Gaufre aux épinards et fromage de chèvre

Une recette de gaufre aux épinards et fromage de chèvre moelleuse et croustillante. Parfaite pour l’apéritif, pour accompagner vos salades ou alors en repas avec encore plus de légumes. Voila une recette que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser et encore plus à manger ! Oui ça fait cliché je sais mais pourtant c’est bien vrai. Ce que j’aime beaucoup avec ce type de recette c’est la simplicité de celle-ci et surtout ça permet d’intégrer plus de légumes de saison ni vu ni connu pour tous les récalcitrants des légumes.

Pour les 3/4 des recettes que je vous propose, j’essaie à chaque fois de mettre en avant les légumes de saison de façon ludique ou plus recherché. J’ai pu remarquer à cette occasion que les gaufres et autres pancakes salés aux légumes vous ont beaucoup plu dernièrement. C’est vraiment un bon plan je trouve pour bénéficier de toutes leurs vertus nutritionnelles comme pour cette recette de gaufre aux épinards et fromage de chèvre. D’ailleurs on trouve quoi dans les épinards ?

Contrairement aux idées reçues, les épinards ne contiennent que peu de fer. Par contre ils contiennent des fibres, du potassium et des vitamines ce qui leurs donnent un rôle santé important pour notre organisme. En effet les épinards ont des propriétés laxatives et dépuratives incontestables. Je ne vais pas vous faire de dessin mais si vous suivez votre alimentation ou que vous êtes en train de faire un régime, les épinards sont un bon plan pour vous. Ensuite les épinards sont intéressants en cas d’anémie car elles contiennent du fer et de l’acide folique. Pour le fer vous en trouverez 3 mg pour 100 g d’épinards consommé. Donc pour la légende de Popeye on repassera.

Vous trouverez d’ailleurs d’autres recettes à vase d’épinards par ici sur le blog.

Les ingrédients de cette recette de Gaufre aux épinards et fromage de chèvre

D’ailleurs pour cette recette de gaufre aux épinards et fromage de chèvre, vous trouverez comme d’habitude une base de farine de blé T80, appelé également farine de blé bise. Celle-ci se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est toujours possible de remplacer cette farine mais il faudra en fonction moduler la quantité de lait ajouté. Une farine blanche ne demandera ainsi que peu de lait contrairement à une farine plus complète. Au niveau des farines sans gluten, je ne suis pas assez calé pour vous répondre, par contre ce type de recette, peut très bien être réalisée à l’aide des mix de farine sans gluten destinée aux pâtes à pain et brioche.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine mais celui-ci peut être remplacé par un autre lait d’origine végétale comme du lait d’amande, de riz ou de soja ou alors du lait de vache classique écrémé, demi écrémé ou entier. J’ai ensuite ajouté des pignons de pin que j’ai mixé au préalable. Ces pignons de pin peuvent être remplacés par des noix de cajou, noix de Grenoble, noisettes ou amandes.

recette healthy - gaufre aux épinards et fromage de chèvre
gaufre aux épinards et fromage de chèvre

Les feuilles d’épinards fraîches peuvent-elles aussi être remplacées par des feuilles de chou kale par exemple, que vous aurez préalablement hachés grossièrement. Ensuite j’ai ajouté de l’uile d’olive, celle-ci a été ajoutée dans le but d’avoir des gaufres croustillantes sur le dessus grâce au fromage de chèvre mais aussi moelleuse à l’intérieur grâce a l’ajout de cette matière grasse.

Et enfin, pour terminer ce récapitulatif sur ma recette de gaufre aux épinards et fromage de chèvre, j’ai ajouté du fromage de chèvre mais celui peut-être remplacé par un fromage à pâte persillée comme de la fourme d’Ambert, du gorgonzola, du bleu d’Auvergne ou du roquefort mais aussi du comté, du gruyère Rapé, de l’abondance, beaufort etc.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez pu voir que je suis à la montagne et donc forcément je mets beaucoup plus en avant les fromages du coin. Amateur de reblochon, cette recette pourra également en contenir ! Retrouvez la vidéo de cette recette de gaufre aux épinards par ici sur mon compte Instagram.

recette healthy - gaufre aux épinards et fromage de chèvre

Gaufre aux épinards et fromage de chèvre

Une recette de Gaufre aux épinards et fromage de chèvre facile et gourmande.
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 gaufres
Calories 310 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g farine de blé T80 si changement, alors moduler le lait ajouté
  • 100 ml lait d'avoine lait végé ou non au choix
  • 100 g feuille d’épinard fraîche
  • 2 oeuf
  • 90 g buche de fromage de chèvre ou autre fromage
  • 70 g pignon de pin ou autres noix, amande, noisette …
  • 40 ml huile d'olive ou beurre
  • sel

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient la farine avec le lait, les œufs, les pignons de pin préalablement mixés, le sel et enfin l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Ajoutez ensuite les morceaux de fromage de chèvre et les feuilles d'épinards fraîches telles quelles. Mélangez afin que la pâte à gaufre enrobe bien le fromage et les épinards. 
  • Versez ensuite l'équivalent d'une belle cuillère à soupe dans l'empreinte du gaufrier et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation. 
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gaufreCalories: 310 kcal (16%)glucides: 26 g (9%)Protéines: 11 g (22%)Lipides: 19 g (29%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette