Quiche, tarte et pizza

Mini pizza légère à la feta pour l’apéro

Voici une recette rapide et festive de mini pizza légère au fromage de brebis Salakis pour un apéro gourmand et healthy ! L’apéro et les pizzas ne veulent pas forcément dire recette calorique, bien au contraire. Cette recette est surtout là pour vous montrer qu’il est tout à fait possible de faire l’impasse sur les pizzas amuses bouches que vous pourrez trouver dans le rayon surgelé des supermarchés. Car ne vous méprenez pas, ces pizzas sont bien souvent pleines de sel et de mauvaises graisses. Et je ne vous parle même pas de la farine blanche qui compose la pâte à pizza. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous verrez que je n’en utilise pas car cette farine blanche est très pauvre et dénuée de vitamines et minéraux car ultra transformée.

recette-pizza apero-aperitif-mini pizza-healthy-feta-salakis-fromage

Vous avez ainsi avec cette recette de la sauce tomate que j’ai choisi sans sucre ajouté. Vous pourrez d’ailleurs la remplacer par du coulis de tomate ou des tomates concassées moins riches. J’ai également choisi des olives noires dénoyautées et enfin la fromage de brebis Salakis que vous trouverez directement en bloc. J’ai choisi celle-ci car les autres produits de la marque pour l’apéritif sont conservés dans des récipients contenant de l’huile, c’est pour le coup moins diététique pour cette recette.

La recette de ces pizzas apéro à la feta et au son d’avoine

Pour réaliser cette recette de mini pizza apéro, il faut déjà préparer la pâte à pizza au son d’avoine. Pour cela il faut simplement mélanger le son d’avoine avec la farine T80, l’huile d’olive, le sel et l’eau. Mélangez et pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte à pizza légère pour vos pizzas de feta. Une fois que vous avez façonné vos fonds de pizza, il faudra ensuite ajouter la sauce tomate, avec les olives noires, les dés de fêta coupés et enfin les graines de sésame, le basilic et la fleur de sel. C’est ainsi une recette de mini pizza à la fêta maison facile à réaliser que vous pourrez faire même au dernier moment avant que vous invités arrivent. Car au final la pizza est bien souvent le plat qui fait l’unanimité, vous pouvez la personnaliser selon vos goûts et ainsi réaliser un apéritif qui plaira au plus grand nombre.

recette-pizza apero-aperitif-mini pizza-healthy-feta-salakis-fromage

Quelques idées de recettes de mini pizza

Comme vous le savez, les recettes du blog mes recettes healthy peuvent être réalisées selon vos goûts et personnalisées suivant ce que vous avez dans vos placards. Ainsi il y a beaucoup de combinaisons possibles pour réaliser autrement cette pizza au fromage. Vous pourrez alors remplacer la sauce tomate par de la tapenade, du pesto aux amandes, du pesto rosso ou toutes autres tartinades que vous pourrez trouver sur le blog. Pour la feta, celle-ci peut être remplacé par du fromage de chèvre, de la mozzarella, du gruyère, du thon, du Comté et bien d’autre. Les olives noires peuvent être remplacé par des lardons, du bacon ou des tomates séchées. Et enfin le sésame peut être remplacé par des pignons de pin, des graines de courge ou de chia.

Comment déguster la fromage de brebis Salakisen plus de cette pizza?

Cette recette est réalisée en partenariat avec la marque Salakis. D’ailleurs quand la marque m’a proposé de réaliser une recette avec de la feta, c’est avec plaisir que j’ai accepté. Eh oui je ne compte plus les recettes de feta que j’ai pu réaliser sur le blog. Que ce soit dans des pancakes salés, des quiches, des gratins, des pizzas, des salades, je ne compte plus les recettes que j’ai pu faire avec ce célèbre fromage grecque. Comme le fromage de chèvre frais ou la fromage de brebis, c’est un fromage qui est bien moins calorique; c’est donc un choix idéal pour vos recettes estivales comme celles-ci ou non.

Recette en partenariat avec la marque Salakis

recette-pizza apero-aperitif-mini pizza-healthy-feta-salakis-fromage

Mini pizza légère à la feta pour l'apéro

Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
CuisineSans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson12 minutes
Temps total32 minutes
Portions10 mini pizzas
Calories45kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 70 ml eau
  • 65 g farine de blé t80
  • 50 g son d'avoine
  • 5 ml huile d'olive
  • sel

La garniture

  • 70 g sauce tomate
  • 50 g feta
  • 15 g olive noire
  • sesame
  • fleur de sel
  • basilic

Instructions

  • Pour réaliser cette recette, il faut déjà préparer la pâte en versant le son d'avoine, la farine, l'huile d'olive, la pincée de sel. Mélangez et pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Puis divisez-la en 10 pâtons égaux. Enfin abaissez-la du bout des doigts pour former des disques de pâte.
    Ensuite sur ce disque, ajoutez une cuillère de sauce tomate, des olives noires coupées dans la longueur et la feta Salakis que vous aurez coupé en petits cubes.
    Sur le dessus ajoutez un peu de fleur de sel, du basilic frais cisaillé et enfin les graines de sésame. Mettez-les pizzas au four pendant 12-13 min environ suivant la puissance de votre four. Et surtout, dégustez-les aussitôt.

Astuce

  • Pour les plus gourmands, il est possible de remplacer la sauce tomate par du pesto, de la tapenade ou du pesto rosso. Les portions étants bien gourmandes, privilégiez, des pizzas plus petites que vous pourrez manger d'une seule bouchée!

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Mini pizza légère à la feta pour l'apéro
Quantité par portion (1 mini pizza)
Calories 45 Lipides 9
% des apports journaliers*
Total lipides 1g 2%
Total glucides 6.9g 2%
Protéines 1.6g 3%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
2 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer1
+1
Partagez