Chausson au saumon et poireau moutarde

Voici une nouvelle recette de chausson au saumon qui change car ça cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de recettes de chaussons. À vrai dire au début je voulais même l’appeler fougasses mais il est vrai que ça ne ressemble pas vraiment à celle-ci. Alors au final je suis parti sur une base de chaussons réalisé avec ma pâte à pizza habituelle et dans laquelle j’ai simplement ajouter du saumon, du poireau et enfin de la moutarde au miel. C’est une sorte de fondue qui est pour le coup facile et rapide à réaliser et que vous pourrez faire pour le midi ou le soir avec un peu de verdure au choix.

recette healthy-chausson au saumon-poireau moutarde

Les ingrédients de cette recette de chausson au saumon et poireau à la moutarde

Ainsi pour réaliser cette recette de chausson au saumon j’ai réalisé ma pâte à pizza habituelle avec de la farine de blé biss, de l’eau, du sel et de la levure de boulanger. Pour une fois je n’ai pas mis d’huile d’olive pour ne pas avoir le côté trop moelleux. Par contre j’ai utilisé comme beaucoup d’autres de mes recettes de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80 qui est une farine plus polyvalente et moins raffinée que la farine blanche qui est dénuée de tous ces nutriments à force d’avoir été traitée.

Ensuite j’ai utilisé du poireau car c’est encore un légumes de saison. Le poireau est un légume que j’aime beaucoup Cuisine car il est parfait avec du fromage, avec du poisson ou avec de la viande. Vous pouvez également l’utiliser dans des recette de gratin de lasagnes par exemple.

Ensuite j’ai utilisé des petits champignons de Paris. Comme d’habitude il est possible de les remplacer mais tout cela je vous le dirai à la fin de cette fiche recette. Enfin les deux ingrédients les plus importants de cette recette sont le saumon et la moutarde au miel. Le saumon est un poisson gras riche en oméga 3 et en bon lipides. Cuisiné avec du poireau, j’étais sûre que ces mélanges iraient très bien.

recette healthy-chausson au saumon-poireau moutarde

La réalisation de cette recette de chausson au saumon et moutarde

Pour réaliser cette recette de chausson saumon il faut déjà réaliser ma pâte à pizza habituelle. Pour cela versez l’eau avec la levure et mélangez jusqu’à ce que celle-ci s’active. Ensuite ajoutez la farine et le sel, mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Disposez là dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le micro-ondes ou le four éteint. Ensuite coupez finement les poireaux et faites-les cuire dans de l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant, égouttez-les.

Faites les suer dans une poêle avec les champignons et enfin quand tout cela est cuit, ajoutez les morceaux de saumon et la moutarde. Mélangez et faites refroidir complètement la préparation. Ensuite diviser la pâte en quatre et réalisez des ronds de pâtes. Ajoutez la garniture au centre et réalisez vos chaussons au saumon et fondue de poireaux à la moutarde.

Comment réaliser cette recette de chausson à la fondu de poireau autrement ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la garniture à l’intérieur peut-être remplacé avec du poulet par exemple pour remplacer le saumon. Vous pouvez également ajouter un peu de fromage de chèvre frais ou alors un peu de brie qui irait très bien avec la moutarde au miel. Il est également possible de remplacer la moutarde et d’ajouter un peu de crème avec laquelle vous ajouterez du fromage ou des épices. Comme d’habitude cette recette peut facilement être personnalisée et n’hésitez surtout pas à la réaliser selon vos goûts.

recette healthy-chausson au saumon-poireau moutarde

Chausson au saumon et poireau

Une recette de chausson au saumon et fondue de poireau à la moutarde.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 chaussons

Ingrédients
  

La pâte

  • 250 g Farine de blé T80
  • 155 ml eau
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

La garniture

  • 400 g poireau
  • 200 g saumon frais
  • 100 g moutarde au miel
  • 100 g champignon de Paris

Instructions
 

  • Versez l'eau tiède et la levure dans un récipient. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Mélangez puis ajoutez la farine et le sel. Mélanger et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène.
    Filmez le récipient et disposez celui-ci dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four par exemple. Laissez la pâte reposer pendant 1h30 mini.
  • Pendant ce temps lavez et coupez les poireaux. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau jusqu'à ce que celui-ci soit fondant.
    Égoutez-le bien. Versez-le dans une poêle et faites-le suer ajoutez ensuite les morceaux de champignons et de saumon. Faites revenir le tout avec un peu d'huile d'olive si besoin et ajoutez à la fin la moutarde. Vous devez obtenir une fondue de poireaux crémeuse. Faites refroidir complètement me préparation.
  • Dégazez la pâte et divisez-la en 4 pâtons égaux. Abaissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et ajoutez au centre la garniture. Repliez la pâte comme un chausson et pincer les bords pour éviter que la garniture ne fuite.
  • Badigeonnez d'huile d'olive et enfournez pendant 10-15 min à 230°C. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la garniture avec du fromage, de la viande ou d'autres légumes de saison.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

2 réflexions au sujet de “Chausson au saumon et poireau moutarde”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette