recette healthy-pain au maïs-fromage-tomme de montagne-par de queijo

Quand je suis allée au Brésil il y a quelques années j’ai pu découvrir le fameux Pão de queijo qui est un pain composé de farine de maïs et dans lequel vous avez du fromage. Du coup j’avais de la farine de maïs dans mon placard depuis un moment, et j’en ai profité pour l’utiliser pour réaliser ce pain au maïs à ma sauce comme d’habitude. Vous avez ainsi dans cette recette de la farine de blé bise appelée aussi farine de blé T80, avec de la farine de maïs, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel, de la levure de boulanger et de la tomme de Montagne. Rien de bien compliqué pour cette recette, elle est facile à réaliser et vous pourrez trouver facilement les ingrédient qui l’a compose. Les farines ont été trouvées en magasin bio, et la tomme de Montagne dans un magasin près de chez moi. Si vous n’habitez pas dans les Alpes, vous pourrez bien sûr réaliser cette recette avec un fromage local. Il faudra juste en choisir un avec une pâte cuite de préférence plus facile à râper comme le gruyère, le Comté ou autre. Et si vous avez la chance d’habiter à la montagne comme moi, voici une liste non exhaustive de fromages tout à fait indiqués pour cette recette: Abondance, Beaumont, Beaufort, Dent du Chat, les différentes tommes etc.

Pour la farine de maïs celle-ci ne contient pas de gluten et n’est donc pas panifiable. J’ai alors ajouté de la farine de blé pour obtenir une texture satisfaisante pour ce pain. Celle-ci peut d’ailleurs être utilisée dans diverses préparations comme les pâtisseries, les gâteaux, les crêpes.. Si vous en achetez, elle ne restera donc pas au fond du placard.

La recette de ce pain au maïs et tomme de Montagne

Pour réaliser cette recette de pain au maïs et tome de montagne, comme pour un pain traditionnel, j’ai déjà activer ma levure de boulanger avec un peu d’eau tiède. Ensuite j’ai ajouté la farine de blé, la farine de maïs, le sel, huile d’olive et enfin le reste ton dos. J’ai mélangé et pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Ensuite je l’ai laissé reposer dans le four étant à l’abri des courants d’air pendant trois heures. Mais il est possible de la laisser une nuit complète pour favoriser le repos de la pâte. Ensuite j’ai divisé ma pâte en deux morceaux, j’ai ajouté la tomme de montagne, j’ai pétri de nouveau le pain en forme de baguette et j’ai laissé de nouveau reposer la pâte dans le four pendant une heure. Ensuite j’ai cuit mon pain comme d’habitude avec de l’eau dans le lèche frite un préchauffage à 240°C puis 220°C pour la cuisson. Pour avoir cette jolie forme j’ai réalisé ce que l’on appelle des grignes, ce sont des incisions sur la pâte à pain pour que celui-ci s’éclate à ces endroits là. J’ai saupoudré de farine et j’ai enfourné le tout.

recette healthy-pain au maïs-fromage-tomme de montagne-par de queijo

recette healthy-pain au maïs-fromage-tomme de montagne-par de queijo

Pain au maïs et tomme de montagne

Une recette de pain à la farine de maïs, huile d'olive et tomme de montagne comme un pao de queijo.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
pause 4 h
Type de plat pain
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 baguettes
Calories 1080 kcal

Equipement

  • empreinte à baguette

Ingrédients
  

  • 270 ml eau
  • 250 g farine de blé T80
  • 160 g farine de maïs
  • 150 g tomme de montagne
  • 30 ml huile d'olive
  • 6 g sel
  • 5 g levure de boulanger instantannée

Instructions
 

  • Versez la levure dans la cuve du robot et versez un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez activer celle-ci pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez la farine de blé et de maïs de préférence tamisée. Puis ajoutez le sel et l'huile d'olive. Mélangez.
  • Mettez le crochet du robot et ajoutez l'eau au fur et à mesure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Filmer la cuve du robot et mettez-la dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant minimum 3h. Il est possible de réaliser la pâte à pain la veille au soir.
  • Ensuite dégazer la pâte, fariner le plan de travail et versez la pâte à pain dessus. Diviser la pâte en deux morceaux et ajoutez le fromage râpé dans chacune. Mélangez et pétrissez la pâte pour répartir le fromage et réaliser 2 formes de baguette. Disposez les baguettes dans une empreinte à baguette si vous en avez sinon directement sur une grille chemisé avec un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé de préférence pour faciliter la cuisson du pain.
  • Laissez de nouveau reposer la pâte pendant 1h. Ensuite enlevez là et préchauffez le four à 240°C en ajoutant de l'eau dans le lèche frite.
  • Saupoudrez les baguettes avec de la farine et réalisez des grignes (entailles) sur les baguettes. Baissez le four à 220°C et enfournez pendant 25 minutes environ suivant la puissance de votre four. 

Astuce

  • Il est possible de remplacer les ingrédients suivants:
    -farine T80 par de la farine T110 de blé ou d'épeautre.
    -farine de maïs par une autre farine sans gluten (riz ou sarrasin)
    -huile d'olive par une autre huile neutre
    -tomme de savoie par une autre fromage à pâte cuite

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain au maïs et tomme de montagne
Quantité par portion (1 baguette)
Calories 1080 Lipides 150
% des apports journaliers*
Lipides 16.7g26%
glucides 147.5g49%
Protéines 37g74%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette