Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Voici une recette de muffin coeur fondant au chocolat hyper gourmand, aussi simple que bonne et qui change du muffin coeur Nutella tout coulant. Depuis plusieurs années je ne mange plus de Nutella. La dernière fois cela m’a même super écoeuré et pourtant je peux vous dire que j’étais une inconditionnelle de la marque. Mais le goût d’huile en bouche directement et le fait de savoir toutes les cochonneries qu’il y avait dedans m’a calmé pour de bon.

Je me souviens encore de toutes ces fois où je rentrait de l’école et où la première chose que je faisais était de me faire des tartines hyper dodues de Nutella avec du pain de mie complet. Et pour tout vous dire j’en mangeait tellement qu’à 15ans j’avais du cholestérol. On ne va pas se sentir le fromage n’était pas le seul soucis, c’était bien le Nutella le fautif (pas moi 😂).

“plus une farine est complète, plus le chiffre à côté du “T” est important, plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Et c’est le contraire pour un chiffre plus petit.”

Bref heureusement depuis plusieurs années je mange bien mieux, j’ai un poids de forme qui ne bouge pas, j’ai une plus belle peau et surtout je n’achète jamais de produits trop transformés ce qui se voit sur ma santé puisque ces dernières années je n’ai pas attrapé grand chose. Comme je le dit souvent la santé est dans l’assiette ! Alors voici une recette de muffin coeur fondant comme d’habitude sans sucre blanc ni farine blanche qu’il est super simple de faire.

Pour ce muffin coeur fondant, J’ai utilisé des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce et je vous donne comme pour toutes les autres recettes des astuces simple afin de faire cette recette selon vos goûts facilement. Pour la pâte à tartiner, vous pourrez faire la votre ou alors faire comme moi et prendre la pâte à tartiner sans lactose Nocciolata.

Les ingrédients de cette recette de Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Pour réaliser cette recette de muffin cœur fondant à la pâte à tartiner, j’ai déjà utilisé comme d’habitude une base de farine de blé T80. Également appelée farine de blé bise, celle-ci se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est bien sûr possible de la remplacer par une autre farine de blé mais il faudra dans ce cas moduler la quantité de lait d’amande de la recette.

En effet plus une farine est complète, plus le chiffre à côté du “T” est important, plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Et c’est le contraire pour un chiffre plus petit. Il vous faudra donc adapter la quantité de lait obligatoirement pour ne pas rater la recette de muffin fourré au chocolat.

recette healthy - Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner
Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Pour que mon muffin au chocolat soit bien moelleux et non sec, j’ai utilisé de l’huile de noisette avec de la compote. Ces deux ingrédients ont pour but de remplacer le beurre dans ce muffin coeur fondant et de donner beaucoup de moelleux à cette recette. Ils pourront être remplacés dans les mêmes quantités en tout ou parti par du beurre, de la compote uniquement, de l’huile uniquement ou alors de la banane écrasée. Je vous donne d’ailleurs comme d’habitude dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base plusieurs pistes afin de remplacer le beurre dans vos recettes de gâteau.

Et enfin pour réaliser cette recette de muffin coeur fondant, j’ai utilisé un œuf afin de lier les ingrédients entre eux ainsi que du sucre complet et des pépites de chocolat en plus de la pâte à tartiner que j’ai utilisé pour réaliser le fourrage de mon muffin cœur fondant. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sucre, j’ai réalisé cet article sur les différents sucres pour que vous puissiez comprendre la différence entre du sucre blanc, de la cassonade, le rapadura ou le muscovado pour ne citer qu’eux.

recette healthy - Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Une recette de muffin fourré à la pâte à tartiner.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 muffins

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 130 g pâte à tartiner ou confiture, purée d'oléagineux..
  • 90 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 60 g chocolat noir
  • 60 g compote de pomme ou beurre, banane, huile..
  • 1 oeuf
  • 30 g sucre complet
  • 30 ml huile de noisette ou compote, beurre, banane
  • 5 g levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • Faites congeler la pâte à tartiner en 6 petits portions.
  • Mélangez l'œuf avec le sucre, la levure, l'huile, la compote, le sel et le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez.
  • Versez l'équivalent d'une cuillère à soupe dans chaque moule à muffin puis ajoutez par-dessus la portion de pâte à tartiner congelé.
  • Finissez de verser dessus la pâte du muffin puis enfourner pendant 20 minutes environ à 200°C.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffin
Muffin coeur fondant à la pâte à tartiner

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette