Muffin fondant au chocolat et fromage frais

Une recette de Muffin fondant au chocolat et fromage frais facile, rapide et healthy ! Le chocolat et le fromage sont les ingrédients qui ont toujours beaucoup de succès sur le blog et mes réseaux. Alors j’ai voulu refaire une recette de muffin fondant au chocolat et fromage frais qui est comme d’habitude facile, rapide et healthy. D’ailleurs j’ai fait une article sur ma vision de la cuisine healthy ici. Pour rappel une recette Healthy n’est pas une recette de régime, à IG bas ou une recette légère. J’ai encore eu la réflexion en commentaire il y a quelques temps d’une personne qui ne comprenait pas cette notion là.

Une recette Healthy, est une recette dont les ingrédients sont plus sains. C’est à dire une recette dont les ingrédients sont le plus brut possible, le moins transformé et dont l’ajout de ceux-ci sont réfléchis. Pour le cas de cette recette de muffin fondant au chocolat et fromage frais, j’ai utilisé du sucre complet à la place du sucre blanc. C’est un sucre moins transformé et qui a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur.

Une recette Healthy, est une recette dont les ingrédients sont plus sains. C’est à dire une recette dont les ingrédients sont le plus brut possible, le moins transformé et dont l’ajout de ceux-ci sont réfléchis.

Ensuite j’ai pris de la farine T80, appelée également farine de blé bise. Elle est bien plus interessante d’un point de vue nutritionnel par rapport à la farine blanche. Pour le St Moret, il est là pour remplacer le beurre qui donne du moelleux à cette recette. C’est donc une source de lipides plus légère (mais ce n’est pas le but premier ici) mais aussi plus qualitative d’un point de vue nutritionnel toujours.

C’est toutes ces petites astuces qui font que cette recette de muffin fondant au chocolat et fromage frais est plus qualitative et plus saine contrairement à une recette avec de la farine blanche, du sucre blanc et du beurre en quantité.

Les ingrédients de cette recette de Muffin fondant au chocolat et fromage frais

Pour réaliser cette recette de muffin fondant au chocolat et fromage frais j’ai donc utilisé comme base de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise, comme j’ai pu le dire plus en haut. Cette farine est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle contient plus de fibres contrairement à la farine blanche. Si vous souhaitez remplacer cette farine par une farine de blé d’un autre type il vous faudra moduler la quantité de lait d’avoine en fonction.

recette healthy. -Muffin fondant au chocolat

Ensuite j’ai utilisé du fromage frais type St Moret pour remplacer le beurre dans cette recette. Il est également possible de le remplacer par de la ricotta, du mascarpone mais aussi du beurre, de la compote, de la purée d’oléagineux ou de l’huile de noisette par exemple. Cet ingrédient est là pour donner du moelleux à cette recette de muffin fondant au chocolat.

Puis j’ai utilisé du lait d’avoine mais il est possible de le remplacer par un autre lait au choix que ce soit un lait végétal ou d’origine animale, pourvu que la consistance soit la même. J’ai utilisé du chocolat noir par goût, mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait si vous le souhaitez. Et enfin pour remplacer le sucre blanc j’ai utilisé comme d’habitude du sucre de Canne complet, qui est un sucre bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et celui-ci a pour avantage, en plus d’avoir un goût de caramel, d’avoir un pouvoir sucrant deux fois supérieur.

C’est-à-dire que pour le même goût vous ajouterez deux fois moins de sucre complet que le sucre blanc. Si vous réaliser cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire comme d’habitude.

recette healthy. -Muffin fondant au chocolat

Muffin fondant au chocolat

Une recette de Muffin fondant au chocolat et fromage frais healthy.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 4 muffins
Calories 358 kcal

Ingrédients
 
 

Instructions
 

  • Versez tous les ingrédients dans un récipient, y compris le chocolat noir préalablement fondu et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Versez ensuite la préparation dans quatre moule à muffin puis ajoutez sur le dessus un carré de chocolat si vous le souhaitez, ensuite enfourner pendant 20-25 min à 180°C
  • Envie de l'allèger un peu ?
    Ajoutez seulement 70-80 g de chocolat noir et remplacez le fromage par de la compote 🙂
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffinCalories: 358 kcal (18%)glucides: 48 g (16%)Protéines: 6 g (12%)Lipides: 18 g (28%)
Muffin fondant au chocolat et fromage frais

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette