Glaçage de cupcake et coeur de caramel

Une recette de glaçage de cupcake au mascarpone sans beurre ni sucre glace et pourtant tellement gourmande ! Découvrez par ici cette recette de cupcake sans beurre avec un cœur de caramel et un glaçage au mascarpone. Voici une recette de cupcake qui change un peu des recettes avec de la vanille. J’ai réalisé comme base une vraie recette de cupcake à la cannelle dans laquelle j’ai ajouté des ingrédients qu’il est facile de trouver et surtout qui ne sont pas trop originaux pour que vous puissiez les utiliser ailleurs.

Pour l’intérieur vous trouvez un cœur de caramel fait maison et bien coulant et sur le dessus un glaçage composé de mascarpone et de ricotta pour éviter les crèmes au beurre trop bourratives est trop grasses. C’est une alternative beaucoup plus simple et surtout plus digeste qui vous permettra de réaliser des recettes de cupcakes pour des petit-déjeuners, brunch, mariage et autres baby shower.

Au niveau du matériel, j’ai simplement utilisé une pochette douille afin de réaliser un joli décor. Vous trouverez maintenant sûrement sur Internet ou en grande surface des boîtes de douille ou alors des poches à douille vendues avec leurs embouts. Je vous mets à disposition une vidéo ci-dessous pour que vous puissiez avoir le même coup de main et réaliser vous aussi un joli glaçage de cupcakes. Décoré sur le dessus avec des perles en sucre, des épices, des éclats d’amandes, noisettes ou de pistaches ou comme moi avec de la noix de coco Rapée afin de réaliser un glaçage gourmand et fun.

Cette recette de glaçage de cupcake, son cœur au caramel et le muffins qui sert de base sont ainsi des alternatives bien plus saine recettes réalisées avec du sucre blanc, du sucre glace, du beurre à foison de la farine blanche. Cela montre aussi qu’il est possible de réaliser des recettes de cupcake healthy et facile.

Les ingrédients de cette recette de glaçage de cupcake et coeur de caramel

Cette recette de glaçage de cupcake, son muffin et son cœur au caramel se déroule donc en plusieurs temps. Pour commencer, le glaçage de cupcake est composé de mascarpone, de ricotta, d’arôme de vanille et de sucre complet. Donc pas de crème au beurre pour cette fois ni de sucre glace ou meringue. Mais simplement de fromage frais, d’arme de vanille et de sucre complet.

recette healthy - cupcake et coeur de caramel
cupcake et coeur de caramel

Il est possible de remplacer le mascarpone pas du fromage frais, le célèbre cream cheese que l’on trouve sous le nom de Philadelphia dans le commerce. Ensuite, pourquoi le sucre complet était beaucoup plus sain que le sucre blanc ? Car celui n’a pas subi tous les traitements du sucre blanc. Le sucre complet est ainsi composé de jus de sucre de Canne qui est simplement déshydraté puis mixé. Vous bénéficiez ainsi de toutes les vitamines et minéraux du sucre contrairement au sucre blanc qui ne détient aucun intérêt nutritionnel.

Pour les muffins, qui est la base du cupcake, j’ai utilisé de la farine de blé T80 qui contient une bonne partie de fibre contrairement à la farine blanche avec de la compote de pomme sans sucre ajouté pour donner du moelleux et faire en sorte que mie ne soit pas sèche. Cela permet également de ne pas ajouter de beurre dans cette recette. Ensuite j’ai utilisé de nouveau du sucre complet, un oeuf pour lier tous les ingrédients entre eux et enfin du lait d’amande et de la levure. Pour la partie muffins, c’est donc une recette sans lactose.

Et pour terminer cette recette de cupcake au mascarpone, j’ai réalisé une recette de caramel beurre salé sans lait. En effet celle-ci est composé de beurre clarifié maison, c’est-à-dire de beurre sans lactose, également appelé ghee et que vous pourrez trouver dans toutes les enseignes de magasin bio, auquel j’ai ajouté du sucre complet, de la vanille et du sel.

recette healthy - cupcake et coeur de caramel

Cupcake moelleux et coeur de caramel

Une recette de glaçage de cupcake facile avec un muffin sans beurre et un caramel au beurre salé.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 5 portions
Calories 482 kcal

Ingrédients
  

Le coeur

  • 50 g beurre clarifié
  • 80 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 1 pincée sel

Le muffin

  • 120 g farine de blé T80
  • 60 g compote de pomme
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre complet
  • 50 ml lait amande
  • 6 g levure chimique

La chantilly

  • 250 g mascarpone
  • 150 g ricotta
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans une poêle le sucre complet avec la vanille et le beurre. Mélangez et laissez fondre, laisser réduire sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange un peu sirupeux.
    Versez-le directement dans des petits contenants que vous mettrez au congélateur pendant 1h minimum.
  • Fouettez dans un récipient la ricotta avec le mascarpone, la vanille et le sucre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réservez au frais.
  • Versez dans un récipient la farine avec la compote, le sucre, l'œuf, la levure, le sel et le lait. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez celle-ci dans des moules à muffin à la moitié.
    Ajoutez au centre de chacun, la pastille de caramel congelée et comblez de pâte à muffin jusqu'au trois quarts de chaque moule. Enfournez à 180°C pendant 18-20 minutes

Astuce

  • Il est également possible d'ajouter de la même manière, un forage à la Pata tartiner, au chocolat, à la confiture ou à la compote.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 cupcakeCalories: 482 kcalglucides: 52 gProtéines: 8 gLipides: 26 gLipides saturés: 16 gCholesterol: 93 mgSodium: 207 mgPotassium: 45 mgFibre: 4 gSucre: 32 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette