Cette recette met bien en avant les courgettes de nouveau de saison. On les mange à chaque fois dans des recettes traditionnelles sous forme cuites ou dans une ratatouille par exemple. Mais je trouve que les spaghettis de courgettes les mettent bien en avant et permet du coup de manger des plats plus légers. Pas de pâtes pour le coup mais bien une recette de spaghetti de courgettes avec une sauce carbonara très gourmande au parmesan avec des morceaux de bacon grillé.

C’est recette est très simple et pourra être réalisée en 20 minutes chrono. Pour les spirales de courgettes j’ai simplement utilisé un appareil que j’ai depuis plusieurs années maintenant et que j’ai acheté chez GIFI. Donc pour le coup pas de difficultés particulières car ils ne vous restera qu’à réaliser les spaghettis de courgettes, la sauce carbonara et le bacon Agriers. Régalez-vous !

Les ingrédients de cette recette de Spaghetti de courgette carbonara au parmesan

Spaghettis de courgette carbonara au parmesan

Pour réaliser cette recette de spaghettis de courgettes vous aurez donc besoin de courgettes de saison. C’est un légume intéressant parce qu’il fait partie des légumes dit à calories négatives qui vous fera consommer plus de calories pour le digérer qu’il ne vous en aura goûté. Si vous faites attention à votre alimentation ou que vous souhaitez un repas léger, penser aux courgettes. Ensuite pour la sauce carbonara maison, j’ai utilisé de la crème de soja avec du parmesan Rapé.

J’ai simplement fait chauffer ces deux ingrédients pour qu’ils s’amalgament bien entre eux. J’ai ensuite utilisé du bacon que j’ai coupé en morceaux et fait grillé. C’est une viande maigre qui ne contient pas de gras vous pourrez donc y aller. Pour le coup pas de lardons dans cette recette contrairement à la recette de carbonara traditionnelle. Et enfin j’ai utilisé un jaune d’œuf que j’ai mélangé avec les courgettes.

La recette de ce plat de Spaghetti de courgette carbonara au parmesan

Spaghettis de courgette carbonara au parmesan

Cette recette de spaghettis de courgette est pour le coup très simple à réaliser. Il vous faudra ainsi déjà réaliser les spaghettis ou spirales de légume avec un appareil que vous trouverez maintenant facilement sur Internet ou dans des magasins type Gifi.

Fois que les spaghettis de courgettes seront réalisées, il faudra couper le bacon en petits morceaux et le faire frire dans une poêle. Réservez la préparation et servez-vous des sucs de cuisson du bacon afin de réaliser la crème carbonara au parmesan. Pour cela versez directement dans la même poêle la crème de soja avec le parmesan râpé. Mélangez une fois que le fromage est bien fondu et mettez-le de côté. Faites chauffer rapidement les spaghettis de courgettes dans la poêle or du feu ajoutez un jaune d’rouf et mélangez. Enfin servez les spaghettis de courgette avec la sauce carbonara maison et le bacon grillé. Bon appétit !

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de spaghettis autrement. Ainsi les spaghettis de courgettes pourront bien entendu être remplacées par des spaghettis ou des tagliatelles de riz ou de blé. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup plus de variétés en magasin bio. Ensuite la sauce carbonara avec de la crème de soja et du parmesan pourrait être remplacée par de la crème classique, de la crème de riz ou de la crème d’amande. Le fromage que j’ai ajouté dedans pourra aussi être remplacé par un autre fromage au choix. Vous pouvez ainsi opté pour du chèvre, du roquefort ou un autre fromage à pâte pressée comme le comté.

Comme pour les précédentes recettes, il est possible de l’adapter en fonction de vos goûts, de la saison et du contenu de vos placards. Vous avez plein d’idées de substitutions que je remets dans la fiche recette alors n’hésitez pas à vous approprier cette recette, c’est fait pour comme d’habitude !

Spaghettis de courgette carbonara au parmesan

Spaghetti de courgette carbonara au parmesan

Une recette facile et légère de spaghettis à la carbonara revisitée.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten
Portions 2 personnes
Calories 377 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g courgette ou spaghettis et tagliatelles classiques
  • 150 ml crème de soja ou autre crème végé ou non
  • 100 g parmesan râpé ou chèvre, roquefort, gorgonzola, Comté, Beaufort…
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g bacon ou jambon sec

Instructions
 

  • Avec un appareil à spaghettis, réalisez vos spaghettis de courgettes. Réserver.
    Ajoutez ensuite dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les morceaux de bacon et faites-les griller. Réservez. Ajoutez dans la même poêle avec les sucs de cuisson, la crème de soja et le parmesan.
  • Faites fondre le tout jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Réserver. Ajoutez ensuite les spaghettis dans cette même poêle et faites-les chauffer 2 min. Versez-les dans un grand récipient avec le jaune d'eouf. Mélangez.
  • Servez enfin les spagehettis avec la crème de parmesan et le bacon.

Astuce

  • Comme d'habitude il est possible d'adapter cette recette. Prenez ainsi les exemples de substitutions que je vous ai mis à côté des ingrédients et adaptez cette recette selon vos goûts.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Spaghetti de courgette carbonara au parmesan
Quantité par portion (1 personne)
Calories 377 Lipides 216
% des apports journaliers*
Lipides 24g37%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 137mg46%
Sodium 971mg40%
Potassium 755mg22%
glucides 17g6%
Fibre 2g8%
Sucre 14g16%
Protéines 25g50%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette