Champignons farcis au quinoa et parmesan

Des champignons farcis avec du parmesan, quinoa et du bacon quelle drôle d’idée! Eh pourtant voici une recette d’accompagnement originale et gourmande qui vous fera apprécier autrement les champignons de Paris. Cet accompagnement aux champignons sera ainsi parfait pour être dégusté avec de la viande ou du poisson. Réalisée dans le chapeau du champignon cette recette de champignons farcis au four est facile et légère.

Elle permettra également de déguster autrement les champignons et le quinoa car bien souvent, nous pouvons être à court d’idée. Tout est utilisé dans cette recette de champignon farcie et pas seulement son chapeau. En effet, la queue du champignon servira également à réaliser la farce avec l’oignon, le bacon et le fromage. Rien est jeté dans cette recette de quinoa, donc pas de gâchis.

recette healthy - champignons farcis - quinoa -parmesan
Ds champignons farcis au quinoa et aux fromages

La recette de ces champignons farcis au parmesan et quinoa

Ainsi pour réaliser cette recette de champignons farcis, il faudra d’abord commencer par les préparer. Pour cela il faut éplucher le chapeau de votre légume et couper la base de son pied; avant de le retirer pour faire de la place à la farce. Il faudra ensuite cuire le quinoa et l’égoutter. Puis vous ferrez revenir avec un peu d’huile d’olive l’oignon jaune, les morceaux de queues de champignon et le bacon avant d’ajouter en fin de cuisson le parmesan râpé. Une fois la farce bien cuite, farcissez vos champignons et enfournez-les pour les cuire et faire gratiner chacun d’eux.

Comme d’habitude, je vous donne à chaque fois quelques astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts, vos placards et votre régime alimentaire. J’ai donc choisi comme de base pour cette recette de champignons farcis, des champignons de Paris. À l’intérieur j’ai utilisé du quinoa. Vous pourrez remplacer celui-ci par des grains de blé, du riz, des lentilles, des flocons d’avoine ou alors du boulgour.

Pour le fromage il est possible de le remplacer par du Comté, du fromage de chèvre, du reblochon, du Beaufort, de la cancoillotte pour une recette plus légère ou alors du fromage râpé. Si vous souhaitez réaliser une recette de champignons farcis végétariens, il faudra remplacer le parmesan car celui-ci est réalisé avec du jus de viande. Néanmoins, n’hésitez à réaliser cette recette avec un autre fromage cité précédemment pour faire de cette recette de champignons farcis apéro, une recette sans viande.

recette healthy - champignons farcis quinoa-parmesan
Champignons farcis au parmesan

L’oignon jaune quant à lui peut être remplacé par de l’oignon rouge, de l’échalote ou de l’ail. Vous pouvez répartir la farce dans plus de champignon pour pouvoir mettre un oeuf par dessus. Vous pouvez mettre également des oeufs cocottes sur une base de champignon farci.

Pour terminer cette recette de champignons farcis au fromage, j’ai utilisé du bacon mais il est également possible d’utiliser du jambon blanc, du jambon sec ou alors du poulet effiloché comme j’ai pu le réaliser dans cette recette de batbout farci au poulet et lait de coco. Ça changera quelque peu la recette et ça pourrait vous faire d’ailleurs une recette de champignons farcis sans gluten plus digeste et plus légère.

Il y a beaucoup de variantes possibles afin de présenter cette recette de champignons farcis à l’apéro. N’hésitez pas à changer le fromage, le bacon voir même le quinoa afin de réaliser une recette de champignon selon vos goûts.

Voici quelques idées de recettes avec des champignons:

Si vous avez réalisé celle-ci, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ce que vous pensez de cette recette ou alors quelle variante vous avez réalisé. Bon appétit à tous !

Champignons farcis au quinoa et parmesan

Des champignons farcis au quinoa et parmesan

Un champignon de Paris farci au parmesan et quinoa.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 champignons
Calories 211 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g champignon de Paris
  • 120 g parmesan ou levure maltée+crème pour du végé
  • 60 g oignon jaune
  • 50 g bacon
  • 50 g quinoa
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Commencez par cuire le quinoa, puis égouttez-le. Pendant ce temps épluchez et émincez l'oignon. Et préparez vos champignons. Épluchez à l'aide d'un couteau leur chapeau.
  • Coupez la base de leur pied qui peut être encore sale. Puis enlevez le pied de chaque champignon et coupez-le en lamelles.
  • Ajoutez dans une poêle chaude et légèrement huilée, les pieds des champignons et l'oignon. Faites-les dorer 2-3 minutes puis couvrez la poêle et laissez mijoter 10 à 15 minutes.
  • Ajoutez le quinoa égoutté et le bacon coupé en lanière. Une fois que tout est cuit, ajoutez le parmesan râpé. Une fois que tout est fondu, garnissez vos champignons et disposez-les dans un plat à gratin avec un fond d'huile d'olive pour évitez qu'ils ne collent au fond.
  • Enfournez vos champignons farcis au four à 180°C pendant 20 minutes env. Puis servez-les avec une source supplémentaire de protéine comme de la viande, du poisson, des pois chiches, tofu etc.

Astuce

  • Cette recette peut être déclinable selon vos goûts avec du fromage de chèvre ou de la fêta à la place du parmesan.
    Vous pouvez également mettre du bolgour ou du riz complet à la place du quinoa.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 champignon farciCalories: 211 kcal (11%)glucides: 14 g (5%)Protéines: 18 g (36%)Lipides: 10 g (15%)
Champignons farcis au quinoa et parmesan

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette