Gratin de butternut et fondue de poireau

Une recette facile et rapide de gratin de Butternut et fondue de poireaux. Avec l’automne qui arrive, les courges comme les potimarrons, les Butternuts, les courges muscade et autres potirons s’invitent de nouveau dans notre cuisine. Je vous propose donc cette recette qui pourra facilement être réalisée pour un repas en famille puisque vous pouvez facilement trouver tous les ingrédients qui la composent mais aussi la modifier selon vos goûts pour qu’elle vous correspondent complètement.

Elle est réalisée donc avec des ingrédients de saison que vous pourrez trouver en magasin bio, chez le maraîcher du coin ou alors au supermarché. Vous trouverez ainsi dans cette recette de gratin de Butternut et fondue de poireaux quelques épices et du fromage afin de rendre cette recette de gratin de courge plus gourmande.

Les ingrédients de cette recette de Gratin de butternut et fondue de poireau

Enfin pour réaliser cette recette de gratin de Butternut et fondue de poireaux j’ai utilisé en plus des blancs de poireaux de saison et de la courge butternut de la crème de soja. C’est une crème pour le coup non liquide et à la texture bien crémeuse que vous pourrez trouver très facilement en magasin bio et de plus en plus au supermarché. Ensuite j’ai utilisé plusieurs couches de fromage Râpé. Pour cela j’ai pris du gruyère classique. Pour accompagner la courge et les poireaux j’ai utilisé des oignons jaunes que j’ai fait cuire au préalable et pour donner plus de goût j’ai utilisé mon beurre clarifié maison habituel ainsi que de l’ail déshydraté et de la muscade en poudre.

recette healthy-Gratin de buttent et fondue de poireau

Le beurre clarifié c’est quoi ?

On me pose de plus en plus la question. Mon beurre clarifié, je le fais moi-même mais vous vous pouvez le trouver en magasin bio sous l’appellation Ghee. Il s’agit d’un beurre sans lactose et sans crème. Je l’obtiens en faisant fondre mon beurre puis en enlevant la crème blanche qui reste à la surface. Il ne reste ainsi que le beurre de couleur or et qui est d’ailleurs bien connu dans la cuisine indienne.

C’est un beurre qui a des notes de noisettes et qui est parfait pour les recettes de gâteaux mais également pour les cuissons des viandes, poissons et légumes poêlés. Je le trouve plus digeste et cela me permet de vous proposer plus de recette sans lactose en cas l’allergie ou intolérance. Je le prépare toujours à l’avance avec 2 mottes de beurre.

recette healthy-Gratin de buttent et fondue de poireau

La réalisation de cette recette de Gratin de butternut et fondue de poireau

Pour réaliser cette recette de gratin de butternut, il faut déjà laver soigneusement vos légumes afin d’enlever le surplus de terre. Ensuite coupez-les finement et faites-les cuire à la vapeur. Versez dans une poêle un peu de beurre avec les poireaux et les oignons épluchés et émincés. Une fois qu’il n’y a plus de surplus d’eau, ajoutez la crème de soja pour réaliser votre fondue de poireau. Enfin passez au montage.

Pour cela j’ai utilisé un plat à gratin. J’ai ajouté au fond un peu d’huile d’olive puis j’ai versé des couches successives de butternut, puis de gruyère et enfin de fondue de poireau. Pensez bien à ajoutez un peu de muscade sur le butternut pour lui donner plus de goût. Enfin ajoutez un couche généreuse de gruyère et saupoudrez d’ail et de muscade, puis enfournez.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Il est toujours possible de réaliser autrement les recette que je vous propose. Par exemple j’ai utilisé du butternut mais il este aussi possible d’utiliser une autre courge comme la courge spaghetti, le potimarron ou la courge muscade par exemple. Ensuite j’ai utilisé du fromage râpé mais vous pouvez utiliser du roquefort, un autre formage râpé ou alors du chèvre.

recette healthy-Gratin de buttent et fondue de poireau

Gratin de butternut et fondue de poireau

Une recette de gratin de courge butternut et de poireau facile.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 262 kcal

Ingrédients
  

  • 460 g poireau ou chou fleur, brocolis, chou romanesco…
  • 330 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 210 g butternut ou autre courge au choix
  • 160 g gruyère râpé ou chevre, parmesan, reblochon, beaufort, roquefort …
  • 45 g oignon jaune
  • 15 g beurre clarifié
  • ail
  • noix de muscade en poudre

Instructions
 

  • Lavez les légumes, épépinez-les et coupez-les finement. Faites-les cuire ensuite à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Ensuite faites revenir le poireau dans une poêle avec un peu de beurre et les oignons épluchés et émincés. Assaisonnez avec un peu de beurre, d'ail et ajoutez la crème.
  • Ensuite ajoutez un peu d'huile dans le moule à gratin et réalisez des couches successives de fondue de poireau, de butternut avec de la muscade et de gruyère. Réalisez ces étapes jusqu'à épuisement de la préparation.
  • Enfournez pendant 30 min à 200°C et servez aussitôt.

Astuce

  • servez cette recette avec du poisson ou de la volaille au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de butternut et fondue de poireau
Quantité par portion (1 portion)
Calories 262 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 30mg10%
Sodium 203mg8%
Potassium 399mg11%
glucides 22g7%
Fibre 2g8%
Sucre 10g11%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

2 réflexions au sujet de “Gratin de butternut et fondue de poireau”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette