Recette de viennoiserie healthy Sans lactose

Pain au chocolat brioché sans lait

Ah le fameux pain au chocolat indémodable comme le croissant, le pain au raisin, le pain au lait ou encore le croissant aux amandes. On ne s’en lasse pas avec sa pâte feuilletée bien croustillante, typique des viennoiseries chez le boulanger. Oui mais voila, quand on y pense il y a beaucoup de beurre rien que pour réaliser les tourages de la pâte feuilletée pour avoir cette impression de plusieurs couches. Du coup j’ai réalisé pour cette fois ma version du pain au chocolat sans beurre ni lactose grace à ma touche secrète: la compote de pomme maison sans sucre ajouté. La compote a pour avantage de remplacer le beurre en pâtisserie comme j’ai déjà pu vous en parler dans mon article pour savoir comment remplacer le beurre.

  recette healthy-pain au chocolat-beurre de cacahuète-viennoiserie-boulangerie-brioche-croissant

La compote dans une recette de brioche ou viennoiserie, comme les purées d’oléagineux d’ailleurs, permettent de remplacer le beurre. Pour ces recettes là, le beurre sert à donner le côté moelleux et à faire en sorte que votre pâtisserie ne soit pas sèche. Vous n’aurez donc pas l’effet pâte feuilletée d’un croissant traditionnel mais vous aurez un côté bien moelleux tout de même et bien gourmand avec le chocolat coulant et le beurre de cacahuète.

recette healthy-pain au chocolat-beurre de cacahuète-viennoiserie-boulangerie-brioche-croissant

La recette du pain au chocolat brioché au beurre de cacahuète

Ainsi pour réaliser ce pain au chocolat maison sans beurre ni lactose, il faut déjà réaliser la pâte à brioche. Pour cela mélangez simplement la farine avec la ricotta, la compote de pomme, l’ouef, le sucre complet, le lait d’avoine et l’extrait de vanille. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce quelle soit homogène. Laissez reposer la pâte du pain au chocolat, puis abaissez la pâte et tartinez de beurre de cacahuète avant de mettre une barre de chocolat noir.

Bien sur il est possible de remplacer le chocolat par de la confiture, de la compote ou de la pâte à tartiner maison. Pour cela il faudra juste congeler la garniture souhaitée avant de la mettre dans le pain.

recette healthy-pain au chocolat-beurre de cacahuète-viennoiserie-boulangerie-brioche-croissant

 

recette healthy-pain au chocolat-beurre de cacahuète-viennoiserie-boulangerie-brioche-croissant

Pain au chocolat brioché maison

Imprimer la recette Epingler
Type de platrecette de viennoiserie
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
pause3 heures 45 minutes
Portions4 pains
Calories347kcal

Ingrédients

  • 300 g farine de blé T80
  • 70 ml lait d'avoine
  • 65 g compote de pomme maison sans sucre ajouté
  • 55 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 10 ml extrait de vanille
  • 1 g sel
  • 6 g levure boulanger

Garniture

  • 230 g chocolat noir
  • 30 g beurre de cacahuète

Instructions

La pate à brioche

  • Versez dans un récipient la levure de boulanger avec le lait d'avoine. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite la farine, le sucre complet tamisé, le sel, la vanille et la compote. Mélangez rapidement et ajoutez l'oeuf. Mélangez et finissez de faire pétrir la pate dans le robot.
  • La pate une fois homogène, mettez le recipient dans le four éteint et laissez reposer la pate pendant 3h.

Le montage des pains

  • Passé ce temps dégazez la pate. Saupoudrez un peu de pate sur le plan de travail et divisez la pate en deux morceaux. Abaissez le premier avec le rouleau à patisserie. Réalisez un grand rectangle de pate avec une épaisseur de 3-4mm. Disposez une barre de tablette de chocolat.
  • Roulez la pate et ajoutez une autre barre de chocolat. Le retour de la pate doit etre sur le dessous du pain. Réalisez ensuite la meme opération, mais cette fois-ci en tartinant du beurre de cacahuète (voir photo suivante) et en ajoutant du chocolat comme la fois précédente.
  • Chemisez la plaque du four avec du papier de cuisson, diposez vos pains au chocolat de façon espacée. Laissez de nouveau les pains pendant 45 minutes.
  • Passé ce temps, badigeonnez les pains avec du lait d'avoine. Puis faites-les cuire pendant 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Astuce

  • Le lendemain votre pain au chocolat a séché. Ça m'est arrivé.
    Passez le pain rapidement sous l'eau et mettez-le au four directement à 210°C pendant 7 minutes et sortez-le du four. Votre pain sera tout chaud et moelleux à coeur comme la veille.
    Vous pouvez également garnir votre pain avec de la confiture ou de la compote. Pour cela versez votre garniture sur du papier sulfurisé en forme de batonnet et faites-le congeler. Ensuite disposez votre batonnet de la meme manière comme le chocolat.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pain au chocolat brioché maison
Quantité par portion (1 pain nature à garnir)
Calories 347 Lipides 22
% des apports journaliers*
Fat 2.4g4%
Carbohydrates 68.4g23%
Protéines 11.4g23%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
2 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer1
Partagez