Pancake fourré à la pomme

Pour le petit déjeuner, le goûter ou le brunch de dimanche il est toujours bon d’avoir dans un coin de sa cuisine une recette de pancakes bien gourmand. À vrai dire pour le début de cette recette je m’étais fortement inspirée des beignets aux pommes. Mais je n’avais pas envie de faire de friture ou de faire quelque chose au four alors au final ça a donné cette recette de pancakes fourrés à la pomme. Ce n’est pas grave car le résultat est vraiment très sympa et ça donne des pancakes bien moelleux et épais comme je les aime.

Pour le coup je les ai servi avec un peu de beurre clarifié maison saupoudré de sucre complet mais il est possible de les servir de façon plus gourmande avec du sirop d’érable, du sirop d’agave, du miel ou de grosses pépites de chocolat. C’est une recette très simple avec des ingrédients qui se trouvent facilement dans le commerce comme d’habitude et qui surtout pourrait être réalisée selon vos goûts et selon la saison. En automne il n’y a pas que les courges mais également les pommes alors j’en profite pour les cuisiner de diverses manières.

Les ingrédients de cette recette de Pancake fourré à la pomme

Pour cette recette de pancakes fourrés à la pomme j’ai choisi de réaliser un appareil très simple. Pour cela j’ai utilisé comme base pour donner de la texture, la farine de blé T80 et la poudre d’amandes. La poudre d’amandes ici substitue une partie de la farine et donne ainsi une recette un peu plus friable. C’est voulu. La farine de blé T80 également appelée farine de blé bise est une farine plus riche qui contient encore une bonne partie de ses fibres contrairement à la farine blanche. C’est donc une recette plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Au maximum essayez donc d’éviter les farines blanches bien trop traitées.

recette healthy-pancake pomme-galette-crepe

Ensuite j’ai utilisé des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. Privilégiez toujours les œufs de poules bio élevées en plein air pour ne pas favoriser l’élevage en cage. Puis j’ai utilisé du lait d’avoine pour aller jusqu’au bout d’une recette sans Lactose. Il est également possible de la substituer je vous donnerai quelques astuces en bas de cette fiche Recette.

Et enfin j’ai utilisé de la pomme bien entendu pour fourrer mes pancakes, de la levure, du sel et enfin du sucre complet. Le sucre de canne complet se trouve facilement en magasin bio et de plus en plus en supermarché. C’est un sucre non traité et non cristallisé qui contient encore une bonne partie de ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc. Il est également très intéressant car il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur ce qui permet d’en ajouter deux fois moins dans vos recettes tout en ayant le même goût sucré avec un l’arrière goût de caramel en plus.

La réalisation de cette recette de Pancake fourré à la pomme

Pour réaliser cette recette, il vous suffira de verser dans un récipient la farine avec la poudre d’amandes, les œufs, le lait, le sucre complet, la levure et le sel. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis versez-là dans une poêle chaude. Ajoutez au centre une rondelle finesde pommes épépinées puis ajoutez dessus de nouveau de la préparation de pancakes pour recouvrir complètement la pomme. Une fois que le pancake se décolle, retournez-le et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Juste avant de servir, tant que les pancakes sont encore chauds, ajoutez un peu de beurre clarifié sur le dessus et saupoudrez de sucre complet, c’est délicieux !

Comment réaliser autrement cette recette?

Pour chaque recette, il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ainsi dans la même idée vous pourrez remplacer le lait d’avoine par un autre lait végétal ou non. Le lait de soja, de riz ou d’amande sera ainsi parfait pour ce type de recettes.

Si vous souhaitez du lait classique écrémé, demi écrémé ou entier c’est également possible pour cette recette. Ensuite la poudre d’amandes pourrait être remplacée par de la poudre de noisettes qui a les mêmes propriétés ici. Et enfin la pomme selon la saison pourrait être remplacée par de la banane, du kiwi ou des poires par exemple.

recette healthy-pancake pomme-galette-crepe

Pancake fourré à la pomme

Une recette de Pancake fourré à la pomme à la poudre d'amande comme des galettes.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 5 pancakes
Calories 209 kcal

Ingrédients
  

  • 115 g pomme ou poire, banane, kiwi, fruit rouge..
  • 100 g Farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 60 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 50 g amande en poudre ou de noisette
  • 45 g sucre complet
  • 6 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • lavez, épépinez et coupez les pommes en tranches fines. Versez ensuite dans un récipient la farine avec la poudre d'amandes, les œufs, le lait, le sucre, la levure et le sel.
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive ou de beurre clarifié et ajoutez au centre la rondelle de pomme. 
  • Appuyez sur celle-ci puis ajoutez de nouveau un peu de préparation sur le dessus.
  • Retournez la galette et quand celle-ci se décolle pui réalisez cette opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • Servez cette recette avec un peu de beurre clarifié fondu et saupoudrez de sucre complet.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pancake fourré à la pomme
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 209 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 65mg22%
Sodium 109mg5%
Potassium 126mg4%
glucides 31g10%
Fibre 5g20%
Sucre 13g14%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette