Donut salé aux oignons et bacon

Temps de préparation: 15 minutes
247kcal

Voilà une recette facile et rapide de Donut salé aux oignons et au bacon pour l’apéritif. Le but de cette recette est de vous proposer une recette qui change un peu des classiques muffin que l’on peut voir pour l’apéritif ou alors des quiches et autres cakes. Cette recette sera donc parfaite si vous recevez et que vous avez envie de proposer quelque chose de sympa sympa et qui change.

Comme d’habitude cette recette de Donut salé aux oignons et bacon pourra d’ailleurs être réalisée selon vos goûts et le contenu de vos placard alors, comme d’habitude pour toutes ces recettes, là il y a toujours une base de recette qui doit avoir un bon équilibre. C’est-à-dire que le poids en œuf, en farine, en matière grasse et en liquide doit avoir un bon équilibre. Il faut assez d’œuf pour lier les ingrédients entre eux.

recette healthy-Donut salé aux oignons et bacon
Donut salé aux oignons et bacon

Assez de matière grasse pour avoir une recette de Donut salé aux oignons et bacon moelleuse et assez de farine pour avoir de la texture et ainsi pouvoir ajouter les ingrédients en plus comme ici le bacon et les oignons. Alors alors pour réaliser cette recette recette de Donut salé aux oignons, j’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 comme base. On me demande souvent s’il est possible de mettre une autre farine. Oui c’est tout à fait possible et comme je vous l’expliquais dans mon article sur la farine ici.

La recette de ce Donut salé aux oignons et bacon

Si vous faites cela pour cette recette de Donut salé aux oignons et bacon, il faudra juste adapter la quantité de liquide, les différentes moutures de farine, n’ayant pas la même quantité de fibres, les farines ne vont pas absorber les liquides de la même manière. Donc pour donner du moelleux à cette recette, j’ai utilisé de la crème et de l’huile d’olive. Ces ingrédients pourront être remplacés. Je vous mettrai tout dans la fiche recette.

Ensuite j’ai pris du lait d’avoine, mais là vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez mettre un lait d’origine végétal ou non pourvu que la texture soit la même. En soi, ça ne se sent pas trop lors de la dégustation. Ensuite, pour faire vraiment le côté apéritif, j’ai pris des oignons avec des allumettes de bacon et des olives. Là aussi il est toujours possible de faire autrement, et vous pourrez par exemple mettre du blanc de poulet, du jambon, du fromage, des tomates séchées, du thon, etc.

On voit surtout des muffins salés avec du thon et des olives. J’ai voulu changer un peu et vous pourrez même d’ailleurs mettre du saumon fumé. Comme d’habitude, pensez bien adapter les recettes selon le contenu que vous avez dans vos placards. Le but est d’avoir une recette facile et rapide que l’on pourra préparer si on a du monde à l’improviste, ou si tout simplement on a envie de se faire un petit apéritif sympa avec pas grand-chose.

Je privilégie à chaque fois le fait maison, qui est toujours bien meilleur que les repas industriels plein de colorants et de conservateurs. Alors ici on pourra donc remplacer les oignons jaunes par des oignons rouges, la farine pourra être remplacée par une autre farine de blé plus ou moins complète. Mais dans ce cas là, il faudra adapter la quantité de lait. La crème pourra être remplacée par une crème d’origine végétale, ou non, mais aussi par de l’huile supplémentaire, de la compote ou du beurre fondu.

L’œuf est là pour lier les ingrédients entre eux. Vous pourrez le remplacer par du tofu soyeux par exemple ou un mélange de graines de chia et d’eau. Les olives noires pourront être remplacées par ce que vous souhaitez comme des tomates séchées etc. Le sucre est là toujours pour donner une petite croûte sympa, il est toujours plus intéressant d’utiliser ce sucre là que le sucre blanc et enfin la levure chimique elle a pour faire lever la pâte mais si vous maîtrisez mieux le bicarbonate allez-y.

recette healthy-Donut salé aux oignons et bacon

Donut salé aux oignons et bacon

Une recette de Donut salé aux oignons et bacon facile et gourmande.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Française
Portions 6 portions
Calories 247 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez et coupez les oignons. Faites-les revenir avec de l'huile d'olive et le bacon.
  • Pendant ce temps, versez dans un récipient, la farine, avec le lait, la crème, l'œuf, huile, le sucre, la levure et les olives coupées en morceaux.
  • Mélangez. Ajoutez les oignons et le bacon cuit. Mélangez et versez dans le moule de votre choix.
  • Enfournez pendant 20 min à 200°C
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 247 kcal (12%)glucides: 28 g (9%)Protéines: 9 g (18%)Lipides: 12 g (18%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette