Dessert et entremet

Cheesecake à la myrtille facile

recette Healthy-cours de cuisine

Voici une recette pleine de couleurs comme je les aime. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez pu voir que j’habite en Haute-Savoie, et dans mon coin dès que l’on fait une randonnée en août ou septembre on trouve assez facilement des myrtilles un peu partout. Il est donc assez facile de s’en procurer l’été. J’ai donc trouvé en faisant mes courses la dernière fois, des myrtilles de Savoie car lors de ma randonnée elles n’étaient pas assez mûres malheureusement. J’ai donc eu envie de réaliser cette recette de cheesecake à la myrtille avec une bonne pâte sablée sucrée sans beurre à la compote. J’ai d’ailleurs déjà publiée ma recette de pâte sablée son beurre sur le blog il y a quelques jours et du coup je vous partage maintenant ce cheesecake facile et rapide à réaliser. Il sera ainsi parfait pour vos repas en famille et clôturera celui-ci avec beaucoup de gourmandise.

recette healthy-cheesecake aux myrtilles-ricotta-mascarpone-fruit rouge

La recette de ce cheesecake à la myrtille

Dans cette recette vous trouverez donc une pâte sablée qui est composée de farine de blé semi complète avec un œuf, du sucre complet, de la compote de pomme sans sucre ajouté faite maison et de l’arôme de vanille. Vous aurez ainsi une pâte sablée légèrement élastique qui sera parfaite pour la confection de vos tartes et tartelettes. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé de la ricotta, du mascarpone, de l’agar-agar qui est un gélifiant végétal, avec des myrtilles fraîches de Savoie et enfin du sucre complet. Ces ingrédients sont facilement accessibles en magasin bio ou alors dans les grandes surfaces. La ricotta et le mascarpone donnent ainsi une texture dense mais à la fois hyper crémeuse. Et enfin les myrtilles donnent vraiment ce goût sucré caractéristique des bonnes tarte aux myrtilles qu’il y a par chez moi.

recette healthy-cheesecake aux myrtilles-ricotta-mascarpone-fruit rouge

Comment réaliser ce cheesecake à la myrtille ? Personnellement j’ai déjà commencé la réalisation de ma pâte. Pour cela j’ai pris un moule à charnière dans lequel j’ai découpé un rond de pâte au préalable, que j’ai disposé au fond pour ensuite ajouter des bandes de pâte pour les bords de mon moule. Afin de bien sceller les bords sur le rond de pâte, j’ai humidifié au préalable celle-ci. Pour ma pâte sablée sucrée sans beurre, j’ai donc tout simplement mélangé dans un récipient la farine de blé semi complète avec le sucre complet, l’arôme de vanille, l’œuf et la compote de pomme sans sucre ajouté. Une fois que la préparation était bien homogène j’ai abaissé ma pâte avec un rouleau à pâtisserie et j’ai découpé le tout.

Pour la garniture j’ai fouetté la ricotta et le mascarpone avec la vanille et le sucre complet. Une fois que la préparation était bien homogène j’ai mixé mes myrtilles puis je les ai ajouté dans une petite casserole avec de l’agar-agar. J’ai bien fouetté ma préparation pour que le gélifiant soit bien incorporé et ensuite j’ai versé le tout dans ma préparation au fromage frais. J’ai versé ensuite ma garniture de cheesecake à la myrtille dans le moule que j’ai tassé contre mon plan de travail pour éviter la formation de bulles d’air et j’ai mis le tout au frais pendant minimum une nuit.

recette healthy-cheesecake aux myrtilles-ricotta-mascarpone-fruit rouge

Cheesecake à la myrtille

Un cheesecake sans cuisson et sans oeufs gourmand avec de jolies myrtilles de Savoie.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 10 min
pause 3 h
Type de plat Dessert et entremet
Portions 6 parts
Calories 379 kcal

Equipement

  • emporte pièce de 20 cm et bords de 4,5cm

Ingrédients
  

  • 300 g pâte sablée sans beurre
  • 390 g mascarpone
  • 250 g ricotta
  • 130 g myrtilles fraîches
  • 50 g sucre
  • 10 ml extrait de vanille
  • 2 g agar-agar

Instructions
 

  • Abaissez la pâte sablée et retournez le moule dessus pour découper un cercle de pâte de la même dimension.
    Chemiser le fond du moule à charnière avec du papier sulfurisé, puis huiler les bords du moule.
  • Disposez la pâte sur le fond du moule. Ensuite découpez une bande de pâte de 4cm env. et tapisser les bords avec.
    Pour créer une meilleur accroche, humidifier avant les bords du rond de pâte.
  • Faites cuire ensuite la pâte à blanc à 170°C pendant 10-15 minutes avec des billes ou haricots secs sur le fond pour eviter que la pâte ne gonfle.
  • Dans un récipient fouetter au batteur le mascarpone, la ricotta, la vanille et le sucre. Une fois que la préparation est homogène, reservez.
  • Mixez les myrtilles et faites-les ensuite chauffer sur feu doux dans une casserole. Mélangez et ajoutez l'agar-agar. Fouettez la préparation pendant 2 minutes.
  • Ensuite versez les myrtilles dans le reste de la préparation à la ricotta et fouettez au batteur. Une fois que tout est bien homogène, versez la préparation dans le moule.
  • Tassez contre le plan de travail pour éviter les bulles d'air, puis mettez au frais, dans l'idéal pour 1 nuit.
  • Le lendemain décorez selon vos goûts avec des myrtilles, du sucre deco, de la menthe fraîche ou des copeaux de chocolat.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les myrtilles par d'autres fruits rouges au choix
    -l'agar-agar par 8g de feuilles de gelatine
    *Si vous remplacez le mascarpone ou la ricotta, la quantité de gélifiant sera surement à moduler pour que le cheesecake tienne.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cheesecake à la myrtille
Quantité par portion (1 part)
Calories 379 Lipides 214
% des apports journaliers*
Lipides 23.8g37%
glucides 30.9g10%
Protéines 8.4g17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette