Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes

Voici une recette de gnocchis facile et fait maison avec les pommes de terre du jardin. Si vous ne connaissez pas cette recette de pâtes, pour rappel ce sont des pâtes façonnées à l’aide de purée de pommes de terre écrasée avec de la farine que l’on réalise ensuite en tronçons avant de réaliser le côté dentelé si caractéristique. Les gnocchis sont des pâtes que l’on fait ensuite poêler et que l’on peut ensuite déguster dans tout un tas de recettes comme pour les autres types de pâtes.

On pourra ainsi les retrouver dans des recettes de salade par exemple avec des crudités, de la mache, du cresson, de la roquette etc. On pourra aussi la retrouver avec de la bolognaise, du pesto, la sauce carbonara ou Arabiata. On pourra également la réaliser dans des recettes bien sympa avec par exemple des noix, un peu de roquefort ou un autre fromage à pâte persillée avec des éclats de noix et du jambon sec.

Vous l’aurez compris les cette recette de gnocchis facile est une idée afin de déguster autrement cette recette de pâte. On en trouve dans le commerce déjà tout prêt que l’on a plus qu’à Poêler. Je vous montre dans cette vidéo que l’on peut réaliser facilement des gnocchis à la maison. Concernant le matériel je n’ai pas utilisé grand-chose mis à part mon robot pâtissier. Les pommes de terre une fois bien chaudes et fondantes sont facile à écraser et j’utilise pour cela mon fouet. Je réalise tout au robot, il ne manquera ainsi plus qu’à les façonner en boudin, en tronçons et enfin à leur donner leur côté dentelé à l’aide des dents d’une fourchette.

Il y a ensuite de cuisson comme un pochage dans de l’eau chaude et enfin une cuisson avec de l’huile d’olive ou du beurre dans une poêle. Je ne suis pas une grande experte des gnocchis et à vrai dire j’ai dû seulement en réaliser à trois reprises avant ça. C’est bien pour vous montrer qu’il est très facile d’avoir le coup de main avec cette recette de gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes.

Les ingredients de cette recette de Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser les recettes que je vous propose selon vos goûts et le contenu de vos placards. Pour rappel cette recette est composée principalement de farine et de pommes de terre. Il convient donc de choisir une variété de pommes de terre à la chair farineuse qui se prête pour les recettes de purées. Le résultat sera bien plus facile à obtenir.

“de choisir une variété de pommes de terre à la chair farineuse qui se prête pour les recettes de purée”

Ensuite pour la farine de cette recette de gnocchis facile j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80, également appelée farine de blé bise, cette farine se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est possible de changer cette farine par de la farine de blé blanche ou de la farine de blé plus complète. Dans ce cas il faudra bien sûr moduler la quantité de pommes de terre et ajouter en fonction. Je ne connais bien sûr pas à l’avance les quantités. C’est donc à vous deux moduler les pommes de terre ajoutées jusqu’à obtenir la même consistance que sur la vidéo.

recette healthy - Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes
Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes

Pour l’assaisonnement de cette recette recette de gnocchis facile, c’est une proposition que j’ai pu vous faire dans cette recette avec la crème, le parmesan, le brocoli et les noix. Il est bien sûr possible de les déguster autrement avec des sauces plus connues comme carbonara, bolognaise, arabiata ou pesto. Ici, en l’occurrence, j’ai ajouté des brocolis de saison afin d’ apporter des vitamines, minéraux et fibres en plus. Mais en fonction de la date de réalisation de votre recette, vous pourrez changer les légumes ajoutés pour accompagner cette recette de gnocchis facile fait maison.

Pour le parmesan de cette réalisation de gnocchis facile, là aussi il est possible de mettre un autre fromage à la place selon vos goûts. Vous pourrez ainsi dans la même idée mettre par exemple du gruyère, comté, fromage de chèvre, ricotta, gorgonzola et autres fromages de votre choix. Quant au noix que j’ai ajouté, elles sont vraiment là pour donner du croquant car il est toujours intéressant en plus de varier les saveurs, de varier les textures c’est beaucoup plus agréable je trouve en bouche.

Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de gnocchis facile à la crème de parmesan, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette recette. Bon appétit !

recette healthy - Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes

Gnocchis aux herbes et crème de parmesan

Une recette facile et gourmande de Gnocchis aux herbes et crème de parmesan.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 505 kcal

Ingrédients
  

Les gnocchis

  • 600 g pomme de terre
  • 230 g farine de blé T80 si autre farine, changer la quantité de PDT
  • 15 ml huile d'olive ou beurre
  • 10 g beurre clarifié ou classique
  • sel
  • persil ou épices au choix: curry, cumin, paprika..
  • thym

L'accompagnement

  • brocoli suivant saison
  • crème de soja ou autres crème au choix
  • parmesan autre fromage au choix
  • noix de Grenoble

Instructions
 

Les gnocchis

  • Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce quelles soient fondantes.
  • Versez-les dans le robot avec la farine, l'huile et assaisonnez selon vos goûts avec des herbes et du sel.
  • Mélangez, réalisez des boudins, coupez des tronçons et façonnez avec les dents d'une fourchette.
  • Versez les gnocchis dans de l'eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, égouttez et mettez de côté.

La préparation

  • Faites-les poêler avec de l'huile d'olive en mélangez sans cesse pour ne pas qu'ils collent entre eux.
  • Ajoutez ensuite la crème, le parmesan et les brocolis coupés en bouquets et cuits vapeur. Salez et saupoudrez de noix. Dégustez.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 505 kcal (25%)glucides: 94 g (31%)Protéines: 14 g (28%)Lipides: 9 g (14%)
Gnocchis facile à la crème de parmesan et aux herbes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette