Est-ce que vous connaissez la célèbre brioche chinoise? Il s’agit d’une brioche bien moelleuse dans laquelle vous avez de la crème pâtissière avec des pépites de chocolat. C’est une recette incontournable pour le goûter ou le petit déjeuner. Comme d’habitude j’ai décidé de la faire à ma façon avec des ingrédients plus sain d’un point de vue nutritionnel. Vous n’aurez donc pas de sucre glace, ni de beurre en trop grosse quantité mais bel et bien des ingrédients sélectionnés pour leurs bienfaits sur notre santé.

Pas de farine blanche, ni de sucre blanc mais plus de fibres et de sucres lents. Je vous donne ainsi comme d’habitude quelques astuces afin de remplacer de façon efficace les ingrédients industriels ainsi que le beurre. Régalez-vous !

Les ingrédients de cette recette de brioche chinoise healthy fait maison

recette healthy-brioche chinoise-creme patissiere-sans lactose-sans beurre

Ainsi pour réaliser cette recette de brioche chinoise vous trouverez dans la partie brioche de la farine de blé T80 qui est plus riche en fibres et bien plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche. Vous avez en plus un œuf qui est là pour lier les ingrédients entre eux. Ensuite de la compote de pomme sans sucre ajouté. C’est une astuce imparable afin de remplacer le beurre dans la recette de brioche tout en lui donnant du moelleux bien caractéristique.

Vous avez ensuite du sucre complet qui est un sucre non traité qui contient encore une bonne quantité de minéraux contrairement au sucre blanc. Avec de l’extrait de vanille, de la levure, du sel pour son rôle d’exhausteur de goût est là également pour contrer l’éventuel goût de la levure de boulanger. Et enfin vous avez du lait d’avoine. Quelques uns de ces ingrédients peuvent d’ailleurs être remplacés comme d’habitude suivant vos goûts. Je vous donnerai quelques astuces plus bas dans cette recette.

Enfin il n’y a pas de brioche chinoise sans crème pâtissière. Celle-ci est réalisée sans lactose avec des œufs, de la fécule de pomme de terre, du lait d’avoine, de la vanille, du sucre et enfin des pépites de chocolat pour coller avec la recette traditionnelle de brioche chinoise. C’est une recette plus simple qu’il n’y paraît et il s’agit en fin de compte d’une recette de brioche roulée classique avec de la crème pâtissière. C’est vraiment à mi-chemin avec une recette de brioche suisse.

La réalisation de cette recette de brioche chinoise healthy fait maison

Ainsi pour réaliser cette recette de brioche chinoise à la crème pâtissière, il faut déjà réaliser la pâte à brioche. Pour cela j’ai simplement activé ma levure de boulanger avec un peu de lait. J’ai ajouté ensuite les œufs, la compote, la farine, le sucre, la vanille et enfin la pincée de sel. J’ai mélangé et pétrit la pâte avec mon robot habituel et j’ai laissé la pâte levée pendant plusieurs heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Pour ce type de recette, j’utilise à chaque fois le four éteint c’est bien plus simple. Pour la crème pâtissière il faut simplement faire chauffer du lait dans une casserole et dans l’autre fouetter les œufs avec la fécule, la vanille et le sucre complet. Une fois que la préparation est bien homogène vous ajoutez le lait chaud et vous fouettez énergiquement avant de reverser la préparation dans une casserole afin de faire épaissir la crème pâtissière. Vous filmez la crème au contact et vous la mettez au frais jusqu’au montage.

Enfin pour le montage de la brioche chinoise, il faut simplement abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle et vous tartinez de crème pâtissière il faut saupoudrer ensuite de pépites de chocolat. Je vais rouler la brioche et découper des tronçons que je vais disposer de façon harmonieuse dans un moule à manqué. Vue laisse de nouveau lever et enfin je vais faire cuire le tout. C’est une recette facile et très gourmande parfaite pour le goûter de toute la famille !

recette healthy-brioche chinoise-creme patissiere-sans lactose-sans beurre

Comment réaliser autrement cette brioche chinoise ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Si quelques astuces sont faciles à mettre en place comme le fait de remplacer la compote, il est possible de la remplacer. La compote est là pour remplacer le beurre dans cette recette de brioche. Vous pouvez donc la remplacer par du beurre ou de la purée d’oléagineux notamment du beurre de cacahuète, de la purée d’amande ou de la noix de cajou.

La banane pourra également faire partie des substitutions. Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine pour la crème pâtissière et la brioche, vous pourrez le remplacer par un autre lait végétal au choix ou alors par du lait de vache classique.

Brioche chinoise healthy fait maison

Brioche chinoise healthy fait maison

Une recette de brioche chinoise sans lactose et sans beurre.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
pause 3 h
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 10 roulés
Calories 260 kcal

Ingrédients
  

La brioche

  • 300 g Farine de blé T80
  • 100 g compote ou beurre, huile, purée oléagineux, banane écrasée..
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre complet
  • 50 ml lait d'avoine ou autre lait vege ou non
  • 5 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 pincée sel

La crème pâtissière

  • 400 ml lait d'avoine
  • 2 oeuf
  • 85 g chocolat noir
  • 45 g sucre complet
  • 40 g fécule de pomme de terre
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

La brioche

  • Versez dans un récipient un peu de lait à température ambiante et la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la farine, œuf, la compote, le sucre, la vanille, le sel et le reste de lait.
  • Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'il soit bien homogène. Filmer le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint. Laissez la pâte reposer pendant deux heures minimum.

La creme

  • Tout de suite après, versez dans un récipient l'œuf, la fécule, la vanille et le sucre complet. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Faites chauffer le lait dans une casserole puis une fois que celui-ci est bouillant versez-le dans le récipient avec la préparation.
  • Fouettez énergiquement jusqu'à ce que la préparation soit homogène puis reversez-la dans la casserole et fouettez-la jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Reversez- là dans un récipient et filmez au contact. Mettez-la au frais jusqu'au montage

Le montage

  • Degazer la pâte et abaissez-là sous forme de rectangle sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Tartiner ensuite la crème pâtissière et saupoudrez de chocolat grossièrement hachée.
    Enrouler la pâte du côté le plus large et découpez des tronçons de 4 cm. Disposez les roulés dans un moule à manqué préalablement chemisé pour faciliter le démoulage, laissez lever 1h encore.
  • Enfin enfournez à 180°C pendant 30 min en position basse dans le four. Si la brioche se colore trop, ajoutez du papier sulfurisé dessus pour continuer la cuisson.

Astuce

  • Comme d'habitude il est possible de réaliser cette recette autrement et de remplacer la crème pâtissière et des pépites de chocolat par de la confiture ou de la pâte à tartiner par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brioche chinoise healthy fait maison
Quantité par portion (1 roulé)
Calories 260 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 49mg16%
Sodium 83mg3%
Potassium 120mg3%
glucides 47g16%
Fibre 5g20%
Sucre 19g21%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette