Galette de courgette au parmesan facile

Les jolies courgettes tout juste de saison peuvent maintenant être cuisinées de bien des façons. Que ce soit pour l’apéritif, dans des gratins, poêlées, dans des recettes d’entrées ou de salades, ce légume que j’aime beaucoup cuisiner on peut facilement être adapté car il a pour avantage d’absorber les sauces qu’il accompagne. D’ailleurs à ce sujet d’un point de vue nutritionnel, sachez que la courgette fait partie des légumes dit à calories négatives. C’est-à-dire que pour la digérer, le corps va demander plus d’énergie qu’elle ne lui en aura coûté. C’est donc un sérieux atout si vous souhaitez manger des repas plus légers ou si vous souhaitez redresser la barre après un écart.

Les ingrédients de cette recette de Galette de courgette au parmesan facile

Galette de courgette au parmesan facile

Pour réaliser cette recette de galette de courgette au parmesan vous aurez donc besoin de courgettes qu’il faudra préparer au préalable afin d’enlever leur eau de végétation. Il faudra ensuite ajouter des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. Des œufs bien sûr, de poules élevées en plein air et bio. Vous aurez ensuite besoin de farine de blé T80 également appelée farine de blé bise, qui est une farine polyvalente plus riche en fibres que les farines blanches car celle-ci est bien moins traitée et raffinée.

Il vous faudra ensuite du parmesan qui en plus d’ajouter du goût à cette recette de galette de courgette, elle liera les ingrédients entre eux au même titre que les œufs. Pour l’assaisonnement j’ai choisi de l’ail et du sel. Et enfin pour la déco vous avez des éclats d’amandes et un œuf poché pour le look gourmand de cette recette de galette de courgette au parmesan facile.

À savoir que cette recette n’est pas pour autant végétarienne. En effet dans la fabrication du parmesan vous avez l’intervention du jus de viande ce qui ne me permet pas de classer cette recette dans cette catégorie.

La recette de cette Galette de courgette au parmesan facile

C’est pour réaliser cette recette de galette de courgette, il faut déjà laver vos légumes puis les Râper finement à l’aide d’une mandoline. Versez la chair de la courgette dans une passoire et pressez-la contre la paroie de celle-ci afin d’enlever le trop-plein d’eau de végétation. Ensuite ajoutez les œufs, la farine, le parmesan Rapé et assaisonnez selon vos goûts avec de l’ail et du sel.

Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis faites-la cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Retournez-la galette quand celle-ci se décolle de la poêle et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Pour la décoration j’ai ensuite simplement ajouté des brisures d’amandes ainsi qu’un œuf poché que j’ai réalisé dans de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc. C’est une recette facile et rapide et que vous pourrez changer selon vos goûts.

Galette de courgette au parmesan facile

Comment réaliser autrement cette recette de galette salée ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de galette de courgette maison avec du fromage Rapé. Ainsi la farine de blé T80 peut-être changé au profit d’une farine plus complète, pour ce type de recette vous pouvez-vous le permettre. Ensuite le parmesan Rapé peut-être changé par un autre fromage Rapé comme du gruyère, de l’emmental, du beaufort ou du comté pour citer les plus connus. Et enfin l’assaisonnement en ail et en sel peut-être changé avec des épices ou des herbes aromatiques de votre choix. N’hésitez pas comme d’habitude à réaliser cette recette sous nouveau goût et à vous l’approprier selon la saison et le contenu de vos placards.

D’ailleurs comme je le disais plus haut, si vous souhaitez une recette de galette végétarienne, pensez à remplacer le parmesan.

Galette de courgette au parmesan facile

Galette de courgette au parmesan

Une recette de galette au parmesan facile.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Accompagnement
Portions 6 galettes
Calories 154 kcal

Ingrédients
  

  • 215 g courgette
  • 2 oeuf
  • 100 g Farine de blé T80
  • ail
  • sel
  • 100 g parmesan râpé ou un autre fromage au choix

Pour la déco

  • amande
  • oeuf poché

Instructions
 

  • Laver et Raper finement la courgette à l'aide d'une mandoline. Versez la chair dans une passoire et pressez-la contre les parois de celle-ci afin d'enlever le trop-plein d'eau de végétation.
  • Versez là dans un récipient et ajoutez les œufs, la farine, le fromage Rapé et assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail et du sel. Mélangez la préparation puis faites-la cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 
  • Une fois que la galette se décolle, retournez- là et réalisez cette étape jusqu'à épuisement de la préparation.
  • Pour l'oeuf poché, j'ai versé celui-ci dans un ramequins et j'ai fait bouillir de côté de l'eau avec du vinaigre blanc. J'ai fouetté l'eau bouillante et j'ai versé au centre délicatement l'œuf.
  • j'ai ensuite versez l'œuf poché sur la pile de galettes salées avec quelques morceaux d'amandes hachées.

Astuce

  • Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer le parmesan par du beaufort, du comté ou du gruyère par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette de courgette au parmesan
Quantité par portion (1 galette)
Calories 154 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 3g15%
Cholesterol 66mg22%
Sodium 291mg12%
Potassium 129mg4%
glucides 15g5%
Fibre 3g12%
Sucre 1g1%
Protéines 10g20%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Galette de courgette au parmesan facile”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette