Galette de courgette et tomate à la mozzarella

Temps de préparation: 30 minutes
82kcal

Une recette pour écouler le trop plein de courgettes ? Voila une version facile, rapide et gourmande de ma recette de galette de courgette et tomate à la mozzarella. Réalisé avec des ingrédients de saison, facile à trouver et économique, c’est le genre de recette que j’aime beaucoup faire les jours de flemmes où je souhaite manger sain, rapidement sans me prendre la tête des heures en cuisine.

Parfois j’aimerai bien me dédoubler pour juste avoir à mettre les pieds sous la table et me reposer enfin. Le truc c’est que le repas ne se fait pas tout seul et pour le batchcooking ces temps-ci on repassera. Car par ici il faut de la variété dans les recettes et quand on est que 2 à manger, ça s’écoule moins vite.

Bref dans cette recette de galette de courgette et tomate et fromage, vous retrouverez des ingrédients simples comme des courgettes, de la mozzarella, de la farine, de l’huile d’olive pour le moelleux, des oeufs, du lait d’avoine, du bouillon de légumes bio en poudre peu salé, des tomates cerises, du sel et enfin de la moutarde.

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de galette de courgette et tomate et fromage autrement selon vos goûts et c’est au contraire ce que je mets en avant dans chaque fiches recettes du blog. Pour réaliser cette recette il vous faudra cependant avoir une mandoline qui râpe finement la courgette, je dis bien finement car si vous râpez plus grossièrement celle-ci, le résultat ne sera pas du tout le même. Pour avoir testé, je ne conseille pas.

Et enfin il est vraiment nécessaire de bien enlever l’excédent d’eau de la courgette sinon la consistance ne sera pas la même. Lors de la cuisson, la courgette va rejeter de l’eau et celle-ci sera bien moins facile à réaliser. Pour cela j’utilise une étamine ou alors un torchon propre et que l’on peu facilement torsader afin de bien presser la chair de la courge.

Les ingrédients de cette recette de Galette de courgette et tomate à la mozzarella

Dans cette recette de galette de courgette et tomate et mozzarella vous trouverez ainsi une base composée de farine de blé T80, également appelée farine de blé bise. C’est une farine qui se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est toujours possible de mettre une autre farine de blé plus raffinée ou plus complète mais dans ce cas il vous faudra changer la quantité de lait en fonction. J’ai ensuite utilisé de l’huile d’olive afin de donner du moelleux à cette recette de galette. Les matières grasses sont en général là pour donner ce résultat. Vous pourrez la remplacer par une autre huile ou du beurre.

recette healthy - Galette de courgette mozzarella tomate
Galette de courgette mozzarella et tomate

Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine mais il est possible d’utiliser un autre lait végétal comme du lait de soja, du riz ou de monde. Mais également du lait de vache traditionnel écrémé, demi écrémé et entier. Le bouillon de légumes est là également pour donner plus de goût. Prenez bien du bouillon de légumes bio en poudre, plus facile à doser mais également bien moins salé. Si vous ajoutez cette même quantité avec des cubes de bouillon de légumes de grande surface, le résultat risque d’être immangeable.

J’ai également ajouté des œufs, du sel et enfin de la moutarde comme base. Si vous ne trouvez pas de moutarde, il y a une recette de moutarde maison sur le blog. Pour terminer cette recette de galette de courgette et tomate à la mozzarella, comme son nom l’indique, j’ai ajouté des morceaux de mozzarella et des petites tomates cerises coupées en morceaux. La mozzarella pourra quant elle, être remplacée par un autre fromage que ce soit du fromage de chèvre frais, comté, Gruyère, roquefort ou un autre fromage de votre choix. Pour les tomates cerises il est possible de ne pas en mettre du tout si vous n’en avez pas sous la main.

Si vous réalisez cette recette de galette de courgette et tomate, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. En attendant, la recette est sur mon compte instagram !

recette healthy - Galette de courgette et tomate à la mozzarella

Galette de courgette mozzarella tomate

Une recette de galette de courgette à la moutarde facile et rapide.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 15 portions
Calories 82 kcal

Ingrédients
 
 

  • 2 courgette soit 700g env.
  • 125 g mozzarella ou autre fromage au choix
  • 100 g farine de blé T80
  • 25 ml huile d'olive ou autre huile ou beurre fondu
  • 2 oeuf
  • 70 ml lait d'avoine ou autre lait végétal ou animal
  • 60 g tomate cerise
  • 50 g moutarde ou pâte de curry jaune
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre peu salé
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez les extrémités de la courgette. Rappel là finement à l'aide d'une mandoline. Versez la courgette dans une étamine ou torchon propre et pressez la chair pour enlever l'excédent d'eau.
  • Versez là dans un récipient avec tous les ingrédients. La mozzarella et les tomates cerises doivent ainsi être coupesé en petits morceaux.
    Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène et versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 
  • Une fois que la galette se décolle, retourner là et ainsi de suite.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 galetteCalories: 82 kcal (4%)glucides: 7 g (2%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 4 g (6%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette