Gâteau aux prunes et amandes

Une bonne recette pour le goûter avec ce gâteau aux prunes et amandes facile, rapide et gourmand.

Voici une recette de gâteau aux prunes et amandes réalisé sans beurre et sans lactose. Cette recette réalisée avec des prunes, quetsches, de saison n’a pas de difficulté notable. Vous pourrez la déguster pour le goûter mais également pour le petit-déjeuner. C’est une façon bien plus saine de prendre son petit-déjeuner ou son quatre heure.

Tous les ingrédients se trouvent comme d’habitude en grande surface ou en magasin bio, il n’y a pas donc d’ingrédients farfelues à chercher partout. Quelques-uns des ingrédients de cette recette pourront être remplacés selon vos goûts et le contenu de vos placards. Vous trouverez donc dans cette recette des prunes rouges ou quetsches, des œufs; de la compote de pomme comme d’habitude pour remplacer le beurre et faire en sorte que cette recette soit moelleuse.

Mais aussi de la farine de blé bise avec de la poudre d’amandes, du sucre complet, de la vanille. Et enfin de la levure et du sel. Cette recette pourra être réalisé avec d’autres fruits de saison, à savoir des figues, des mirabelles, mais aussi des pommes, des poires, des myrtilles, cerises ou abricots. Ne dépassez pas la quantité de fruits ajouté, car ceux-ci pendant la cuisson vont bien sûr rejeter de l’eau. Pour éviter que ce gâteau ne soit détrempé il ne faut donc pas aller au-delà de cette quantité sauf si vous doublez le reste des ingrédients.

Enfin, j’ai pris un moule à gâteau carré de 25 cm pour faire cette recette. Il est possible de la faire dans un moule à tarte, à manqué ou à cake. Il faut juste savoir, que plus le gâteau est épais, plus le temps de cuisson sera long. Alors pensez à tester la cuisson avec la lame d’un couteau. Si vous réalisez des muffins, à contrario, la température devra être plus forte et le temps de cuisson plus court.

Les ingrédients de cette recette de Gâteau aux prunes et amandes

Pour réaliser cette recette de gâteau aux prunes et amandes, j’ai pris comme base de la farine de blé et de la poudre d’amandes. La poudre d’amandes étant sans gluten, vous pourrez la remplacer dans les mêmes quantités par de la poudre de noisettes ou alors une farine sans gluten de votre choix. Ensuite j’ai pris des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. Si vous avez une intolérance aux œufs, il faudra remplacer leur quantité par du yaourt au soja. Pour cela, comptez 50 g de yaourt pour remplacer un œuf.

recette healthy - Gâteau aux prunes et amandes
Gâteau aux prunes et amandes

Pour réaliser cette recette de gâteau aux prunes et aux amandes, j’ai également utilisé de la compote de pomme afin de remplacer le beurre. Il est possible de remplacer celle-ci par du beurre, de l’huile ou de la purée d’oléagineux comme de la purée de noisettes, d’amande ou de cacahuète.

Cet ingrédient a pour but de faire en sorte que ce gâteau ne soit pas sec et bien moelleux. J’ai ensuite utilisé du sucre complet. Pour rappel ce sucre un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc. Si vous avez du sucre blanc chez vous, il vous faudra donc multiplier la quantité par deux afin d’avoir le même goût.

Et enfin j’ai utilisé de la vanille pour accompagner les amandes et les prunes de ma recette de gâteau aux prunes.
Si vous réaliser cette recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire et comme d’habitude celle-ci se trouve en vidéo sur mon compte Instagram.

recette healthy - Gâteau aux prunes et amandes

Gâteau aux prunes et amandes

Une recette de gâteau aux prunes facile et gourmand.
4.50 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 9 parts
Calories 158 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g prune rouge ou figue, cerise, abricot, myrtilles..
  • 3 oeuf
  • 130 g compote de pomme ou beurre, huile, purée oléagineux
  • 75 g farine de blé T80
  • 75 g amande en poudre ou poudre de noisette, cacahuète, pistache, farine sans gluten au choix
  • 70 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Pour un moule carré de 25 cm
  • Mélangez dans un récipient les œufs avec la compote, le sucre, la vanille et le sel. Une fois la préparation homogène ajoutez la farine, les amandes et la levure, mélangez.
  • Ajoutez enfin les prunes rouges lavées, dénoyautées et coupées en morceaux. Versez le tout dans un moule préalablemen huilé et enfourner pendant 35 min à 180°C.
  • Si vous réalisez des muffins, comptez 20/25 min à 180°C.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 158 kcal (8%)glucides: 22 g (7%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 6 g (9%)
Gâteau aux prunes et amandes

4 réflexions au sujet de “Gâteau aux prunes et amandes”

  1. 5 stars
    Un régal !
    J’en ai mangé au petit déjeuner ce matin, ça change des tartines.
    Je tenterais bien une version poudre de noisette et pépites de chocolat.
    Merci pour toutes ces idées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette