Quand on pense aux burgers, on imagine toujours le pain à burger bien dodu et moelleux, le steak de viande hachée bien épais, les cornichons, les oignons, la sauce tomate, le ketchup ou la sauce blanche et enfin la salade. Sans oublier les frites qui les accompagnent. Mais pour le coup j’ai voulu comme d’habitude innover un peu et réaliser une recette de burger léger au Butternut. Pas de pain à burger, pas de steak de viande hachée et pas de sauce hyper grasses très bonne pour le cholestérol. Seulement des rondelles debutternut pour remplacer le pain, un steak végétal et une sauce sucrée salée maison. C’est une alternative vous l’aurez compris pour le coup légère et que vous pourrez réaliser facilement à la maison et surtout selon vos goûts comme d’habitude.

recette healthy-burger leger-butternut-

Ainsi pour réaliser cette recette de burger léger au Butternut, j’ai choisi du butternut pour remplacer le pain et je l’ai assaisonné avec un mélange d’épices Chili et de l’huile d’olive. J’ai ensuite ajouté des oignons rouges pour le côté sucré salé et de la salade. Pour le steak végétal enfin j’ai pris des lentilles corail, de la farine de blé T80, une gousse d’ail frais et enfin des épices comme le curry, le cumin est un mélange d’épices Chili. Comme d’habitude il est possible d’adapter cette recette est de changer les lentilles corail par des lentilles vertes ou blanches et le butternut par du pain à burger classique mais aussi du pain polaire ou un naan. Vous avez d’ailleurs une recette de Naan maison ici.

La recette de ce burger au butternut léger vegetarien

recette healthy-burger leger-butternut-

Pour réaliser cette recette de burger léger au butternut il faut déjà préparer les rondelles de butternut et mélanger de côté l’huile d’olive et les épices Chili. Badigeonnez ces tranches de courge et enfournez les 25 minutes d’un côté puis 25 minutes de l’autre pour que celles-ci soient dorés de façon uniforme. Ensuite il faut faire cuire les lentilles corail et une fois que celles-ci sont cuites et égouttées, mélangez-les simplement avec de la farine, de l’ail frais épluché et pressé et enfin du curry, du cumin et le mélange d’épices chili selon vos goûts.

recette healthy-burger leger-butternut-

Burger léger au butternut

Un burger léger sans gluten pour les petites faims.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Sandwich
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 326 kcal

Ingrédients
  

  • 570 g butternut ou pain à burger ou naan
  • chili
  • huile d'olive
  • salade
  • oignon rouge
  • miel ou crème au chèvre frais

Le "steak" végétal

  • 60 g lentille corail ou autres lentilles
  • 50 g farine de blé T80
  • 5 g ail frais
  • curry
  • cumin
  • chili

Instructions
 

  • Mélangez le chili et l'huile d'olive, puis badigeonnez l'assaisonnement sur les différentes faces du butternut. Enfournez ensuite les rondelles 25 min de chaque côté à 200°C.
  • Pendant ce temps, faites cuire les lentilles 10 min dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Ajoutez ensuite la farine, l'ail épluché et pressé et enfin les épices selon vos goûts. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Réalisez 2 formes de steack et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Ensuite servez ces burgers légers avec les rondelles de butternut à la place du pain, la salade, l'oignon épluché et coupé, le steack végé et un peu de miel.

Astuce

Nutrition

Infos nutritionnelles
Burger léger au butternut
Quantité par portion (1 burger)
Calories 326 Lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
glucides 71g24%
Protéines 14g28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette