Crème au chocolat sans gluten

Une recette de crème au chocolat facile et rapide, réalisée avec seulement 3 ingrédients et surtout sans gluten. C’est pour le coup une recette gourmande que vous pourrez réaliser pour le petit-déjeuner ou en guise de dessert. Composée de seulement trois ingrédients, à savoir le chocolat noir, la crème entière et les œufs, c’est une recette qui pour une fois ne pourra pas vraiment avoir de substitution. En effet sur les réseaux sociaux on m’a demandé s’il était possible de remplacer la crème entière.

Comme d’habitude on me demande à chaque fois des alternatives plus légères afin de réaliser mes recettes. La crème entière a pour avantage de ne pas se déphasée après cuisson ce qui n’est pas le cas des crèmes allégées qui trop chauffées vont ce déphaser en grumeaux d’un côté et en eau de l’autre. C’est pour cela que je ne vous conseillerai pas une crème allégée. Il est tout de même possible de réaliser quelques petites modifications à cette recette et je vous en parlerai plus bas dans la fiche recette.

Cette recette a été réalisée au bain-marie, là aussi on m’a posé des questions si la cuisson était au four ou au bain-marie. Autant dire que je ferai un petit topo rapide là-dessus sur ce qu’est une cuisson au bain-marie. En effet celle-ci peut être réalisée dans une casserole sur le feu ou alors au four. Généralement ce type de cuisson est utilisée pour les entremets, les flans, crèmes pâtissières, crème anglaise parfois ou alors aussi pour faire fondre du chocolat par exemple.

Pas de réelles difficultés à cette recette de crème au chocolat sans gluten. À savoir que celle-ci est à réaliser en petite portion car elle est riche, gourmande et tient bien au corps. Je l’ai réalisé dans des ramequins mais après dégustation je pense que la réaliser par exemple dans le cadre d’un café gourmand dans un plus petit récipient peut-être également une très bonne option. Vous savez c’est le genre de yaourts que l’on achète dans le commerce, très bon mais aussi très dense et que l’on ne mangerai pas en deux portions par exemple.

Bref maintenant place au récapitulatif des ingrédients. Et comme d’habitude si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à me laisser vos retours en commentaire.

Seulement 3 ingrédients pour cette crème au chocolat sans gluten

Dans cette recette de crème au chocolat sans gluten, il y a donc 3 ingrédients. Du chocolat noir. Celui-ci peut être remplacé par du chocolat blanc ou du chocolat au lait. Prenez vraiment le chocolat que vous souhaitez. Ensuite j’ai utilisé de la crème entière. Vous ne pouvez pas ajouter à la place de la crème légère pour les raisons citées au-dessus. Si par contre vous trouvez une crème végétale qui est assez épaisse et qui ne subit pas de desphases, vous pouvez toujours essayer ce type de modification.

recette healthy - crème au chocolat
Crème au chocolat sans gluten

Et enfin j’ai utilisé un œuf afin de lier les ingrédients entre eux. Au final cette recette de crème au chocolat sans gluten est plus un résultat de crème aux œufs un peu modifié au chocolat. J’ai réalisé ensuite une cuisson au bain-marie et directement au four. Cette cuisson aura pour but de cuire de façon uniforme la crème. Une fois que la crème au chocolat sera sortie du four, il faudra ensuite la laisser reposer et refroidir à l’air libre avant de la mettre au frais. Pour avoir testé à la maison, plus vous la laisserez au frais un certain temps plus celle-ci va se figer et sera compacte. C’est à savoir.

Ça me rappelle un peu ma recette de moelleux au chocolat qui était hyper fondante et coulante à la sortie du four mais qui après une nuit au frais était plus dense et fondante. Ça vous donne un ordre d’idée.

recette healthy - crème au chocolat

Crème au chocolat sans gluten

Une Crème au chocolat sans gluten avec seulement 3 ingrédients !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten
Portions 3 portions
Calories 416 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g crème entière pas d'allégé pour cette recette, sinon ça ne fonctionne pas
  • 120 g chocolat noir ou autre suivant ses goûts-
  • 1 oeuf

Instructions
 

  • Faites chauffer la crème, puis ajoutez le chocolat. Une fois fondu, hors du feu, ajoutez l'oeuf et fouettez vivement.
  • Versez la préparation dans des ramequins. Disposez-les dans un grand plat à four et versez de l'eau dans le plat*.
  • Enfourner au bain-marie 30 min à 150°C, puis mettez au frais 1h minimum.
  • Astuce: il est possible de diminuer un peu la quantité de chocolat 130g=>110/100g
  • *Le bain-marie est le fait de disposer un récipient dans un autre plus grand et d'ajouter de l'eau entre les deux. On peut ainsi cuire au bain-marie au four ou alors sur sa plaque de cuisson.
    Ce type de cuisson est utilisé pour faire fondre du chocolat, cuire un flan ou pour réaliser certaines crèmes.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 416 kcalglucides: 26 gProtéines: 5 gLipides: 36 gLipides saturés: 22 gCholesterol: 119 mgSodium: 43 mgPotassium: 190 mgFibre: 2 gSucre: 22 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette