Quiche de chou-rouge et carottes au curry

recette healthy-quiche de chou rouge-carotte-epice

Et voici une nouvelle recette de quiche de chou-rouge et carottes au curry qui promet d’être riche en saveur et surtout de vous faire découvrir ce chou autrement. Je parle surtout beaucoup sur le blog des choux de Bruxelles, des brocolis, parfois du chou blanc, mais il est vrai que le chou rouge n’a pas beaucoup de place et c’est bien dommage. Alors je compte y remédier dans les semaines à venir pour que vous puissiez découvrir et apprécier autant que moi ce légume pleins de vertus.

Ainsi le chou rouge est une très bonne source de vitamine C mais également de calcium, de vitamines, sels minéraux, de vitamine K et de potassium.

Quand il est cuit comme dans cette recette de chou rouge et carotte, il permet de maintenir la bonne santé de la peau, de favoriser la cicatrisation et permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Et par conséquent il protège également les fonctions immunitaires de notre organisme. C’est donc un peu un super aliment qu’il ne faut pas hésiter à consommer quand c’est la saison. Je ne le dirai jamais assez notre santé passe déjà par notre assiette. Alors comme d’habitude pour cette recette de quiche aux choux et carottes, j’ai réalisé ma pâte moi-même avec de la farine semi complète, de l’eau, de l’huile d’olive et du sel. Pour l’appareil à quiche j’ai utilisé de la pâte de curry, du cumin, du paprika, de la crème, des œufs et de l’ail. Ensuite j’ai ajouté des oignons rouges, du chou rouge et des carottes le tout bien finement rapée surtout pour avoir une quiche cuite de façon homogène. Je vous dis tout cela car un peu par flemme j’ai coupé plus grossièrement mon chou rouge et j’ai eu une mauvaise surprise au moment de la dégustation. Il faut donc acheter tous vos légumes pour qu’ils soit bien cuits et pour avoir un résultat beaucoup plus sympa en bouche lors de la dégustation.

La recette de cette quiche de chou-rouge et carotte aux épices

Ainsi pour réaliser cette quiche de chou rouge il faut déjà préparer la pâte brisée maison. Pour cela j’ai simplement mélangé puis pétri de la farine de blé semi complète, avec de l’eau, de l’huile d’olive et un peu de sel. Rien de bien compliqué c’est facile et accessible. Ensuite j’ai réalisé l’appareil à quiche, c’est la préparation qui servira à lier tous vos légumes. Pour cela j’ai mélangé les œufs avec de l’ail, de la crème de soja, de la pâte de curry, du cumin et du paprika. J’ai tout mélangé et j’ai ensuite ajouté le chou rouge finement haché avec les carottes et les oignons rouges. J’insiste bien sur le fait qu’il faut couper finement votre chou rouge, les carottes et les oignons rouges sinon ceux-ci ne cuiront pas bien et vous aurez des légumes qui malgré la cuisson resteront crus. Je vous dis tout cela car j’ai fais cette boulette. Oups !

recette healthy-quiche de chou rouge-carotte-epice

recette healthy-quiche de chou rouge-carotte-epice

Quiche de chou-rouge et carotte

Une recette de quiche de chou-rouge, carotte et oignon rouga aux épices comme le curry, paprika et cumin.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Portions 6 parts
Calories 314 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 220 g farine de blé semi complète T110
  • 130 ml eau
  • 25 ml huile d'olive
  • sel

La garniture

  • 300 g chou rouge
  • 280 g carotte
  • 210 ml crème de soja
  • 3 oeuf
  • 90 g oignon rouge
  • 30 g pâte de curry
  • 10 g ail
  • cumin
  • paprika

Instructions
 

  • Dans un récipient ajoutez la farine, le sel, l'huile d'olive et l'eau. Mélangez entre chaque ajout et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Abaissez-la au rouleau et foncer le moule à tarte avec celle-ci. Piquez la pâte avec uen fouchette et réservez.
  • Enlevez les feuilles abîmées du chou. Enlevez les parties blanches trop dures. Puis hachez le chou à l'aide d'une mandoline ou de votre robot. Reservez.
  • Coupez les extrémités des carottes, épluchez et râpez-les. Réservez.
  • Épluchez votre oignon rouge et émincez-le. Reservez.
  • Dans un récipient fouettez les oeufs avec la pâte de curry, la crème, la gousse d'ail pressée et enfin le paprika et le cumin ajoutés selon vos goûts.
    N'hésitez pas à bien assaisonner et goûtez entre chaque ajout. C'est le "clou" de la recette alors allez-y.
  • Ajoutez ensuite tous les légumes finement coupés et mélangez. Puis versez le tout sur la pâte brisée. Enfournez à 180°C pendant 50 minutes.

Astuce

  • J'insiste bien sur le fait de couper finement vos légumes pour eviter les mauvaises surprises.
    Sinon voici comment vous pouvez remplacer certains ingrédients de cette recette (au max en fonction de la saison):
    -le chou-rouge par des choux de Bruxelles, brocolis, chou-fleur, chou blanc ou chou kale
    -les oignons rouges par des oignons jaunes.
    -les épices par d'autres comme la coriandre, garam masala, panch phoron, muscade..
    -la crème de soja par une autre crème végétale ou animale.
    -les oeufs par du tofu soyeux (même poids)

Nutrition

Infos nutritionnelles
Quiche de chou-rouge et carotte
Quantité par portion (1 part)
Calories 314 Lipides 140
% des apports journaliers*
Lipides 15.6g24%
glucides 31.5g11%
Protéines 9.7g19%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette