Une brioche moelleuse et healthy sans lait comme un cinnamon roll à la cannelle mais avec ce petit quelque chose en plus que j’adore ! C’est une recette vraiment simple que j’ai pu réaliser à plusieurs reprises avec des versions différentes. Sur le blog vous avez ainsi déjà ma brioche roulée au praliné et chocolat, ou alors ma brioche poire chocolat, au fruits confits ou à la courge et amande. Ce sont autant de versions qui vous permettront de réaliser des recettes facile de brioche healthy avec tout type de garniture à l’intérieur.
Là encore sur le blog, je vous donne des astuces pour faire de la pâte à tartiner maison, de la purée d’amande ou du beurre de cacahuète maison sans additifs. N’hésitez pas à varier les plaisirs car le blog est avant tout là pour vous donner pleins d’astuces pour cuisiner maison et de façon plus saine.
La recette de ma brioche roulée aux noisettes
Pour réaliser cette recette de brioche roulée aux noisettes et épices, j’ai déjà réalisé la veille ma pâte à brioche composée simplement de compote de pomme maison pour remplacer le beurre, d’oeuf, de lait d’avoine pour continuer dans ma version sans lactose et de sucre complet pour éviter le sucre blanc raffiné. Autant d’astuce qui vous permettent dès le début d’avoir une recette de brioche healthy faites maison. J’ai pétrit ma pâte à l’aide de mon robot pâtissier Kmix et je l’ai laissé reposer dans le four éteint toute la nuit. Même en plein hiver où il peut faire plus frais chez vous, c’est une bonne façon d’éviter les courants d’air tout en ayant une température constante.
Le lendemain il suffira simplement de dégazer la pâte et de l’abaisser sur une forme de rectangle. Ensuite ajoutez la purée de noisette avec le mélange d’épices à pain d’épice et roulez la pâte. Ensuite coupez le boudin en roulée et disposez votre brioche dans un plat à gratin.
Brioche roulée à la noisette et aux épices
Ingrédients
La pate à brioche
- 300 g farine de blé T80
- 100 g compote de pomme
- 80 ml lait d'avoine
- 1 oeuf
- 50 g sucre complet
- 10 g arôme de fleur d'oranger
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 1 g sel
La garniture
- 235 g purée de noisette
- cannelle ou mélange d'épices à pain d'épice
Instructions
La pate à brioche
- Versez la levure dans un récipient avec le lait d'avoine tiède. Laissez reposer 10 minutes et mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine, le sucre et le sel. Mélangez.
- Ajoutez ensuite l'oeuf, la fleur d'oranger et la compote. Mélangez puis pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez-la reposer pendant 3h minimum voir 1 nuit (c'est mieux) dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
La garniture et le montage
- Le lendemain pétrissez rapidement la pate et abaissez la pate au rouleau à patisserie sur une épaisseur de 5 mm environ en forme de rectangle. Saupoudrez bien de farine le plan de travail pour que la pate ne colle pas. J'utilise un tapis de cuisson en silicone, ce qui est bien plus simple.
- Tartinez de purée de noisette sur tous le rectangle de pate.
- Saupoudrez généreusement de cannelle en poudre. Puis roulez la pate dans le sens de sa largueur.
- Coupez-la en 12 roulés et disposez-les dans un plat à gratin huilé ou chemisé de papier de cuisson.
- Faites reposer de nouveau la brioche dans le four éteint pendant 45 minutes puis badigeonnez simplement la brioche de lait et enfournez-la dans le four à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Astuce
- La purée de noisette peut etre remplacée par une autre purée d'oléagineux ou alors avec de la pate à tartiner ou de la confiture.
Toujours de super recettes!