Pain perdu brioché aux myrtilles

Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de pain perdu. Et pourtant c’est une recette que j’apprécie beaucoup car elle me rappelle des petits-déjeuner et goûter de mon enfance. Je me souviens de Maria, ma nounou étant petite et avec qui je suis toujours en contact, me faisait de la Floraline, des crèmes micmac et me cuisinait du pain perdu ou autres îles flottantes. C’est un fin cordon bleu et je me rappelle de ses recettes avec beaucoup de tendresse.

Alors voici une recette bien gourmande que j’ai réalisé non pas avec du pain mais avec des tranches de pain de mie brioché avec lesquels j’ai réalisé un appareil avec un peu de liqueur d’amandes. La liqueur d’amande vient tout droit de ma belle-famille qui l’a ramené du Portugal. C’est une liqueur très sucrée et très parfumée que j’aime beaucoup ajouter dans mes recettes de pâtisserie. Si vous ne voulez pas mettre d’alcool vous n’êtes pas obligé, mais sachez que l’alcool avec la cuisson s’évapore donc aucun problème de ce côté.

Les ingrédients de cette recette de Pain perdu brioché aux myrtilles

Pour réaliser cette recette de pain perdu avec de la brioche j’ai utilisé du pain perdu brioché que l’on trouve facilement en grande surface. Mais vous pouvez bien entendu réaliser vous-même votre brioche. Ce ne sont pas les recettes qui manquent sur le blog et vous pouvez en réaliser plus d’une et la cuire ensuite dans un moule à cake. Il suffira ensuite simplement de la couper en tranches généreuses.

Ensuite pour réaliser ma recette de pain perdu j’ai utilisé le traditionnel appareil avec des œufs. Je prends toujours des œufs de poules bio élevées en plein air afin de ne pas favoriser l’élevage de poules en cage. J’ai utilisé avec cela du lait d’amande. C’est du lait que vous pourrez réaliser maison avec de l’eau, des amandes et une étamine ou alors acheter tout près au magasin bio ou en grande surface.

recette healthy-pain perdu-brioche-myrtilles

Puis j’ai utilisé du sucre complet. C’est un sucre de canne qui est simplement pressé, séché à l’air libre puis broyé. Il a un pouvoir sucrant qui est deux fois supérieur au sucre blanc et qui est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel car il contient encore une bonne partie de ses vitamines et minéraux. Ensuite j’ai utilisé de la liqueur d’amandes portugaise. Si vous n’en avez pas vous pouvez bien entendu ajouter du kirsch, du rhum ou du Grand Marnier. À contrario un peu d’arôme de vanille, d’amande amère ou de café pourra être aussi pas mal pour ce type de recette.

Et enfin petite originalité en plus de la liqueur d’amandes, j’ai ajouté dans cet appareil un peu de crème. Pour cuire ensuite mes tranches de pain brioché j’ai utilisé du beurre clarifié Maison que vous pouvez également acheter tout près en magasin bio sous l’appellation Ghee. Et j’ai réalisé moi-même ma confiture exprès de myrtille avec un peu de beurre clarifié et du sucre complet de nouveau.

La réalisation de cette recette de Pain perdu brioché aux myrtilles

Pour réaliser cette recette de pain perdu brioché aux myrtilles, rien de plus simple. Versez dans un récipient le lait d’amande avec le sucre complet, les œufs, la liqueur d’amandes et la crème. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis trempez tour à tour vos grosses tranches de pain de mie brioché dedans. Ensuite faites-les cuire dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois que le pain perdu et terminé, versez vos myrtilles fraîches dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre complet. Laissez mijoter jusqu’à obtenir une confiture grossière et servez votre confiture de myrtille avec le pain perdu.

recette healthy-pain perdu-brioche-myrtilles

Pain perdu brioché aux myrtilles

Une recette de pain perdu à la confiture de myrtille rapide.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 5 portions
Calories 182 kcal

Ingrédients
  

  • 5 tranches pain de mie complet pain brioché
  • 2 oeuf
  • 80 ml lait amande
  • 30 ml crème de soja
  • 25 g sucre complet
  • 20 ml liqueur d'amande

Confiture

  • 125 g myrtille
  • 10 g beurre clarifié ou "ghee" en magasin bio
  • 5 g sucre complet

Instructions
 

  • Fouettez dans un récipient les oeufs avec la crème, le lait d'amande, le sucre et la liqueur.
  • Trempez les tranches une à une recto/verso puis faites-les cuire dans une poêle avec du beurre clarifié.
  • Ensuite versez les myrtilles dans une poêle avec du sucre et du beurre. Faites mijoter jusqu'à obtenir une confiture grossière avec encore des morceaux.

Astuce

  • La liqueur d'amande peut être remplacée par du kirsh ou du rhum. À savoir que l'alcool s'évapore avec la cuisson.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain perdu brioché aux myrtilles
Quantité par portion (1 portion)
Calories 182 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 71mg24%
Sodium 207mg9%
Potassium 119mg3%
glucides 28g9%
Fibre 2g8%
Sucre 13g14%
Protéines 6g12%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette