
  • beurre clarifié
  • sucre complet

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la bière tiède avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes puis ajoutez la compote à température ambiante, l'œuf, la farine, le sel et le sucre.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Ensuite filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 minimum.
  • Passé ce temps, dégazez la pâte puis divisez-la en cinq morceaux égaux. Façonnez des boules, disposez-les sur la plaque du four chemisé avec du papier de cuisson puis badigeonnez-les avec du beurre clarifié fondu.
  • Saupoudrez généreusement de sucre complet et ajoutez un carré de chocolat sur le dessus. Enfournez à 180°C pendant 10 min.

Astuce

  • Il est possible également de fourrer ces brioches avec du chocolat, de la confiture ou de la compote.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brioche à la bière sans beurre
Quantité par portion (1 brioche)
Calories 279 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 33mg11%
Sodium 91mg4%
Potassium 28mg1%
glucides 56g19%
Fibre 8g32%
Sucre 9g10%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette