Bugne au four et pépites de chocolat


Une recette de bugne au four facile et sans lactose. Mardi Gras arrive à grands pas c’est la période pendant laquelle je réalise bien souvent des churros, des beignets, des oreillettes et comme ici des bugnes. J’en avais déjà réalisé par le passé. C’était une recette de bugnes au four aromatisée à l’eau de rose que j’ai voulu réaliser autrement cette fois. Il s’agit toujours d’une recette de beignet au four mais cette fois-ci avec des pépites de chocolat et comme toujours réalisé sans beurre. Donc pas de friture ni d’huile dans cette recette mais bien une recette de bugne au four plus saine, moelleuse avec beaucoup de goût grâce a l’arôme de vanille et aux pépites de chocolat.

La réalisation de cette recette de bugne au four est également plus rapide et vous permettra de ne pas passer des heures en cuisine pour réaliser cette recette. Pour le façonnage il n’y a aussi pas de grandes difficultés et contrairement aux autres recettes, je vous ai préparé une petite vidéo qui j’espère vous plaira. C’est facile, rapide à faire et c’est parfait pour le goûter et pour fêter mardi gras sans être trop dans le gras. Sans jeu de mots c’est bien ça (Ok je sors 😂).

Ainsi pour réaliser cette recette de bugnes moelleuses, j’ai utilisé des ingrédients qu’il est facile de trouver que ce soit un magasin bio ou en grande surface. Pas de grandes difficultés et pas de chemin du combattant pour trouver tous les ingrédients. Une fois que vous les aurez, vous pourrez également réaliser bien d’autres recettes avec. Il n’y a donc pas d’ingrédients à acheter exprès pour cette recette de bugne au four.

Vous pourrez d’ailleurs vous aider de l’index de recherche par ingrédient pour réaliser d’autres recettes. En tous les cas pour cette recette de bugnes facile, j’ai utilisé de la farine avec du lait d’amande, neuf, du sucre complet, de la compote de pomme, de la vanille et enfin des pépites de chocolat maison.

Les ingrédients de cette recette de Bugne au four et pépites de chocolat

Ainsi pour réaliser cette recette de bugnes au four, je me suis inspirée de la recette traditionnelle de bugne lyonnaise. Pour rappel la recette des bugnes lyonnaise est réalisée avec de la farine, du sucre semoule, du beurre, de la fleur d’oranger, des œufs et du sel. Il n’y a pas de levure et le tout est ensuite cuit dans de l’huile de friture. Pour le coup j’ai voulu faire autrement et ne pas réaliser de bugnes craquantes mais plutôt une recette de bugnes moelleuses sans repos, ou en tout cas pas beaucoup.

Si vous avez un robot vous pourrez d’ailleurs réaliser cette recette de bugnes au Thermomix ou avec un Magimix. Pas de soucis là-dessus contraire car de mon côté je l’ai réalisé avec mon robot pâtissier Kenwood.

recette healthy - Bugne aux pépites de chocolat
Bugne au four et pépites de chocolat

J’ai donc pris comme d’habitude pour base de la farine de blé T80 qui est également appelée farine de blé bise. Celle-ci contient plus de fibres que dans la farine de blé blanche et vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande. C’est une boisson végétale que vous pourrez également remplacer par du lait d’avoine, de riz ou de soja. Il est également possible de réaliser une recette de bugnes avec du lactose et dans ce cas là vous pourrez utiliser du lait de vache.

Puis j’ai utilisé un œuf qui est là pour donner du liant et faire en sorte que la pâte soit un peu plus élastique. Pour aromatisée le tout et j’ai utilisé plusieurs ingrédients. Je n’ai pas utilisé de sucre blanc car je n’en utilise plus depuis des années mais j’ai opté pour du sucre de Canne complet.

Pour rappel ce sucre est issu directement du jus déshydraté puis broyé. Vous avez encore toutes les vitamines et minéraux de la canne à sucre. Ensuite j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. Celle-ci a pour rôle de donner du moelleux à cette recette de bugnes et faire en sorte qu’elle ne soit pas sèche.

Vous pourrez le remplacer par de l’huile, du beurre, de la banane écrasée ou de l’avocat réduit en crème. J’ai en plus utilisé de l’arôme de vanille et des pépites de chocolat pour donner du goût. Vous pourrez comme pour la recette traditionnelle des bugnes lyonnaises utiliser de la fleur d’oranger mais aussi de l’eau de rose ou alors des épices comme de la cardamome, de la cannelle ou de la muscade.

Pour les pépites de chocolat vous pourrez également les remplacer par exemple par du Pralin maison ou alors par les fameuses pralines roses de Lyon. À vous de réaliser cette recette de bugne au four selon vos goûts comme d’habitude.

recette healthy - Bugne aux pépites de chocolat

Bugne aux pépites de chocolat

Une recette de bugne au four bien moelleuse pour mardi gras.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 2 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 9 bugnes
Calories 152 kcal

Ingrédients
  

  • 220 g farine de blé T80
  • 65 ml lait amande ou autre lait végé ou non
  • 60 g chocolat noir ou praline rose, pralin etc
  • 1 oeuf
  • 30 g sucre complet
  • 20 g compote de pomme ou banane écrasée, beurre, huile, crème d'avocat..
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse) ou fleur d'oranger, amande amère, eau de rose, épices divers
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes puis ajoutez la farine avec l'œuf, le sucre, la compote, la vanille et le sel.
  • Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Couvrez le récipient et laissez reposer la pâte pendant 1h30 minimum.
  • Ensuite ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez et réalisez le façonnage de vos bugnes.
  • Laissez reposer de nouveau les bugnes pendant une heure, badigeonnez de lait ensuite d'un mélange d'œuf et de sucre complet puis enfourner à 180°C pendant 10 à 15 minutes maximum. 
  • Attention la cuisson est rapide. Laissez refroidir saupoudrez de sucre complet et dégustez.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 bugneCalories: 152 kcalglucides: 27 gProtéines: 4 gLipides: 3 gLipides saturés: 1 gCholesterol: 18 mgSodium: 18 mgPotassium: 32 mgFibre: 4 gSucre: 7 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette