Carrot cake au chocolat et vanille sans beurre

Temps de préparation: 35 minutes
300kcal

Voila une recette de Carrot cake au chocolat et vanille hyper moelleux et gourmand que je suis vraiment contente de vous présenter ! C’est bientôt Pâques alors les recettes de carrot cake et autres gigots d’agneau sont de circonstance à ce qu’il parait. Sans parler des poules, oeufs et autres poissons en chocolat, praliné, gianduja.. Miam ! Bref c’est une période que j’aime bien juste pour pouvoir faire le plein de chocolat. Bon revenons en à nos moutons !

Le carrot cake de base c’est quoi ? Le carrot cake, ou gâteau à la carotte en français, est un dessert traditionnellement préparé avec des carottes râpées. Ce gâteau moelleux et savoureux est apprécié dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Originaire des pays anglo-saxons, le carrot cake a été introduit pendant la Seconde Guerre mondiale en raison des restrictions alimentaires. En effet, les carottes étant largement disponibles, elles ont été utilisées pour remplacer le sucre et les fruits en conserve dans les desserts.

recette healthy - Carrot cake au chocolat et vanille
Carrot cake au chocolat et vanille

Le carrot cake traditionnel est généralement préparé avec de la farine, du sucre, des œufs, de l’huile, des noix, des épices comme la cannelle et la muscade, ainsi que des carottes râpées. Certains ajouteront également des raisins secs ou des zestes d’orange pour apporter une touche sucrée supplémentaire.

La préparation du carrot cake est assez simple. Tout d’abord, mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis ajouter les ingrédients liquides, y compris les carottes râpées. Incorporer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré et fariné, puis faire cuire au four pendant environ 40 minutes.

Une fois cuit, le gâteau doit être laissé refroidir complètement avant d’être glaçé. Le glaçage traditionnel pour le carrot cake est généralement préparé avec du fromage frais, du beurre, du sucre glace et de la vanille. Le glaçage doit être appliqué généreusement sur le gâteau refroidi pour obtenir un résultat savoureux.

Le carrot cake au chocolat est un dessert parfait pour toutes les occasions. Que ce soit pour un goûter entre amis, un anniversaire ou même un mariage, le carrot cake est un choix délicieux et populaire. De plus, la présence de carottes râpées en fait une option plus saine que d’autres desserts riches en sucre.

En résumé, le carrot cake traditionnel est un dessert délicieux et facile à préparer, avec une histoire intéressante et une popularité internationale. Essayez cette recette classique pour vous-même et vous ne serez pas déçu !

Les ingrédients de cette recette de carrot cake au chocolat et noisette

Ainsi, dans cette recette carrot cake au chocolat et noisettes, vous trouverez des œufs ainsi que des carottes finement Rapées. C’est un peu la base pour ce type de gâteau. Ensuite vous avez comme d’habitude de la farine de blé T80 que l’on peut trouver très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio est de plus en plus en grande surface.

D’ailleurs j’en ai trouvé facilement à Intermarché. Ensuite j’ai utilisé des pépites de chocolat avec de la purée de noisettes afin de remplacer le beurre dans ce gâteau. Comme d’habitude il faut savoir que la matière grasse dans un gâteau et là pour faire en sorte qu’il soit moelleux et pas sec.

Ensuite j’ai utilisé le sucre complet contrairement au sucre blanc me permet d’avoir un gâteau plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et surtout qui me permet d’ajouter deux fois moins de sucre dans cette recette.

Pour accompagner la farine, j’ai choisi également de la noix de coco Rapée, ce qui va parfumer en plus ce gâteau avec la noisette et la carotte. Et enfin, j’ai ajouté des épices et arôme comme la vanille, la cannelle et la cardamome qui sont également un peu la base pour une recette de carrot cake au chocolat moelleux et bien parfumé.

Comme d’habitude, si vous réaliser cette recette de carrot cake au chocolat, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

recette healthy - Carrot cake au chocolat et vanille

Carrot cake au chocolat et vanille

Une recette de Carrot cake ax pépites de chocolat, vanille, noisettes et noix de coco râpée. Un vrai délice !
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Française
Portions 8 parts
Calories 300 kcal

Ingrédients
  

  • 3 oeuf
  • 150 g carotte finement râpé (c'est mieux)
  • 100 g farine de blé T80
  • 100 g pépite de chocolat
  • 80 g purée de noisette
  • 60 g sucre complet
  • 50 g noix de coco râpée
  • 30 ml arôme de vanille
  • 6 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • cannelle
  • cardamome

Déco

  • 7 kiri
  • chocolat noir

Instructions
 

  • Versez les oeufs dans un répicpieent et fouettez-les avec le sucre. Une fois la préparation blanchit, ajoutez la purée de noisette, la vanille et les épices.
  • Mélangez et versez ensuite la farine, la levure, le sel et la noix de coco. En dernier ajoutez les carottes finement râpées et les pépites de chocolat.
  • Mélangez et versez dans un moule à cake. Faites cuire 45 min à 180°C.
  • Laissez refroidir, démoulez et ajoutez sur le dessus des Kiri simplement fouettés au préalable (plus facile à tartiner) et saupoudrez de copeaux de chocolat. Bon ap !
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 part avec kiriCalories: 300 kcal (15%)glucides: 33 g (11%)Protéines: 8 g (16%)Lipides: 16 g (25%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette