Gâteau et cake Omnicuiseur

Cake chocolat noix de coco moelleux

Voici une recette healthy facile de cake au chocolat noix de coco moelleux avec peu d’ingrédients. C’est économique, c’est fondant, c’est super bon et c’est cuit avec l’omnicuiseur pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients qui la compose. En effet j’ai déjà pu vous parler il y a quelques temps de l’Omnicuiseur qui est un appareil de cuisson basse température (moins de 100 degrés) et qui permet d’avoir pour le coup des gâteaux et cakes moelleux. Pour le coup cette recette de cake chocolat noix de coco est healthy jusqu’au bout grâce car ses ingrédients et maintenant sa cuisson également est saine.

recette healthy-omnicuiseur-cake chocolat coco-noix de coco-gateau-

Rien de bien compliqué pour ce cake healthy au chocolat car j’ai simplement utilisé du chocolat, des oeufs frais bio, de la noix de coco râpée, du chocolat et de la farine de blé T80. Pas de beurre ou d’huile également dans cette recette car les 3 jaunes d’oeufs participent à donner un gâteau moelleux tout comme sa cuisson qui a pour avantage de ne pas dessécher un gâteau. J’avais d’ailleurs déjà pu vous parler de cette astuce pour remplacer le beurre dans les gâteaux dans cet article ici.

recette healthy-omnicuiseur-cake chocolat coco-noix de coco-gateau-

La recette de ce cake chocolat noix de coco sans beurre cuisson basse température

Pour réaliser cette recette de cake au chocolat healthy, j’ai déjà séparé mes blancs des jaunes d’oeufs, puis j’ai fait fondre mon chocolat. Pour cette étape vous pouvez utiliser le micro-ondes ou alors le bain-marie. Ensuite j’ai fouetté mes jaunes d’oeufs avec mon sucre complet jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans cette recette souvenez vous, les jaunes remplacent le beurre. Ajoutez aux jaunes la farine de blé bise et la noix de coco, sans oublier la levure. Enfin pour terminer il faut ajouter le chocolat fondu dans un premier temps puis les blancs montés en neige. Mélangez délicatement pour en pas casser les oeufs. Versez cette préparation dans un moule à cake et disposez le moule dans la cocotte de l’omnicuiseur. Pour cette recette j’ai utilisé la petite cocotte dans laquelle j’ai versez un fond d’eau. La cuisson douce permet ainsi avec la vapeur d’eau d’obtenir un gâteau hyper moelleux où l’on peu vraiment sentir le bon chocolat fondu et l’odeur de la noix de coco.

recette healthy-omnicuiseur-cake chocolat coco-noix de coco-gateau-

Pour retrouver l’Omnicuiseur c’est par ici !

recette healthy-omnicuiseur-cake chocolat coco-noix de coco-gateau-

Cake chocolat noix de coco moelleux

Un cake moelleux au chocolat et noix de coco rapé avec une cuisson en vapeur douce qui préserve ses qualités nutritives.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 10 tranches
Calories 193 kcal

Equipement

  • omnicuiseur vitalité

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 135 g chocolat noir
  • 80 g farine de blé T80
  • 70 g noix de coco rapée
  • 55 g sucre complet
  • 5 g levure chimique

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre avec les jaunes et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  • Ajoutez ensuite le chocolat préalablement fondu au micro-ondes ou au bain-marie avec les jaunes d'oeufs. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite la farine, la levure et la noix de coco rapée. Mélangez entre chaque ajout.
  • Ajoutez les blancs au fur et à mesure dans la précédente préparation. Une fois la préparation homogène, versez-la dans le moule à cake huilé.
  • Versez un fond d'eau dans la cocotte de base et lancez 15 minutes mini haut et maxi bas. Ensuite 35 minutes mini haut et bas. Attendez 15 minutes et sortez le moule de la cocotte.

Astuce

  • Pour un coté plus gourmand, il est possible d'ajouter des morceaux de chocolat haché grossièrement.

Nutrition

Serving: 1trancheCalories: 193kcalCarbohydrates: 18.6gProtéines: 3.8gFat: 10.7g
Keyword cake chocolat, cake noix de coco, cake sans beurre
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

4 Commentaires

    • Bonjour,
      Oui c’est possible.
      Cuisson à 180°C et partez sur 30 min en testant la cuisson avec la lame d’un couteau toutes les 5 minutes 😉
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Vous ne décrivez pas la recette avec le même déroulement dans la partie rédigée et la partie avec les étapes numérotées. En effet en ajoutant le chocolat fondu directement au mélange jaune d’oeufs/sucre comme indiqué en étape numéro 2, on se retrouve avec une préparation trop solide qui au contact de la farine devient tout simplement un crumble, très difficilement dissimulable avec les blancs d’oeufs, bref un fiasco pour moi…

    Je suppose que la recette écrite en haut était celle à suivre ?
    Je retenterai tout de même …

    Alice

    • Bonjour Alice,

      Il faut ajouter par la suite les blancs d’oeufs au fur et à mesure.
      Et c’est justement ceux-ci qui au fur et à mesure vont délier la préparation jusqu’à obtenir une pâte à gâteau bien homogène 😉
      Bonne journée

Commenter






106 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer100
Partagez